Nintendo Switch 2

EA SPORTS FC 26

Test Switch 2

EA SPORTS FC 26

Par Ex-Nihylo - Il y a 6 heures

EA SPORTS FC 26 est disponible depuis le 19 septembre 2025 sur plusieurs supports différents. Electronic Arts Vancouver propose pour la première fois sa célèbre série de jeux de Foot sur nos flambantes neuves Switch 2, avec pour objectif clair de nous proposer une mouture aussi sophistiquée que sur les consoles concurrentes. EA réussira t-il son pari ? Tentons d'y répondre à travers ce test.

Test réalisé à partir du clé fournie par l'éditeur.

Un contenu encore plus riche

Plusieurs modes de jeu sont accessibles, tels que les désormais classiques mode Club, qui vous offre la possibilité de former un club en multijoueur, Ultimate Team qui là encore en multi vous permet de créer une équipe de toute pièce en obtenant des cartes joueurs, que l'on peut obtenir de diverses façons via des packs accessibles avec des crédits du jeu ou alors contre espèces sonnantes et trébuchantes. Ce mode permet également de vous faire relever des minis défis, d'accomplir des matchs amicaux en ligne, des matchs rapides à 5 contre 5, de participer à un championnat ou encore d'affronter d'autres équipes gérées par l'IA. Plutôt riche, c'est un peu LE mode de jeu conçu pour les parties à plusieurs. Outre les matchs rapides, on retrouve également les modes Carrière de pro et carrière de manager, qui vous permet respectivement d'incarner un seul joueur dans une équipe et de gérer sa progression, ou alors de prendre en main une équipe complète pour la transformer en équipe ultime du monde, à l'instar du PSG 2025 édition.

Quelques nouveautés font leur apparitions dans certains modes, comme par exemple la progression de votre joueur en mode club et en mode Carrière de pro qui n'est plus basée sur un système de points mais qui repose désormais sur des archétypes, un peu à l'instar de ce qui se fait dans les NBA 2K. Ultimate Team propose une personnalisation plus poussée des cartes de joueurs que l'on possède, tandis que le mode Carrière de manager voit l'ajout d'évènements aléatoires tout au long de la saison, histoire de pimenter les débats. On assiste également à une augmentation des équipes féminines, qu'il s'agisse  de clubs ou d'équipes nationales, tandis que les principaux championnats mondiaux seront toujours de la partie, hormis le championnat italien pour d'obscures raisons de droits. Quant on sait que 20000 footballers et footballeuses sont de la partie, on peut clairement se dire qu'EA ne s'est pas fichu de nous niveau contenu, loin de là.



Une version Switch 2 à la hauteur

Outre le contenu à proprement parler, on constate pas mal d'évolutions sur le terrain. Les passes sont ainsi plus rapides qu'avant, on sent également que les développeurs ont amélioré leurs précisions. Le jeu est plus fluide sur le terrain, tout comme le réalisme se fait davantage ressentir quand on joue en mode Authentique. Il y en a donc pour tous les goûts, aussi bien pour les fans de foot plus orienté arcade, que pour les fans de simulations réalistes pures et dures. De plus, la puissance de la Switch 2 permet clairement de faire passer cette nouvelle mouture dans une autre dimension : ainsi on se rapproche techniquement bien davantage de la version PS4 pro/Xbox serie S que d'une version Switch "1", qui laissait tout de même grandement à désirer, l'an dernier, sur sa physique. Les joueurs sont très bien modélisés et donc très bien reconnaissables sur le terrain, que l'on joue en docké ou non d'ailleurs.

Alors oui, le jeu tourne à 30 images par seconde, ce qui fait que l'on atteint pas la qualité d'animation des autres consoles comme la PS5 ou la Serie X, et même si on le remarque sans trop de problème si on a accès à ces versions, cela n'affecte en rien le plaisir de jeu. EA semble avoir fait ce qu'il faut pour que les possesseurs de Switch 2 ne ressentent pas la différence, ce qui promet de belles parties grâce à un gameplay exemplaire et aussi qualitatif que dans les autres versions. Aucun bug ou freeze n'a eu lieu pendant les nombreux matchs qu'ont nécessité ce test. En ligne, l'attente peut être un peu longue pour le matchmaking par moment mais cela ne semble pas lié aux performances de la console, tout comme le marché des échanges en mode Ultimate Team semble plus calme. La bande-son demeure soignée et les commentaires sont plutôt inspirés, il n'y a donc rien à signaler non plus de ce côté là.

Faut-il craquer pour EA SPORTS FC 26 ?

Que l'on aime les simulations réalistes ou pas, que l'on souhaite gérer un club ou simplement faire des matchs d'exhibition, ou encore que l'on souhaite gérer sa propre carrière ou gagner la coupe du monde, ne cherchez pas plus loin, il y en aura pour tous les goûts ! Et comme cet opus surpasse largement ce qui constituait la référence sur Switch "1", à savoir son prédécesseur EA FC 25, je ne peux que vous recommander chaudement FC 26. A moins de détester le ballon rond - mais dans ce cas, pourquoi lisez-vous ce test ? - il serait dommageable de passer à côté de ce titre, tant il est ultra complet au niveau de son contenu mais aussi par ses diverses possibilités de gameplay. Les 7 niveaux différents de difficulté permettront à tout le monde d'en profiter, novices comme experts, si vous n'avez pas d'amis sous la main pour des parties en multi à n'en plus finir de rivaliser d'adresse.

Et puis l'ambiance est également un autre point fort du jeu, car outre les commentaires, on se surprend à apprécier les chants des supporters, que l'on reconnait aisément, et ce sans les insultes inhérentes à ce milieu - une piste à creuser pour rendre cette série de jeux de foot encore plus réaliste ? Hum... - donc là encore, c'est du tout bon. Les bruitages contribuent également à l'immersion, on peut clairement dire que cette année on a LE jeu de foot le plus abouti de l'histoire du jeux vidéo. C'est à se demander ce que pourra apporter le prochain opus, dans un an, car si une seule chose est sûre, dans le milieu vidéoludique, c'est clairement la périodicité annuelle avec laquelle Electronic Arts veut continuer de nous faire rêver avec ce fameux ballon rond...

9
Cette première déclinaison d'EA FC rentre dans l'histoire de la Switch 2 par la grande porte, puisqu'il s'agit du meilleur jeu de foot actuel disponible sur la nouvelle console hybride de Nintendo. Un must-have que les fans de ballon rond se doivent de posséder dans leur ludothèque. A dans un an pour le test d'EA FC 27 !

  • La meilleure simulation de foot sur Switch 2
  • Le contenu, toujours plus dense
  • Enfin une mouture au niveau des autres versions
  • 30 FPS mais c'était à prévoir...