Nintendo DS

Tetris DS

Test DS

Tetris DS

Par neirdax - Le 30/11/-0001 à 00:00

Alors que sur DS l’heure est à la création de jeux originaux aux concepts nouveaux, Nintendo nous ressert un vieux de la vieille, une nouvelle itération d’un des jeux les plus vendus au monde, et tente de faire du neuf avec du vieux. Je parle bien sûr de Tetris DS. Alors, ultime version, ou pas ?



De part sa longue expérience dans le domaine des jeux vidéo, Nintendo a très bien compris que ce sont dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Après les nombreux portages et remakes des aventures du plombier moustachu, c’est au tour de la référence du puzzle-game de subir le même traitement. Mais cette fois, Nintendo n’a pas fait les choses à moitié.

Ces changements passent d’abord du côté graphique du jeu. Mais attention, quand je dis changement graphique, ça ne signifie pas une modélisation 3D hyper réaliste et détaillée des tetriminos avec des giclées de sang à chaque ligne terminée sous des effets de oufguedin. Non, Nintendo a eu la bonne idée de garder le tout en 2D avec une couleur différente pour chaque type de tetriminos, certes tout ceci est assez basique mais largement suffisant pour ce jeu. En revanche, chaque mode de jeu bénéficie d’un habillage particulier mettant en avant une des licences de la firme nippone, avec des animations en arrière-plan et parfois sur l’écran supérieur. Très sympathique.

Les modes de jeu justement, venons-y, puisqu’ils constituent la grande nouveauté de cet opus. On en retrouve six différents, avec chacun une jouabilité et un concept qui lui est propre.

On commence d’abord avec le mode classique, standard du Tetris, celui que tout le monde connaît, dont le but est - je le rappelle pour ceux qui auraient vécu dans une caverne durant ces vingt dernières années – d’assembler des formes géométriques qui tombent à la verticale avec la possibilité de les retourner afin de compléter une ligne et faire disparaître celle-ci.

Il y a cependant quelques petites nouveautés ajoutées au gameplay déjà très simple de ce mode : tout d’abord, comme je l’ai dit précédemment, l’habillage a changé pour revêtir le thème des Super Mario Bros., ainsi pendant que vous jouez sur l’écran tactile (dans ce mode vous jouez bien sûr avec la croix et les boutons), un niveau des jeux de Mario défile sur l’écran supérieur et évolue en fonction de vos actions dans le jeu, pas indispensable mais plutôt sympathique. Une autre nouveauté aussi est la possibilité de voir sur la droite de l’écran les six prochains tetriminos à arriver, ce qui permet d’anticiper certains coups, très pratique. Vous avez également maintenant la possibilité de garder un tetriminos en réserve en appuyant sur L ou R, la pièce que vous jouez à ce moment se place ainsi de côté et vous pouvez le reprendre à tout moment en appuyant une nouvelle fois sur les mêmes boutons (ce qui a pour effet de remplacer l’autre tetriminos qui sera en train de tomber). Cette fonction est très utile pour par exemple réserver une grande barre pour le moment crucial ou alors de zapper un tetriminos que vous auriez du mal à placer. Enfin, dernière nouveauté de ce mode qui se révèle pratique la vitesse de chute des pièces est élevée, c’est l’ « infinite loop ». C'est-à-dire que vous pourrez toujours faire tourner votre pièce et la bouger horizontalement même lorsqu’elle aura touché une autre pièce jusqu’à ce que vous ne la bougiez plus pendant une ou deux secondes, auquel cas elle se fixera. Vous avez bien sûr la possibilité de fixer directement une pièce en appuyant sur la flèche du haut sans avoir besoin de la faire tomber complètement, méthode qui se révèle indispensable lors d’affrontements en ligne ou contre l’ordinateur (j’y reviendrai plus tard).

Voici donc les nouveautés de ce mode classique, qui propose quand même trois catégories de jeu : Marathon, dans lequel vous devez faire le plus de lignes possible ; Ligne terminée, dans lequel vous choisissez le niveau de rapidité et la hauteur initiale du jeu et vous devez terminer un certain nombre de lignes donné par l’ordinateur ; VS Ordi, dans lequel vous affrontez en duel l’ordinateur, à chaque fois que vous finissez deux lignes d’un coup, des blocs gris s’ajoutent sur l’écran de l’ordinateur et le premier à arriver en haut de l’écran a perdu.



Un deuxième mode de jeu est le mode Pousser. Ce mode est habillé à la Donkey Kong, le jeu original dans lequel Mario (Jumpman) devait grimper sur des échelles pour arriver jusqu’au singe et libérer la princesse. Cette fois le jeu se joue sur les deux écrans. Dans ce mode vous jouez contre l’ordinateur (ou un ami), votre partie se déroule sur l’écran supérieur alors qu’on voit l’adversaire jouer à l’envers sur l’écran inférieur (ses pièces allant du bas vers le haut), mais vous jouez dans la même aire de jeu, vos pièces peuvent donc se toucher et forment un même bloc sur lequel il faut terminer des lignes. Lorsque vous terminez deux lignes ou plus d’un coup, le bloc de pièces se décale vers le bas et le but est donc de « pousser » ce bloc jusqu’à la limite du joueur adverse (représentée par une ligne discontinue, voir images), si le bloc dépasse cette ligne, vous avez gagné. Vous perdrez bien sûr si le bloc dépasse votre ligne. Vous pouvez choisir cinq niveaux de difficulté de l’ordinateur, qui devient vraiment difficile à battre à partir du troisième niveau (voir du deuxième), et les parties peuvent vraiment s’éterniser, la bloc allant de haut en bas sans jamais réussir à dépasser une ligne, ce qui est assez frustrant mais tellement jouissif lorsqu’on gagne enfin (avis perso : c’est mon mode préféré) :D
Une fois de plus, on retrouve l’infinite loop, la réserve et les six prochains tetriminos à arriver.



On arrive maintenant au troisième mode de jeu : Attraper, qui se déroule dans l’univers des Metroid. Dans ce mode qui s’étale sur les deux écrans, vous dirigez au départ un « point » de tetriminos que vous pouvez déplacer dans les quatre directions (uniquement sur l’écran inférieur). Des pièces tombent dans le niveau et c’est à vous de venir vous coller à ces pièces afin de former un bloc plus gros que vous pourrez ensuite faire exploser et gagner le plus de points possible. C’est à vous de faire pivoter le bloc pour trouver les meilleurs endroits où venir se fixer aux autres pièces. Vous disposez également d’une barre de vie qui se vide à chaque fois que vous laisser passer une pièce jusqu’en bas de l’écran ou que vous touchez un des Metroid qui rôdent dans les niveaux.



Passons à présent au mode Toucher, qui a pris une apparence fidèle à Balloon Fight. Celui-ci est le seul mode à se jouer exclusivement au stylet. Vous disposez une nouvelle fois des deux écrans mais ne pouvez contrôler que les pièces de l’écran tactile naturellement. Ici vous démarrez dans des niveaux déjà remplis de tetriminos et c’est à vous de les faire bouger et pivoter avec le stylet pour former des lignes et abaisser le niveau de la pile de tetriminos au-dessus de laquelle se trouve une cage remplie de ballons. Les niveaux se terminent lorsque la cage a touché le sol et sont répartis dans cinq niveaux de difficulté.
Ce mode comporte également un mode Puzzle Tactile qui vous propose quelques casses-tête. Dans un niveau avec certains tetriminos, on vous demandera par exemple d’éliminer toutes les pièces en deux lignes seulement, ou encore de réaliser un enchaînement de plusieurs lignes avec les seuls quelques tetriminos proposés.



Attardons-nous maintenant sur le cinquième mode : Puzzle. Comme son nom l’indique, ce mode de jeu vous offre 200 puzzles à résoudre, dans lesquels il vous faudra terminer toutes les lignes des niveaux déjà commencés avec les seuls trois tetriminos (que vous pourrez retourner dans tous les sens) que chaque puzzle vous proposera. Ce mode à l’image de Yoshi’s Cookie est absolument affreux pour les neurones et vous donnera beaucoup de fils à retordre (moi-même n’ayant pas fini le tiers des puzzles) :D



Voici enfin le dernier mode de jeu : Mission. Celui-ci, à l’effigie de Link, vous propose une suite d’objectifs à atteindre dans les niveaux tels que finir cinq lignes en vitesse rapide ou terminer deux lignes avec un certain tetriminos. Plus vous mettez de temps à finir une mission, plus vous perdez de cœurs, lorsque vous n’avez plus de cœurs ou que vous dépassez la limite le jeu s’arrête. Vous regagnerez des cœurs à chaque objectif réussi.



Vous l’aurez compris, le nouveau Tetris « made in Nintendo » et riche en modes de jeu. Mais Nintendo a décidé d’aller encore plus loin en ajoutant un service en ligne dans lequel vous pourrez affronter jusque quatre joueurs simultanément en mode Standard ou affronter un deuxième joueur dans le mode Pousser. Le jeu est également jouable jusqu’à 10 joueurs en local, et avec une seule cartouche pour tout le groupe.
A noter également l’apparition d’objets à utiliser en multijoueur Standard tels qu’on les retrouve dans Mario Kart et qui vous confèrent des bonus ou apportent des malus aux adversaires.

Pour finir, on retrouve avec plaisir les thèmes musicaux des jeux d’origine représentés dans chacun des mode, thèmes que vous pourrez réécouter plus tard dans une des options du jeu.
8.5
Au final cette dernière version du célèbre puzzle-game est sûrement la plus aboutie et la plus riche en modes de jeu, il vous accrochera des heures entières rien qu’en solo et le multijoueur pourrait vous supprimer votre vie sociale.

neirdax

Gonna be a Guitar Hero :cool:
Pas d'images pour ce test.