Super NES

Nintendo Classic Mini: Super Nintendo Entertainment System

Test SNES

Nintendo Classic Mini: Super Nintendo Entertainment System

Par rifraff - Le 27/09/2017 à 15:55

Il fallait s'y attendre après le succès (surprise) l'année dernière, de la version mini de la NES (la première console de salon de Nintendo) voici la version miniature de la Super Nintendo, la deuxième console de salon de Nintendo sortie dans les années 90. Au programme une mini console avec près de 21 jeux intégrés : 20 classiques de la console + une curiosité : StarFox 2, un épisode qui n'était jusqu'à présent jamais sorti officiellement. Alors la Super Nintendo Mini peut-elle faire de l'ombre à la Nintendo Switch au pied des sapins ? Nos pouces endoloris après plusieurs heures de jeu nous poussent à le croire.

NB : retrouvez notre test de la machine qui est une simple mise à jour de notre preview publiée précédemment.

 

Mini dans le rétro

La Nintendo Classic Mini: Super Nintendo Entertainment System est la version miniature de la célèbre console de Nintendo sortie en Europe en 1992. Comme sa petite sœur (la NES Mini), la Super Nintendo Mini reprend le design et la forme de la console originale mais ne dispose d'aucun port cartouche. La console comprend 21 jeux intégrés de base et c'est tout. Il ne faut pas s'attendre à pouvoir rajouter d'autres jeux par quelques moyens  que ce soit (ou alors en la bidouillant officieusement). La présentation des jeux est identique à la NES Mini, ce qui est une bonne chose puisque la NES Mini est désormais considérée comme un modèle du genre.  Tout est clair et net, et on ne note aucun ralentissement ou bug qui gênerait la navigation. C'est du beau travail. A priori, on peut penser que Nintendo a encore mis le paquet niveau hardware en choisissant une puce plus puissante que nécessaire, comme  Nintendo et sa filiale française NERD avaient opté pour la NES Mini (voir ici) (NB : il semblerait d'ailleurs que le hardware de la NES Mini et de la Super Nintendo Mini soient identiques- ce qui n'est finalement pas vraiment étonnant...)

Les 21 jeux ont été parfaitement numérisés et on les retrouve véritablement plus beaux que jamais.  Rien à voir avec les versions Console virtuelle de la Wii U qui ont un rendu flou et un affiche sombre ..A part ça, chaque jeu de la mini console peut être joué avec trois filtres (cathodique, 4:3 et d'origine) et divers cadres sont disponibles pour personnaliser l'affichage (les jeux n'étant pas affichés en plein écran). Chaque jeu bénéficie sinon de quatre fichiers de sauvegarde pour enregistrer sa partie (en dehors des sauvegardes du jeu) à n'importe quel moment.  C'est pratique mais pas seulement puisque la partie sauvegardée garde en mémoire quelques minutes de jeu précédant la sauvegarde. Cela permet, si on le souhaite d'activer le mode Replay. Ainsi, non seulement on peut revoir la partie effectuée précédemment mais à tout moment, on peut reprendre la main pour la continuer, changer son cours ou rectifier une "erreur"...  Une superbe option même si malheureusement, on ne peut pas sauvegarder en appuyant sur un bouton de la manette. Il faut forcément aller appuyer sur un bouton de la console. A l'époque des manettes sans fil  ou on ne bouge plus de son canapé, à moins qu'il y ait un tremblement de terre (et encore) c'est un petit détail qui en énervera plus d'un(e) car bien évidemment s'il faut attendre un tremblement de terre pour sauvegarder sa partie...

Comme sa petite sœur, la Nintendo Classic Mini: Super Nintendo Entertainment System est vendue avec un câble HDMI pour la connecter à la télé et avec un câble de chargement USB mais toujours pas d'adaptateur secteur.  Ceux qui le voudront devront donc l'acheter à côté... Cependant, le mieux, pour alimenter la console sera de simplement brancher le câble de chargement à un port USB sur sa télé (ou autre) Par contre, cette fois-ci, la console est vendue non pas avec une mais avec deux manettes. Un ajout appréciable (comparé à la Nes Mini) surtout que la console inclut huit jeux jouables à deux (en même temps, sinon ça ne servirait à rien). Le cordon des manettes est désormais suffisamment long pour éviter les polémiques mais toujours un peu court  Et si en main la mini manette n'est pas aussi lourde que celle de la Super Nintendo classique, les sensations sont bien là et tous ceux qui ont connu l'époque de la console 16 bit de Nintendo seront heureux de les retrouver (ah, ces vieux). Selon les téléviseurs, vous n'échapperez cependant pas à un léger "input lag", une impression de latence entre le moment ou l'on appuie sur une touche et sa répercussion à l'écran.

 

La Nintendo Classic Mini: Super Nintendo Entertainment System  inclut 21 jeux. et si le nombre est faible par rapport à celui de hits disponibles sur la console 16 bit de Nintendo et même par apport à la NES Mini qui en proposait 30, il faut reconnaître qu'il y en a pour tous les goûts et que la liste inclut à la fois de grands classiques "maison"comme Super Mario Kart ou A Link to The Past, des titres mythiques dont la simple évocation a quelque chose de magique (comme EarthBound ou Super Mario RPG)  et des licences tiers cultes comme Mega Man, Castlevania, Ghouls'n Ghosts. Final Fantasy, Street Fighter..,

Evidemment, chaque joueur aura ses préférences mais aussi ses regrets... Difficile de faire l'unanimité avec "seulement" 21 jeux.  Si tous les titres sont en HD, ils tournent surtout en 60 Hz ce qui est bien mieux pour la fluidité surtout pour les jeux d'action.  Cependant, cela signifie que les jeux proposés sont les versions américaines et non les versions européennes (qui elles, tournaient en 50 hz). A cause de cela tous les jeux inclus sont en anglais (avec parfois des options en japonais). Il n'y a pas de version française, italienne, allemande ou autre... C'est vraiment dommage même si cela ne concerne qu'une poignée de jeu puisque tous les titres ne disposaient pas, à la base, de version française.

Parmi les 21 jeux inclus dans la Nintendo Classic Mini: Super Nintendo Entertainment System il y en à 13 conçus pour jouer seul dont un très spécial puisqu'il s'agit d'un titre inédit et il y en a 8 autres qui peuvent être joués à deux.  Retrouvez la liste de ces jeux avec une petite présentation ainsi qu'une vidéo maison.

Jeux solo

EarthBound : EarthBound est un des chefs d'oeuvre de la Super Nintendo même s'il n'est jamais sorti en Europe sur la console et qu'il a fallu attendre son arrivée sur la Console Virtuelle européenne de la Wii U pour le découvrir (officiellement). c'est un RPG étrange dans lequel la poésie se dispute à l'absurde; un voyage inoubliable et une perle de plus dans le catalogue de la Super Nintendo. 

F-ZERO : F-Zero est un jeu de course futuriste qui a marqué les joueurs malgré son absence de mode multi !

Kirby's Dream Course : comme son nom ne l'indique pas, Kirby's Dream Course est une sorte de jeu de golf ou de bowling, dans lequel Kirby remplace la balle/ la boule... Kirby n'a pas grand chose à voir la dedans et ce n'est pas franchement un très bon jeu... Honnêtement, on se demande un peu ce qu'il fait là.

The Legend of Zelda: A Link to the Past : faut-il vraiment le présenter ? Très souvent considéré comme le meilleur Zelda (même si chaque joueur a le sien) A Link to the Past est un des jeux fondateurs de la licence tant on y retrouve de nombreux mécanismes qui seront par la suite déclinés à l'infini. C'est un jeu culte à faire et à refaire. Quel dommage qu'il ne soit pas en français (pour les plus jeunes).

Mega Man X : Mega Man X est un véritable petit bijou  Un classique signé Capcom

Super Castlevania IV : Encore un des grands titres de la console avec de superbes graphismes et une esthétique qui aujourd’hui encore tient la route. 

Super Ghouls'n Ghosts : il s'agit du troisième volet de Super Ghouls'n Ghosts avec une ambiance gothique inoubliable. Un must et l'un des jeux rpéférés de votre serviteur (mode Reinfield)

Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars : Resté longtemps inédit en Europe (et depuis disponible sur l'eShop de la Wii et de la Wii U) est un petit bijou du RPG signé Squaresoft bourré d'humour et de second degré. Il est souvent considéré comme l'ancêtre de Paper Mario. Encore un must inégalé à ce jour

Super Mario World 2: Yoshi's Island :  Sorti en fin de vie de la console, au moment ou la N64 arrivait, il s'agit d'un des chefs d'oeuvre de la plateforme 2D signé Nintendo. Aujourd'hui encore il n'a pas pris une ride et reste un des témoins de cette époque où Nintendo n'hésitait pas à renverser la table à thé et à prendre des risques...

Super Metroid : Suite de Metroid 2 (sorti sur GameBoy et dont une nouvelle version sort ces jours-ci sur 3DS) Metroid 3 est une claque. Rien que l'introduction (avec des voix parlées) donne le ton... Et un must de plus.

Super Punch-Out!! : une simulation de boxe qui a eu son heure de gloire mais qui a un peu beaucoup vieilli...

Star Fox : Les premières aventures de Fox McCloud ont marqué une génération entière de joueurs à cause de la fameuse puce Super FX et ses graphismes en 3D hallucinants (pour l'époque, bien sûr). Aujourd'hui, lorsqu'on arrive à discerner ce qu'il se passe à l'écran (ah, ces vieux, ils sont myopes en plus) le jeu reste un must, hyper prenant...

 

Jeux multi

Huit jeux permettent de jouer à deux, ensemble ou à tour de rôle, que ce soit pour faire l 'aventure complète ou pour jouer à des modes annexes, Retrouvez-les ci-dessous :

Super Mario Kart : l'épisode pilote de la série a certes beaucoup vieilli mais il a encore des aficionados qui ne jurent que par lui. Ah, ces vieux, encore eux.

FINAL FANTASY® III : sorti au Japon sous le titre Final fantasy VI, ce troisième opus (aux Etats-Unis) est resté inédit longtemps en Europe. Voilà une occasion en or de le découvrir dans sa version Super Nintendo. L'option à deux permet a un second joueur de prendre part aux combats seulement.

Kirby Super Star : il s'agit d'un jeu ou plutôt de plusieurs jeux qui constituent une vraie compilation de tout ce que l'on aime avec Kirby (même si le jeu est un peu court)

Street Fighter™ II Turbo: Hyper Fighting : comment évoquer la Super Nintendo sans parler de Street Fighter II ?  Cette version inclut les combattants originaux (Ryu, Chun-Li, etc)  mais aussi les boss jouables comme Balrog et M. Bison, 

Contra III The Alien Wars : Sorti en Europe sous le titre Super Probotector: Alien Rebels, Contra III est un jeu d'action solide et hyper vitaminé. Et à deux, c'est encore mieux !

SECRET of MANA : c'est un jeu (connu au Japon sous le nom  Seiken Densetsu 2) qui a émerveillé toute une génération de joueurs par son histoire mais aussi son gameplay et ses graphismes colorés. Un indispensable qui en plus peut-être joué à plusieurs (au bout d'un moment).

Donkey Kong Country : premier d'une longue série, Donkey Kong Country est l'une des grosses baffes de l'association RARE-Nintendo. Aujourd'hui encore, le jeu reste un must à faire et à refaire les yeux fermés..

Super Mario World : un classique indémodable dont on ne se laisse pas de faire et refaire les niveaux (vous connaissez le refrain : ah, ces vieux). Attention, si le jeu permet de jouer à deux, c'est seulement à tour de rôle.

L'invité spécial

Star Fox 2 : C'est l'invité spécial de la mini console. Il s'agit d'un jeu sacrifié au dernier moment (alors qu'il était terminé) par Nintendo qui a préféré ne pas le sortir afin de ne pas faire de l'ombre à la N64 qui sortait au même moment. Tout d'un coup la Super Nintendo devait rester associée à la 2D pour mieux mettre en avant la 3D de la N64. A l'arrivée si sa présence dans la console est un événement en soi, en pratique le jeu déçoit car il a tout simplement mal vieilli. Il est certes mieux réalisé que l'épisode précédent mais réussir à se retrouver dans ce maelstrom de traits, de cubes et de points clignotants est une véritable gageure. Après le jeu a son charme et avec de la persévérance il se révèle très riche avec un côté stratégique assez pointu...

Pour rappel, la Nintendo Classic Mini: Super Nintendo Entertainment System est disponible depuis le 29 septembre 2017. au prix conseillé de 59,99€  Logiquement, il n'y a aucune raison de la payer plus cher. Faîtes bien attention à la spéculation ! L'année dernière, la Mini NES a connu avant même sa sortie des ruptures de stocks qui ont fait s'envoler ses prix- voir ici.  Nintendo s'est engagé a mieux gérer les stocks  cette fois et on espère que ce sera le cas pour éviter ce genre de débordement... Cependant, dès la sortie, la console était en rupture de stock dans de nombreuses boutiques avec déjà des abus sur le net avec des prix délirants...

En bref...

La Nintendo Classic Mini: Super Nintendo Entertainment System est un joli cadeau de Noël et un bel objet de collection. Elle permet de découvrir ou de redécouvrir 20 grands jeux de l'ère 16 bit (plus un inédit) dans de superbes éditions, très nettes et lumineuses, à mille lieues des versions ternes et floues de la Console Virtuelle de la Wii U. Il est d'ailleurs dommage qu'en parallèle à la sortie de la mini console,  Nintendo n'ait pas sorti une version Switch de sa mini console, en permettant de télécharger les 21 jeux d'un coup  avec la même présentation et options  tout en laissant la porte ouverte à l'arrivée d'autres titres- ce qui n'est pas possible avec la Super Nintendo Mini. La Switch a deux manettes intégrées et surtout elle possède un écran. Jouer à ses grands classiques en mode portable, aurait été un plus non négligeable. Cela aurait en plus pallier aux problèmes de ruptures de stocks. Depuis leur sortie initiale dans les années 90, les jeux de la Super Nintendo sont ressortis dans diverses compilations puis ont été portés sur Wii, sur Wii U et même sur New 3DS. On se doute bien qu'ils finiront par arriver aussi sur Switch. Au bout d'un moment, on se demande jusqu'à quand va-t-on continuer à acheter perpétuellement les mêmes jeux ? 

Pour autant, difficile de faire la fine bouche avec la Super Nintendo Mini tant la mini console est avant tout un bel objet que les collectionneurs auront à coeur de garder intacte dans son emballage. Evidemment, après le Nes et la Super Nintendo, on attend désormais la sortie l'année prochaine de (on croise les doigts) la Nintendo 64 Mini

8
La Nintendo Classic Mini: Super Nintendo Entertainment System est un formidable écrin qui met en valeur 21 diamants éternels de la Super Nintendo. Et si on pourra regretter le faible nombre de jeux et l'absence de version française, Il n'en reste pas moins qu'à l'heure actuelle, il n'y a pas meilleure façon de découvrir les 21 jeux sélectionnés qu'avec la Nintendo Classic Mini: Super Nintendo Entertainment System.

  • 21 jeux magnifiquement restaurés
  • Deux manettes fournies
  • Avec des cordons suffisamment longs
  • Huit jeux jouables à deux
  • Quatre slots de sauvegarde par jeu
  • La fonction Replay
  • Seulement 21 jeux
  • Pas de version française
  • Le menu sauvegarde accessible via la console