Sorti il y a déjà plus de 16 ans (et oui!) Plants vs. Zombies revient sur le devant de la scène avec Plants vs. Zombies: Replanted, une version remasterisée du célèbre tower defense de PopCap. Après avoir marqué le monde du jeu vidéo et toute une génération de joueurs avec son concept et sa boucle de gameplay simple et addictive, il va vous falloir planter des plantes dans votre jardin pour le défendre contre des vagues de zombies. Simple, efficace et addictif. Cette édition Replanted fait revenir le jeu originel avec de nouveaux graphismes, quelques nouveaux modes et des heures de contenu. Mais ce classique n'a-t-il vraiment pas pris une ride ? Est-il toujours aussi fun et efficace plus d'une décennie après ? C'est ce que nous allons voir dans ce test.
Test réalisé sur Nintendo Switch 2 à partir d'une clé fournie par l'éditeur.
Toujours aussi bon
Pas besoin de maintenir le suspense plus que de raison. Oui, comme à l'époque, dès les premiers niveaux la boucle de gameplay opère à merveille et vous voilà lancés pour une bonne poignée de niveaux différents, dans des mondes variés et en débloquant au fur et à mesure de nouvelles plantes pour défendre votre jardin contre des zombies de plus en plus féroces. Plantez vos tournesols, récoltez vos soleils (la monnaie du jeu) et plantez vos premières plantes-unités de défense. Tuez vos premiers zombies, débloquez des plantes plus puissantes pour tuer des zombies de plus en plus coriaces, etc. Chaque monde, du jardin au jardin de nuit en passant par la piscine ou le toit, viendra perturber votre boucle de gameplay pour vous amener à changer de stratégie (sans pour autant tout chambouler) et apporter quelques ajouts aussi bienvenus que nécessaires pour ne pas s'ennuyer.
Plants vs. Zombies fonctionne vraiment aussi bien qu'à l'époque et ce classique est bien parti pour être l'un des jeux parmi les plus indémodables aux côtés de Tetris et Mario. Le jeu n'a rien perdu de sa superbe et fait toujours autant mouche. C’est la preuve que certains gameplays vieillissent bien. En fait, le jeu pourrait même être encore plus plaisant aujourd’hui, avec notre regard et notre lassitude de joueurs habitués à des titres souvent trop longs ou bourrés de quêtes inutiles. Ici, c’est simple, direct, mais profond et addictif. Le genre de gameplay que l'on peut comprendre en deux minutes mais sur lequel on peut passer des heures. Il faut gérer ses plantes-unités, ses soleils, anticiper les vagues ennemies, réagir aux assauts et bien optimiser chaque rangée pour éviter les mauvaises surprises. Le plaisir est immédiat et la progression est relativement fluide.
Une version Replanted bien garnie en nouveautés
Techniquement, le jeu est propre, fluide, bien réalisé. L’aspect visuel a été retravaillé sans dénaturer l’original, avec des graphismes nets et colorés qui claquent bien sur l'écran de la Nintendo Switch. Le style cartoon reste intact, mais tout est plus net, plus animé, plus vivant. Les animations ont été légèrement améliorées, et certains détails ressortent mieux. Ayant joué à la version originale j'ai eu l'impression que le jeu n'avait pas bougé visuellement, j'ai ensuite pu effacer la nostalgie de mes souvenirs en regardant des vidéos de l'original et cette nouvelle version ne propose pas autre chose mais remplace l'original. C'est le signe que cette refonte graphique n'est que venue corriger le visuel et non changer la direction artistique.
Le jeu est compatible tactile et ça marche très bien, on peut planter ses plantes avec le doigt, ce qui est ultra intuitif et ça rappelle les sensations de la version mobile, mais avec le confort de la console au bel écran. Mention spéciale au confort de jeu en portable, c'est tout simplement parfait pour des petites sessions à sortir de temps en temps. Le tactile est précis, réactif, et donne envie de jouer en mode tablette. On se surprend à lâcher les Joy-Con pour tout faire à l’écran. En mode télévision, on peut utiliser le mode souris de la Nintendo Switch 2 mais les contrôles à la manette sont tout à fait acceptables pour ce genre de jeu détente. Côté contenu, le jeu est étoffé, on y retrouve la campagne d’origine, les mini-jeux, les puzzles, mais aussi des ajouts comme le mode coopératif local. C’est fun de jouer à deux, même si on tourne vite en rond une fois l’effet nouveauté passé. Le mode versus est aussi là, mais reste un bonus sympathique plus qu’un vrai argument. Cela dit, le simple fait d’avoir ajouté un mode multi est un plus à souligner, ce genre de jeu s’y prête bien, surtout pour jouer avec un enfant ou un ami sans prise de tête. Quelques modes viennent proposer du challenge là où le jeu en manquait, ce qui est un plus particulièrement intéressant. D'autres bonus sont à découvrir en jouant ce qui donne régulièrement envie de relancer une partie.
Pas pour tout le monde
Malgré toutes ses qualités, Plants vs. Zombies™: Replanted reste le même jeu qu’avant. Si vous connaissez le titre par cœur, vous aurez juste droit à une version plus belle et plus fluide, avec quelques petits bonus. C’est un excellent moyen de découvrir le jeu si vous êtes passé à côté à l'époque, mais si vous l’avez saigné dans tous les sens, vous risquez de trouver l’expérience un peu redondante. Le jeu reste un "petit" titre dans sa philosophie, avec une progression linéaire et une durée de vie assez contenue. On en fait vite le tour si on cherche quelque chose de profond ou de renouvelé. C’est assumé, ce n’est pas un reboot ou une suite. C’est une refonte qui fait même office d'hommage à un classique. Et à ce niveau-là, c’est très réussi. Il faut juste savoir dans quoi on met les pieds, à savoir un excellent petit jeu, bien ficelé, mais pas une expérience nouvelle. Pas de nouveau mode histoire, pas de grosses nouveautés ou de rebondissement narratif. Et ce qui pour certains est un défaut sera pour d'autres un soulagement. On retrouve Plants vs Zombies au top de sa forme.

