GameCube

Final Fantasy Crystal Chronicles

Test GC

Final Fantasy Crystal Chronicles

Par darkwizard - Le 30/11/-0001 à 00:00
Final Fantasy, II, III, IV, V, VI et …… Et bien non. Aucun FF VII prévu sur une de nos bonnes vieilles consoles Nintendo. Pourquoi ? Et bien c’est SquareSoft (maintenant SquareEnix ) qui en a décidé ainsi et préféré la Playstation de Sony ( très bonne console faut-il préciser ) à la Super Nintendo et à la Nintendo 64 pour développer la suite de cette mythique série qu’est celle des Final Fantasy, une référence du RPG.
Ce fut une bien triste nouvelle pour les amateurs a la fois de FF et de Nintendo. Y aurait-il un jour un espoir de revoir des mogs et de la bonne grosse magie sur une console de la firme nippone ? Et bien réjouissez vous les amis car aujourd’hui je peux enfin dire OUI avec Final Fantasy : Cristal Chronicles


LE DEBUT
Après être rentrés des cours, vous vous précipités dans votre chambre, balançant votre sac en disant que vous ferez vos devoirs plus tard ( ils ne seront jamais fais d’ailleurs ), et vous mettez votre disque de FF :CC que vous venez d’acheter et après quelques logos commencez a jouer, après la très belle intro qui est présentée .
Dans le Monde, un poison meurtrier se repend partout et fait diminuer peu à peu l’énergie des habitants. De gros cristaux ayant le pouvoir de repousser le poison son desséminer sur les terres et on construit des villages autour de ces cristaux. Mais leur pouvoir s’affaiblit au fil du temps et il faut les réalimenter en mirrhe ( eau magique ) pour qu’ils le retrouve. C’ est pour cela que tous les ans, une caravane d’aventurier se risque en dehors des villages pour trouver du mirrhe venant de splendide arbres turquoises, emportant un bout de cristal qui les protège du fléau.


Le magnifique arbre à mirrhe

Tout d’abord on choisi son personnage parmi 4 races, qui comprennent elles-mêmes 4 femmes et 4 hommes soit un total de (sortez les neurones de leur sommeil…) 32 personnages
Et oui 32, chacun plus charismatiques que les autres.Parmis ces races il y a les Clavats d’apparence humaine et très équilibrés, puis les Lilties, une races de petites créatures poilues mais a l’apparence trompeuse ; en effet ce sont des bêtes de guerre avec une très bonne défense et attaque, viennent ensuite les Yukes, de puissants magiciens avec un temps de charge moins long, et enfin les Selkies persos très agiles et ayant une plus longue portée pour les sorts et les attaques puissantes chargées. Difficile de choisir hein !?...
On peut choisir pour finir le métier de sa famille et ainsi bénéficier d’avantages dans l’activité choisie comme des prix réduits pour les armes si vous êtes forgeron, ou tenir avantage des récoltes de sa famille si vous êtes fermier. Les aliments feront plus ou moins d’effet dans la récupération des PV selon les goûts du personnage.
Le sage du village fais un bref discours et vous voilà parti avec la caravane de la 1ère année de votre longue et dure quête.

LA CRISTAL CAGE
Le calice de cristal est l’objet de votre survie face au miasme. Sa zone d’influence délimiter par un cercle ne doit pas être dépassée sous peine de perdre des PV. Ce calice vous sert également à traverser les courants de miasme qui délimitent les différentes régions de la carte. Ces courants sont de 4 types différents ( eau, terre, feu et air ) et ne peuvent être traversés que si le calice est de l’élément correspondant qui peut être changer sue des bornes dans les donjons. En solo, un mog se charge de le porter


Les courants de miasme sont superbement réalisés

LES COMBATS
Les combats se démarquent des autres séries car pour cet opus le combat en temps réel a été choisi. Cela apporte un changement du coté stratégique et une plus grande rapidité de jeux, même si le temps de réflexion est par conséquent plus raccourci.

Deux méthodes d’attaques s’offrent à vous :
- La magie : il y a 5 sorts dans le jeux, appelés magilithes qui peuvent être fusionner pour créer des sorts plus puissants ( brasier ? brasier + ? brasier x, etc… ). Les magies nécessitent un temps de charges et laisse le persos vulnérable ; il est préférable d’éviter de se faire voir ou d’attendre que l’ennemi finisse son attaque et l’ attaquer à son tour.
- L’attaque : vous pouvez attaquer avec plusieurs coups consécutifs pour effectuer des enchaînements ou bien charger votre attaque pour la rendre plus puissante. Trouvez des matériaux et des plans pour fabriquer des armes, des armures etc….. plus puissantes.
Paramétrez les champs de commande ( raccourcis ) et en avant pour l’attaque des petits ennemis aux Boss imposants. Attention a rester dans la zones d’influence du cristal sinon on perd de l’énergie !!

LE MULTI
Les capacités de FF : CC ne sont révélées que lors de l’utilisation du multijoueur qui donne un jeu ultra convivial entre amis. D’une part, il y a l’utilisation de sorts combinés qui donne lieu a des magies surpuissantes et des effets de lumière éblouissants, ce qui contraint les joueurs à se parler pour être dans le bon timing et à fusionner leur sorts de manière à avoir des magies des plus efficaces. D’autre part, il y a le plaisir de pouvoir résoudre les énigmes a plusieurs et s’aider pour la quête avec sont propre perso stocké bien au chaud dans la carte mémoire et qui se balade de Game Cube en Game Cube.
Mais le coté financier reste un obstacle a ce plaisir : 1 GBA et 1 câble de liaison par personne ça fait un peut beaucoup en plus du jeux lui-même. Mais la GBA se révèle très
utile pour gérer son inventaire sans se mettre en colère avec ses amis parce qu’on interrompt toujours la partie avec ses put… de pause ;de plus comme il n’y a pas de mog comme en solo qui vous porte le calice, l’action est ralentie pour celui qui le porte et c’est un peu chiant pour lui d’où l’utilité de se relayer . Reste qu’il serait dommage de passer à côté de ce multi réjouissant.


Les grosses magies occupent presque tout l’écran, éblouissant
8.75
Bref, un de ces jeux qui ne mérite pas de rester tout seul dans sa boite au fond d’un tiroir mais qui risque de bien vous éclater, tout seul ou entre potes.

darkwizard

Un vaisseau ne vaut que par son équipage
Pas d'images pour ce test.