Nintendo DS

Viewtiful Joe : Double Trouble

Test DS

Viewtiful Joe : Double Trouble

Par blad01 - Le 30/11/-0001 à 00:00
Viewtiful Joe est depuis toujours basé sur les super pouvoirs (appelés VFX) à utiliser durant les combats et pour résoudre les énigmes. Eh bien sur DS, le concept reste inchangé. Mais les pouvoirs, eux, changent, et mettent à profit les capacités de la DS !


Voici un petit nouveau concept dans mes tests : une petite légende pour définir l'utilisation du ou des écrans et éventuellement de la fonction tactile (uniquement Nintendo DS) : Cliquez ici pour voir la légende.

La petite histoire

Le jeu débute sur le plateau du dernier tournage de Captain Blue, où Jasmine (la sœur de Joe découverte en exclusivité dans cet épisode !) a le premier rôle. Mais alors que le film arrive à une scène de suspense intense ( :P ), Joe intervient, ce qui n’était pas prévu : En effet, Joe n’a ,malheureusement pour lui, pas décroché de rôle dans ce tournage…S’entame alors une dispute entre Jasmine et Joe. Pendant toute cette agitation, un petit malplaisant s’empare de la bobine du film, contenant le « héros-initié » de Captain Blue (comprenez par là ses super-pouvoirs).
C’est à ce moment là que commence votre périlleuse aventure, à la poursuite de la bobine volée.

Les nouveaux pouvoirs / Enigmes

Joe a profité de son déménagement sur DS pour changer presque tous ses pouvoirs VFX. Une description s’impose.

- VFX Lent: C’est le pouvoir de base de Joe, le plus utilisé pendant les combat car il permet de ralentir le temps et de
renforcer ses coups.

- VFX Scratch: Une fois déclenché avec R, Joe prend la pose et vous en grattant vos ennemis sur l’écran tactile, vous déclencherez une avalanche d’objets plus ou moins lourds (selon votre vitesse de gratte ;)).

- VFX Fêlure: Comme tous les autres pouvoirs qui vont suivre, il se déclenche directement sur l’écran tactile. Ce pouvoir
vous permet de scinder l’écran tactile en deux parties et de déplacer la partie supérieur de droite à gauche. C’est sans aucun doute le pouvoir le plus utilisé pour résoudre les énigmes car il permet une grande interaction avec le décor.

- VFX Glisse: D’un coup de stylet vertical, vous intervertissez les deux écrans. Cela a pour conséquence d’effrayer vos ennemis et laisse libre cours à l’utilisation de certaines de vos techniques(comme les 100 poings)qui nécessitent l’activation de ce pouvoir pour être utilisés. Mais ce pouvoir sert essentiellement de précède au VFX Touche. C’est également le pouvoir VFX le plus difficile à utiliser dans le feu de l’action…

- VFX Touche: Lorsque le VFX Glisse est activé, vous pouvez toucher l’écran pour interagir avec certains éléments du décor(manivelles, engrenages…)ou pour détruire certains ennemis vulnérables que par l'utilisation ce VFX.


-Le pouvoir VFX Fêlure en pleine action-


Il faut savoir qu’il existe de multiples combinaisons entre ces pouvoirs à découvrir pour résoudre certaines énigmes. Mais ne vous inquiétez pas, la plupart des énigmes portent le nom du VFX à utiliser en premier.

Et petite précision : l’utilisation de pouvoirs VFX vide une jauge au fur et à mesure. Lorsque la barre est complètement vidée, Joe redevient normal et perd pendant un court instant ses super-pouvoirs. Un pouvoir ne peut donc pas être utilisé à l’infini. :)

Combats/techniques

Les combats sont monnaie courante dans Viewtiful Joe : Double Trouble. Néanmoins, contrairement aux épisodes sur consoles de salon, pas plus de deux adversaires n’apparaîtront à l’écran. Ce qui n’empêche pas les combats d’être palpitants. Vous aurez à votre disposition deux boutons de coups (coups de poings, coups de pieds), un bouton de saut, les traditionnelles esquives, et de nouvelles techniques à acheter, plus ou moins faciles à utiliser. Mais ce qui fait que la palette de coups est élargie, c’est le fait que l’on découvre constamment de nouveaux enchaînements (pour peu que l’on cherche un minimum…), ce qui est très agréable.


-Oh le beau uppercut !-


Durée de vie/ Modes

La durée de vie est le point faible de ce titre : l’aventure est décomposé en 6 tableaux variés eux-mêmes divisés en plusieurs petites sections. A la fin de chaque tableau, vous trouverez un « boss » qu’il faudra battre pour passer au tableau suivant.

Pour compenser cette courte aventure, le jeu comprend trois modes de difficultés Facile, Normal et VFX.
Dans le mode facile, le « bourrinnage » est mis en avant : vous ne serez même pas amené à perdre une vie et vous achèterez facilement de nouvelles techniques de combat. Ce mode fait en quelque sorte office de défouloir fun.
Tandis que le mode normal privilégie la technique : les achats de vie ou de technique de combat seront deux fois plus coûteux, et si vous tentez de foncer en frappant partout vous êtes assuré de mourir :D . C’est dans ce mode que la découverte des subtilités du jeu prend toute son ampleur, ce qui est intéressant. Malheureusement, c’est aussi dans ce mode que jongler entre les boutons et le tactile en plein combat sera plus ardu…
Le troisième mode, « VFX », est un mode ultra-dur à débloquer/gagner, réservé aux professionnels et aux hardcore gamers.

Mais trois modes, c’est peut-être un peu trop, car la probabilité de refaire l’aventure une troisième fois est pratiquement nulle.
Au final, vous passerez au maximum 15 heures sur le jeu, en considérant que vous ferez l’aventure à deux reprises.


-Le parc dans lequel se déroule l’aventure-
7
Viewtiful Joe : Double Trouble est au final un jeu original, fun, beau et agréable mais souffrant d’une durée de vie courte et de quelques problèmes de maniabilité.

blad01

Il faut de tout pour faire un monde ! (Ca en dit long)
Pas d'images pour ce test.