Farming Simulator nous revient avec un opus nommé Signature Edition qui semble plus proche de la licence par rapport à ce que l’on avait jusqu’à maintenant sur console Nintendo. Offrant toujours le même concept de gestion d’exploitation agricole, cette nouvelle mouture apporte son lot de “nouveautés” afin de coller enfin aux versions PC. Après avoir labouré et planté durant des heures avec un exemplaire du jeu qui nous a été fourni, nous pouvons donner un avis. Pour rappel, le titre est disponible depuis le 9 décembre 2025.
Va falloir se retrousser les manches
En effet, c’est vraiment ce qu’il faut retenir quand on se lance dans ce type d’aventure. Ne vous attendez pas à être pris par la main. Si le titre propose un tutoriel, ne soyons pas naïf, il est ultra light et il ne vous donnera que des conseils très basiques, et ce, uniquement pour labourer des champs et vous occuper de plantations céréalières. En effet, bien que tout puisse paraître assez intuitif dans un premier temps, vous allez très vite vous sentir perdu. Quelle machine utiliser ? Quoi acheter ? Dans quoi investir ? Comment faire rentrer de l'argent efficacement ? Il va falloir passer du temps dans la documentation que propose le jeu afin de lire un aperçu sur chaque type d’activités, et malgré ça, il ne sera pas toujours évident de tout comprendre.
Il ne faut donc pas hésiter à consulter des sources sur le web ou des tuto vidéo à droite, à gauche. Alors, c’est une composante inhérente à la série. Bien que cela puisse paraître fastidieux, et c’est le cas, c’est avant tout parce que Farming Simulator dispose d’une communauté très solide et très nombreuse qui permet l’entraide sans aucun mal. Ainsi, après avoir tâtonné, une fois que l’on a décidé de s’investir dans une activité, comme les céréales ou autres plantations, tout devient très plaisant d’autant plus que cette version propose trois cartes, une aux USA, une en Asie (ayant permis d’introduire les rizières) et enfin une en Europe qui nous rappelle nos belles contrées (et pour ma part, mon enfance chez ma grand-mère). Chacune propose son expérience bien que vous puissiez faire quasiment tout sur chaque map.
La polyvalence n’a jamais été aussi nécessaire
En effet, le titre propose beaucoup d'activités distinctes. Par exemple, pour en revenir aux céréales, après les avoir fait pousser, il faut les récolter avec une moissonneuse pour stocker le blé dans votre silo et le revendre à une meilleure période (il suffit de suivre le cours de chaque produit). En outre, il est aussi possible de s’en servir pour nourrir vos bêtes si jamais vous tentez l’élevage. Pour les légumes racines par exemple, il faudra plutôt disposer d’une machine permettant de les sortir de terre, mais attention, il faut parfois verser la récolte directement dans une remorque et c’est là que l’IA intervient. Vous pouvez engager un ouvrier pour qu’il récolte les légumes pendant que vous roulez à côté pour récupérer le tout et aller le vendre une fois que la remorque est pleine.
Par ailleurs, outre votre propre choix d'exploitation, vous remarquez rapidement que vous ne disposez pas forcément des fonds pour posséder certaines machines (très chères). Ainsi, dans un premier temps, accepter des contrats pour aller travailler dans les champs voisins s'avère nécessaire afin d'en glaner de l’argent. Par ailleurs, cela vous permet surtout d’apprendre peu à peu à travailler des activités que vous ne connaissez pas comme la mise en balle (qu’il faudra aussi faire après avoir récolté vos céréales ou l’herbe), la découpe d’arbres morts et / ou le transport de ceux-ci, les vignes, le coton, la destruction de pierres, l’épandage, la fertilisation, bref, c’est très divers et si vous vous prenez au jeu, l’ennui n’existe pas. C’est d’ailleurs aussi une belle occasion de découvrir la technologie embarquée dans des machines étonnamment modernes.
Qu’il est beau mon tracteur !
Techniquement, cette version Signature, exclusive à la Switch 2, gomme tout ce qui faisait défaut au dernier opus sorti sur Switch. Pour mémoire, on ne voyait plus les véhicules lorsqu’ils étaient à l’autre bout d’un champ, tout était ultra simplifié, à commencer par les mécaniques. Ici, la distance de vue ne pose plus de problème et globalement, visuellement c’est très honorable. Les machines sont très bien modélisées, les effets de lumières sont bien gérés, les environnements rendent très bien. Bref, bien qu’en deçà de la version PC ou même Xbox Series (j’ai comparé avec cette dernière), elle s’en tire très bien et n’a pas à rougir sur le plan technique. Les effets météo quant à eux restent timides, surtout la pluie, mais ce n’est pas lié à cette version, il y avait le même ressenti sur Farming Simulator 25.
En revanche, il y a tout de même un point qui manque, le mode multijoueur qui n’est pas présent. Si la licence dispose d’une communauté solide, l’absence du multi fait un peu tâche et ne permet donc pas de jouer avec des joueurs, expérimentés par exemple, qui pourraient nous guider et nous faire progresser. C’est fort dommage. Les mods ne sont pas disponibles non plus, mais là, c’est tout à fait logique. Enfin, le titre se veut accessible en proposant moults options comme le fait de ne pas détruire ses cultures en roulant sur les champs, l’usure des machines, la consommation du carburant, etc. Détail important pour l’immersion, pensez à activer les gyrophares dynamiques, ça permet d’avoir leur lumière qui se répercute sur l’environnement pour une meilleure immersion !

