Vous allumez donc votre GBA et vous vous retrouvez face au jeu. Première chose à faire : choisir un deck parmi les trois proposés. Une fois cela fait, vous débarquez à Battle City, ville où se déroule tous les duels de monstres. Vous voyez la ville sous forme de carte et divisé en plusieurs parties. Dans chacune de ces parties vous pouvez trouver soit un duelliste soit un tournoi soit les 2 ! Vous pouvez également passer sans rien affronter en cliquant sur "passager".
Voyons maintenant les duels, autant vous le dire tout de suite : si vous ne connaissez strictement rien aux règles du jeu, passez votre chemin ! Bien que le livret du jeu explique plutôt bien les règles, je doute fort qu'une fois dans le jeu vous réussissiez à comprendre ce qu'il se passe ! En effet, quand c'est votre tour, pas de problème, ça va tout seul. Surtout qu'en un seul clic on peut voir tous les détails d'une carte posée sur le Terrain tant que celle-ci est face retournée bien sûr. Une fois que vous avez fini votre tour, c'est donc à votre adversaire et là ça se complique, du moins au début. Votre adversaire sait déjà parfaitement ce qu'il doit faire (normal puisque c'est un COM)et donc il va un peu vite ! Il y a des fois où on arrive pas à suivre ce qu'il fait, il vaut donc mieux connaître la plupart des cartes afin de savoir les effets de chaque monstre, carte magie ou carte piège.
Une fois cette étape un peu déstabilisante passée, eh bien on prend un vrai plaisir à jouer ! Les combinaisons de cartes sont tellements nombreuses que l'on prend un réel plaisir à lapider son adversaire alors que celui-ci menait le jeu auparavant ! Les retournements de situation sont nombreux et il vous faudra être en permanence sur vos gardes sous peine de perdre tous vos puissants monstres d'un coup alors que vous meniez le duel d'une main de fer !
Bien sûr, les adversaires ont chacun leurs petites techniques que vous apprendrez à parer petit à petit. La difficulté est progressive bien que vous puissiez directement commencer par un duelliste expérimenté et difficile à vaincre (ce que je ne vous conseille pas vu la puissance des monstres de départ..).
A chaque fois que vous gagnez un duel vous gagnez 5 nouvelles cartes que vous pouvez mettre dans votre deck ou alors mettre de côté. Sachez qu'il y a environ un millier de cartes et que vous pouvez en mettre maximum 60 dans votre deck (et minimum 40) et donc qu'il va falloir faire du tri et bien préparer à l'avance son jeu afin de réaliser de fines stratégies lors d'un duel.
Vous combattrez la plupart des personnages de la série : Joey, Tea, Seto Kaiba, Rex Raptor,... et même Yugi en personne ! Vous allez voir du monde !
Le mode 2 joueurs qui peuvent s'affronter en link est très plaisant et ne fait que rallonger encore la durée de vie déjà très bonne de ce titre !
Dernière chose : la possibilité d'inscrire le code de nos vraies cartes afin de les retrouver dans le jeu !