I . Scénario.
Un grand méchant (interprété par William Dafoe) a mis au point un arme terrifiante : des nanorobots capables de détruire tous les métaux. Le monde entier a peur alors on appelle le grand James Bond pour sauver notre pauvre planète une fois de plus. Un scénario classique, mais qu’importe ! Il y a de l’action !!
II. Graphismes.
Un jeu assez beau qui utilise bien les capacités de notre petite Game Cube (voir photos), surtout on soulignera l’effort apporté aux visages, que l’on reconnaît du premier coup d’œil. Autre point important, les explosions et coups de feu sont très réussis, et les véhicules presque photoréalistes .
Mais hélas, il y a encore des carrés arrondis à la place des volants des voitures, de la lunette du fusil sniper, ou des visages trop rectilignes.
Les visages de M et de 007 sont parmi les plus ressemblant (interprétés par Judi Dench et Pierce Brosnan, comme dans les films !).
III. Maniabilité.
Alors là, c’est bien la rubrique ou il y a le plus à dire et c’est surtout en mal. En effet, le fait que la vue extérieure ait été préférée par les game designers engendre un grand nombre de problèmes, souvent assez embêtants : la visée manuelle est plutôt capricieuse, on tire un peu sur ce qui ce présente sans vraiment choisir l’ordre.
Aussi les parties où il faut conduire un véhicule sont rendues complexes à cause du changement d’utilisation des boutons, le (A) est remplacé par le (R), le mode de visée devient automatique et le stick directionnel est trop réactif. Ce qui gâche un peu le plaisir de piloter l’hélico… Enfin, les combats au corps-à-corps sont laborieux. Et c’est bien dommage.
IV. Difficulté.
Assez difficile dans l’ensemble, on est souvent obligé de recommencer plusieurs fois la même mission, ce qui est chiant à la longue… Comme dans tous les jeux du genre, la difficulté s’intensifie avec votre niveau dans le jeu, mais vous avez aussi accès à trois modes de difficulté (Espion, Agent ou Agent 00), qui permettent de débloquer de bonus, comme de nouvelles armes en solo ou des persos dans le mode multijoueurs (mode qui est pitoyable, par ailleurs). Mais c’est comme ça depuis le Goldeneye sur Nintendo 64 alors, alors ça fait partie de l’ensemble.
V. Originalité.
L’histoire est basique, on a des véhicules à conduire, des méchants à tuer des gentils à sauver, un bon nombre d’armes mais peu de coups au corps-à-corps pour parvenir à nos fins. Le mode coopération est excellent mais p’têtre un poil trop dur. Les niveaux sont classiques : dans un train, une poursuite en voiture, mais celui de la chute libre est très innovant…
On visite toujours 50000 endroits différents (Egypte, Pérou, Moscou…) tous assez bien modélisés (aah, la mission dans la Nouvelle-Orléans…). Vous avez quatre véhicules différents : hélico, Aston Martin V12 Vanquish, Porsche Cayenne Turbo, Triumph Daytona 600… Evidemment équipés de lance-missiles, lance-flammes, mitrailleuses…
VI .Bande-son.
Les voix sont celles des vrais acteurs, et il est vrai que c’est cool d’entendre Q expliquer ses nouveaux gadgets, ou M faire le briefing de la mission qui va suivre. Hélas parfois on a du mal à comprendre ce qui se dit, heureusement un récapitulatif apparaît en bas après chaque conseil ou objectif.
Les musiques de James Bond, bien entendu et d’autres partitions inédites mais qui s’accordent parfaitement bien avec l’ambiance globale dans au moins 90 % des cas, alors c’est petits oignons !!
Les détonations d’armes à feu et les bruits des véhicules sont par contre plutôt moyens.
VIII. Durée de jeu.
Les missions demanderont souvent à être refaites plusieurs fois, pour essayer de faire un meilleur score, trouver d’autres chemins et tous les essayer, utiliser les différents véhicules proposés,jouer avec le niveau de difficulé, ou tout simplement réussir la mission en question !
De plus, le mode coopération donne une espérance de vie infinie au jeu. Tiens, tant qu’on y est, sachez que le mode multijoueur qui a fait le succès de Goldeneye a disparu pour laisser sa place à une espèce de shoot en vue extérieure dans une arène minable très pas amusante et inutile.