Nintendo Switch 2

INAZUMA ELEVEN: Victory Road

Test Switch 2

INAZUMA ELEVEN: Victory Road

Par Lotario - Il y a 2 heures

Inazuma Eleven: Victory Road est un titre qui aura connu un développement compliqué tant nous l'attendions depuis fort longtemps (presque 10 ans).  Nous avons donc pu fouler le terrain avec nos crampons et nous essayer à ce titre dont la sortie devenait inespérée et ce, grâce à une version qui nous a été confiée. Pour rappel, le titre est sorti le 13 novembre 2025 sur Nintendo Switch 1 & 2 (le test a eu lieu sur Switch 2).

Le Destin de Destin

Victory Road introduit une toute nouvelle histoire, située plusieurs années après les événements des premiers jeux. On y incarne Destin Billows, un collégien passionné de football dans un monde où ce sport a perdu de sa popularité. Face à lui, un mystérieux joueur surnommé Harpers, symbole d’un football ultra-compétitif et sans âme. Le récit alterne moments légers, typiques de la série, et thématiques plus sérieuses comme la perte de passion ou la pression de la performance. Les dialogues restent accessibles, parfois naïfs, mais l’émotion fonctionne, notamment grâce à des personnages bien écrits et expressifs. C’est un peu une manière de trancher avec Raimon et partir sur quelque chose de nouveau.

Le titre propose aussi un mode Chroniques qui vous permet de revivre l’ensemble de la saga et ce, de manière ultra survolée. Malgré tout, vous revivez l’ensemble des matchs qui ont fait grandir l’équipe de Raimon. Ici, tout commence avec Victorio, un jeune garçon qui s'apprête à vivre la fin de l’humanité à une époque où le football n’existe plus vraiment. Il va devoir alors remonter le temps pour créer une équipe ultime capable de sauver l’avenir. Ainsi, dans un premier temps, il convient de gagner le match dans les conditions de l’histoire (vous ne vivez pas forcément le match dans son intégralité mais les moments marquants). Par la suite, il faudra de nouveau défier l’équipe que vous avez affrontée avec votre propre équipe pour progresser dans l’histoire et cette fois, lors d’un vrai match.

Un Gameplay qui fonctionne toujours autant

Pour rappel, le titre offre un savant mélange entre jeu de foot et RPG. Ainsi, vos joueurs peuvent progresser et gagner en niveau. Sur le terrain, vous contrôlez votre équipe de manière plutôt classique en exécutant, passes, tir et sprint. En revanche, certains éléments entrent dans la catégorie RPG comme les affrontements tant offensifs que défensifs. Si votre attaquant rencontre un défenseur, ils s’affrontent et vous avez alors plusieurs choix pour le passer : tenter de le contourner en l’évitant ou exécuter une technique. Les techniques ont un coût et malgré tout, les stats jouent aussi un rôle quant à leur réussite. En outre, vous pouvez aussi initier une technique lors d’un tir et déclencher alors une jolie cinématique et maximiser vos chances de marquer. De son côté, un gardien peut faire de même pour tenter de bloquer le tir. Il est à retenir qu’à chaque tir, le gardien perd de l’endurance, une fois que celle-ci est dépassée par la force du tir de l’attaquant, c’est le but assuré.

Évidemment, lorsque vous contrôlez un joueur qui défend, la même règle s'applique. Il convient donc de bien améliorer ses personnages, leurs attribuer tout un tas de techniques (plus ou moins coûteuses à l’emploi), mais aussi choyer son arbre de talents. En effet, il est possible d ‘améliorer les statistiques en profondeur grâce à des graines. Mais l’amélioration du personnage ne s’arrête pas là, vous pouvez aussi lui attribuer de l’équipement qui aura pour effet d’améliorer aussi des statistiques. Enfin, sachez que dans la composition de votre équipe, vous pouvez choisir tous les personnages de toute la saga. De plus, il est possible de les obtenir sous différentes qualités, ce qui bien évidemment peut rappeler des gatchas sans en avoir réellement les inconvénients puisque là, il s’agit de loots après match. Plus la qualité est bonne, meilleures sont les statistiques du joueur.


Il y a tellement à faire

En effet, le titre peut surprendre et même effrayer un peu quand on le lance tant il y a de contenu. Malgré tout, c’est un vrai régal que de se lancer dans les différents modes de jeu. D’autant plus que pas mal de contenu s’entrecroise et l’équipe vous créez sera mobilisable dans bon nombre de modes. Outre le mode histoire et le mode Chroniques, la Station  Kizuna permet de créer un lieu dans lequel vous pouvez gérer constructions et joueurs (une sorte de hub), Vous avez bien évidemment des modes en ligne pour vous mesurer aux autres joueurs ou hors ligne pour affronter l’IA. Il y a vraiment de quoi faire et l’ennui ne se ressent jamais. D’ailleurs un autre mode multijoueur nommé Victory Road arrive très prochainement.

Côté technique, le titre tient la route et reste très fluide. Il nous offre de beaux effets lors de l’utilisation des techniques. On aurait cependant aimé des animations un peu plus soignées par moment et un peu moins génériques. Côté sonore, tout reste fidèle à l’ADN de la saga et le tout porte un entrain qui nous plonge dans l’ambiance. Le contenu est donc pharaonique et il y a de quoi se faire réellement plaisir quant à la composition de son équipe. Level-5 propose aussi des événements pour gagner des éléments comme des tenues d’équipe par exemple. Le titre se veut vivant et attrayant dans le temps. Il faut avouer que l’on peut saluer le fait qu’il n’ait pas abandonné leur projet malgré les tumultes pour nous proposer une telle qualité.

8
Inazuma Eleven: Victory Road signe le grand retour de la licence. Ultra complet, plus que généreux et surfant sur la nostalgie des fans, le titre propose une expérience qui ravira tout amateur de shonen Footballistique ! L'attente fût longue mais le produit final brille par son atmosphère fidèle à la franchise.

  • Un mode histoire qui vous accroche jusqu'au bout
  • Le mode Chronique qui nous fait revivre toute la licence
  • Les techniques toujours aussi spectaculaires
  • Pouvoir créer son équipe ultime et / ou de coeur
  • On peut être un peu perdu dans un premier temps tant il y a à faire
  • Pas toujours intuitif
  • Quelques animations qui auraient méritées plus de soin