Nintendo DS

Yu-Gi-Oh ! Nightmare Troubadour

Test DS

Yu-Gi-Oh ! Nightmare Troubadour

Par rom1_ - Le 30/11/-0001 à 00:00
Après quelques bons opus sur GBA et un autre opus (beaucoup moins bon) sur GameCube, il était normal de retrouver un nouveau Yu-Gi-Oh sur la Nintendo DS. Alors, qu’en est-il vraiment ?


Vous commencez par répondre à un petit questionnaire qui va déterminer votre deck de départ puis vous découvrez votre chambre avec votre ordinateur, votre lit, votre disque de duel et un coffre vous permettant de sauvegarder. Vous pouvez cliquer sur ces objets via l’écran tactile afin de, dans l’ordre, consulter vos messages, dormir et passer la nuit, modifier votre deck. Pour aller dehors, rien de plus simple, un petit clic sur la porte et on se retrouve sur une assez grande carte, pas très bien réalisée certes, mais suffisante pour mener à bien tous vos duels de monstre. Vous disposez également d’un détecteur de duellistes afin de savoir s’il y a en dans le coin ou pas, par contre, aucun moyen de savoir quels duellistes… Votre but principal étant, bien sûr, de devenir le meilleur duelliste en battant tous vos adversaires et ainsi progresser dans le tournoi.

Quant aux règles du duel de monstres, à l’inverse des anciennes versions, vous pouvez les apprendre ! Le grand-père de Yugi, gérant d’une boutique de cartes (nous en reparlerons après), peut vous donner un certain coup de main si vous ne connaissez absolument rien à l’univers des duels de monstres. Il vous explique tout, étape par étape et cela est plutôt pratique pour les néophytes et autres débutants ne connaissant pas très bien ou pas du tout les règles. Certes, cela peut sembler quelque peu long et fastidieux mais une fois les règles maîtrisées, on prend un véritable plaisir à jouer et à faire de beaux duels contre des adversaires bien féroces !

Une fois un duelliste trouvé sur la carte, on rentre dans le vif du sujet, la crème du jeu, la cerise sur la cartouche, bref : le principal ! Les connaisseurs des anciens opus sur GBA n’auront pas de mal à retrouver leurs marques, en effet, c’est toujours le même système mais maintenant vous pouvez tout gérer grâce à l’écran tactile ! Cela nous implique tout de suite plus dans la partie puisque l’on peut « toucher » les cartes. D’ailleurs, sur l’écran tactile (celui du bas) on a une vue de haut globale de tout le terrain et on peut se déplacer sur toutes les cartes, tout comme les version GB et GBA mais, grande nouveauté, l’écran du haut, lui, nous offre une vue tout en 3D du terrain. Ainsi vous voyez vos cartes en 3D devant vous ce qui rend immédiatement le tout très réaliste. Lorsque vous faites une invocation, face recto, d’un monstre, ce dernier se matérialise en 3D au-dessus de la carte ce qu’on attendait depuis longtemps ! Malheureusement, l’euphorie retombe vite lorsqu’on se rend compte que ces monstres en 3D sont bourrés de pixels et d’une animation à faire pleurer de rire une N64. Mais bon, ce n’est pas catastrophique non plus, on sent bien que les développeurs ont essayés de rendre le combat plus vivant en matérialisant les monstres en 3D et en leur mettant à chacun une petite animation, la plupart du temps basique. Malgré tout, on voit bien que la DS est loin de donner tout ce qu’elle a dans le ventre, et ça c’est bien dommage lorsque l’on voit les résultats que l’on peut atteindre (Mario Kart , Metroid Prime, Super Mario 64, etc). Autre petit bémol : les animations restent toujours les mêmes, même lorsque le monstre attaque un autre monstre… C’est dommage… Cependant on peut remarquer que les monstres ont une position différente en fonction de s’ils sont en mode attaque ou en mode défense sur le terrain. C’est bien pensé mais ça reste peu reluisant !

Le jeu demeure tout de même excellent à jouer et les duels s’enchaînent sans que l’on s’en rende compte. L'interface est très plaisante puisque vous pouvez continuer à suivre le duel en cours via l'écran du bas tout en regardant du plus près les cartes posées sur le terrain via l'écran du haut. Ce qui donne une jouabilité plutôt pratique. Autre bon point : vous n’allez pas vous ennuyer. En effet, la durée de vie est énorme, voire quasi infinie ! Le nombre de duelliste est impressionnant et ils sont tous tirés du dessin animé. La difficulté est plutôt progressive mais il faut savoir que la nuit les adversaires sont un peu plus résistants que ceux que l’on trouve le jour et que l’on peut d’ailleurs avoir de drôles de surprise une fois la nuit tombée, notamment lorsque de malsains duellistes viennent vous intercepter lorsque vous vous déplacez sur la carte et vous obligent à livrer un duel. Le jeu a donc adopté un système jour/nuit plutôt plaisant. Malheureusement, on ne peut rester éveillé en permanence et il faut aller dormir lorsqu’il se fait trop tard. Je dis malheureusement car c’est la nuit que les duels sont les plus intéressants, du moins pour les non-néophytes.

Pour le magasin, dirigé par le grand-père de Yugi donc, c’est à cet endroit que vous pourrez acheter des paquets de carte avec de l’argent préalablement gagné à le fin de chaque duel. Ainsi, vous allez pouvoir construire votre deck à votre guise grâce à une interface de contrôle plus simple que dans les autres versions. Vous pourrez également rentrer le code de vos cartes réelles afin de les retrouver dans le jeu cependant il faut savoir que la machine à mot de passe n’est disponible qu’une fois que vous aurez atteint un certain niveau dans le jeu. D’ailleurs, à la fin de chaque duel, en plus de gagner de l’argent pour vos paquets de cartes, vous gagnez de l’expérience vous permettant de monter de niveau au fur et à mesure. La machine à mot de passe n'est tout de même pas très utile puisque vous ne pouvez enregistrer une carte que si vous l'avez déjà dans le jeu... Cela permet donc juste de l'avoir en double

Sachez, que plus vous montez de niveau, plus vous rencontrerez de nouveaux duellistes, de nouveaux endroits, et plus le niveau augmentera. Le jeu est donc assez long, puisqu'il vous faudra combattre beaucoup de duellistes pour progresser et, de toutes façons, même une fois finie, il se pourra que vous ayez envie de refaire un petit duel de temps en temps !
8.5
Le meilleur jeu de cartes de duels de monstres à ce jour. Les fans y trouveront leur bonheur, les autres pourront s'y essayer sans mal.

rom1_

http://wii2006.skyblog.com
Pas d'images pour ce test.