NES

NES Mini : NERD in France

Par rifraff - Le 14/11/2016 à 12:41

Aussi incroyable que cela puisse paraître, alors que certains espéraient découvrir la dernière console de Nintendo dès cette année, c'est finalement la première, sortie au milieu des années 80, qui crée l'événement et se retrouve à caracoler en tête des ventes grâce à sa version mini ! Les mauvaises langues diront que comme à son habitude, Nintendo a réussi une fois encore à faire du neuf avec du vieux mais la Nintendo Classic Mini : NES, ou NES Mini, a quelque chose d'unique voire de magique dans sa faculté à faire retomber les (vieux) joueurs en enfance.

De plus, la NES Mini a de l'allure et son contenu n'est pas en reste avec 30 jeux NES préinstallés parmi les meilleurs à retrouver en Haute Définition et en 60Hz. C'est d'ailleurs ce qui frappe d'emblée en allumant la console : la qualité de l'image et le rendu des jeux en Haute Définition, plus de trente ans (pour certains) après leur sortie initiale. C'est clair, net et visuellement magnifique. C'est littéralement du pixel grand art, à même de faire chavirer le cœur du plus endurci des gamers.  Ainsi ce qui aurait pu facilement s'apparenter à un objet cheap et à une compilation fainéante remplie de jeux maintes fois joués et déjoués devient l'objet tendance de cette fin d'année et la meilleure façon de (re)jouer actuellement à tous ces classiques indémodables. Il suffit de comparer les mêmes jeux sur NES Mini et sur Console Virtuelle de la Wii ou de la Wii U pour mesurer l'étendue du travail effectué.

Une réussite incontestable qui revient avant tout à l'entreprise qui a eu l'idée de la mini console et l'a conçue. Cette entreprise se nomme NERD pour Nintendo European Research & Development.  Il s'agit, et c'est une surprise, d'une petite entreprise française se situant à Paris (rue de Rivoli) initialement créée par deux ingénieurs du nom d'Alexandre Delattre et de Jérôme Larrieu, et qui jusqu'à présent était assez méconnue bien qu'elle travaille avec Nintendo depuis plus de dix ans. Connue sous le nom d'Actimagine (et de Mobiclip) avant qu'elle ne soit rachetée et ne devienne une filiale de Nintendo sous le nom de NERD, l'entreprise fournit notamment des codecs de compression vidéo permettant à des jeux comme ceux des séries Professeur Layton ou Fire Emblem d'avoir de superbes cinématiques. C'est aussi NERD qui sur Wii U a réalisé l'émulateur NDS et le lecteur vidéo du navigateur Web ou encore, toujours sur Wii U qui s'occupe d'y porter les jeux Wii. Récemment, NERD a fait un travail remarquable sur l'écran auto-stéréoscopique de la New 3DS avec son affichage "3D super stable" permettant de mieux apprécier l'effet relief quelque soit son angle de vision.

Mais avec la NES Mini, l'entreprise franchit un cap en réussissant à retranscrire fidèlement les jeux d'il y a plus de trente ans avec les moyens d'aujourd'hui, leur offrant ainsi un écrin autant qu'une cure de jouvence aussi revigorante pour les jeux que pour les joueurs. Et si le résultat donne une impression de facilité, la cinquantaine d'ingénieurs qui compose NERD a du relever pas mal de défis tant l'époque, les outils et la façon de travailler ont changé.  L'une des bonnes idées de NERD pour l'architecture de la NES Mini, c'est probablement d'avoir opté pour un processeur Allwinner R16 conçu pour faire tourner les jeux 3D sur smartphones plutôt que pour un Raspberry Pi, que l'on retrouve dans bon nombre de mini console du marché et qui est bien connu des fans d'émulation. Grâce à ce processeur surpuissant mais néanmoins bon marché (et facile à produire rapidement à grande échelle) la NES Mini allie modernité et fidélité pour le plus grand plaisir des joueurs. 

Victime de son succès, la NES Mini est actuellement en rupture de stock un peu partout... Et si on espère que Nintendo saura répondre à la demande dans les jours qui viennent, les recherches effectuées suite à la pénurie nous auront au moins permis de faire la connaissance de NERD, cette filiale parisienne méconnue de Nintendo dont on dit qu'elle travaillerait actuellement sur la Switch.... Pour en savoir plus sur NERD, la page officiel de la filiale est ici et sinon vous pouvez retrouver l'excellent article de William Audureau publié par Le Monde, qui nous a servi de base.

Voir aussi :