Nintendo DS

StarFox Command

Test DS

StarFox Command

Par venitius - Le 15/09/2014 à 20:33

Après avoir goûté à une autre sauce de StarFox, StarFox Command débarque en Amérique dans une version qui suit le scénario des deux derniers opus (StarFox Assault et Adventures), mais qui revient à l'’ancien concept qui avait tant fait rêvé sur Nintendo 64, sous le nom de Lylat Wars.

 

Rappelez-vous, il y a 10 ans…...

Rappelez-vous il y a 10 ans, lorsque Nintendo sortit le premier Star Fox en 3D... Les deux premiers opus sur Super Nintendo avaient déjà révolutionné les graphismes de l'époque en étant les premiers jeux à utiliser la technologie « Super FX » (puce conçue en 1993 par Argonaut qui permettait de créer des mondes en 3D temps réel à base de polygones). Par la suite Nintendo avait quelque peu changé l'ambiance de la série, ce qui lui fit perdre un peu de charme, mais sans pour autant la rendre moins accrochante. Lylat Wars était né et c'est en se basant sur cette série que les autres jeux StarFox ont été développés.

Ce StarFox Command est une réussite. Il propose un mode solo intéressant, narrant la suite de l’'histoire de la StarFox Team. Triste début, puisque ceux-ci ont été séparés pour diverses raisons : Slippy tombe dans les bras d'une fille, Krystal se retire sur ’ordre de Fox, Falco, comme à son habitude, part en solitaire, etc. Le mode mutlijoueurs n'est pas en reste, puisque jusqu'à six personnes peuvent prendre part à une bataille spatiale en mode téléchargement DS, et jusqu'à quatre en Wi-fi Online. Et partout, on retrouve le soucis du détail propre aux licences Nintendo, comme l'utilisation du micro pour donner nos propres voix aux différents personnages du jeu.

 

Changement radical dans le gameplay

Bien entendu l'écran tactile est beaucoup exploité. Comme dans Metroid Prime : Hunters, les actions se déroulent sur l'écran du haut, alors que vous les effectuez sur l'écran tactile avec diverses manipulations. Un double-clic sur la partie supérieure de l'écran tactile permet un boost, alors qu'un double-clic sur la partie inférieure vous permettra de freiner. Quant aux loopings et demi-tours, des boutons sont affichés sur l'écran du bas. Il vous suffira alors de cliquer dessus pour effectuer une des deux actions. Vous pourrez aussi faire des cercles avec votre stylet afin de faire des vrilles qui vous permettront de repousser les tirs ennemis (pas les bombes, ni missiles) et de les renvoyer à leurs destinataires ! Cette action nécessite l'usage de votre jauge de "carburant" qui, une fois vide, mettra quelques secondes à se remplir à nouveau. Comme vous l'avez certainement déjà deviné, le stylet permet de bouger le viseur de votre vaisseau. Viennent s'ajouter à cela les armes que vous récupérez sur une « map ». Vous utiliserez alors les boutons pour tirer. Hélas ces armes ne sont pas assez nombreuses : la bombe, missile (tir chargé guidé), double-laser, le tir standard et un tir destructeur : le plasma. Changement notoire pour la bombe : Contrairement à l'ancienne utilisation, vous ne pourrez pas toucher directement l'adversaire, mais seulement indirectement. En effet, la bombe est désormais une sorte de mine que vous placez sur la map avec le stylet en glissant tout simplement l'icône « B » sur un endroit du radar. Ceci rend les parties plus subtiles que dans les autres opus, puisque vous devrez faire preuve de stratégie pour piéger vos adversaires avec vos bombes.

 

Qui dit SF dit durée de vie moyenne...

Star Fox Command n'a pas échappé aux habitudes de la série StarFox (sans compter StarFox Adventures qui est en quelque sorte un « hors-série »), puisque le mode solo semble assez court ! En effet, à peine vous aurez l'impression d'être arrivé à la moitié du jeu, qu'il vous faudra en réalité affronter le boss de fin... Comme dans toute histoire il y a un mais ! Ce qui fait du mode solo de la série Star Fox un bon mode solo dans son ensemble, est sa rejouabilité : en effet, une fois le jeu fini, de nouveaux challenges se proposent à vous puisque vous n'aurez parcouru qu'une partie de l'histoire car le jeu compte 15 persos jouables. A noter aussi que chaque perso jouable a son vaisseau avec ses caractéristiques. Le mode solo est concerné par l'aspect "stratégie", puisqu'il propose un interface à la Advance Wars, où vous déplacez stratégiquement les différents membres de la Team Star Fox comme des pions, sur une carte, afin d'empêcher l'ennemi d'approcher votre vaisseau principal. Vous aurez alors divers moyens de le défendre : soit déplacer l'un des vaisseaux des membres de la Team (Slippy, Falco etc.) sur les vaisseaux ennemis afin de déclencher un combat aérien ou alors, quand vous n’aurez pas assez de temps pour atteindre ceux-ci, vous pourrez prendre des missiles ou autres objets sur la carte pour les envoyer directement au vaisseau principal qui pourra alors se défendre de lui-même en envoyant les missiles sur les vaisseaux ennemis se rapprochant dangereusement.

Visuellement, le jeu n'a pas le meilleur rendu sur DS, mais les graphismes donnent relativement bien et sont tout de même mieux que sur N64... Certains environnements proposent même un niveau de textures correct, par exemple ceux dans les montagnes.

 

... Vive le onliiiiine !!

Venons-en au mode auquel votre serviteur a le plus joué. Tout d’abord il faut savoir qu'il y a 2 types de jeu en ligne : un mode mondial divisé en 2 parties, : un pour le challenge, pour monter son rang ou descendre et un autre où vous ne perdez aucun point quelque soit votre position à la fin des matchs. Ensuite un mode amis, sans classement. Malheureusement aucune gestion de serveurs, mais les recherches marchent mieux que sur Mario Kart DS, par xemple. Lorsque vous lancez une recherche, elle ne commence pas avant que 4 joueurs en tout soient présents. Une fois la partie lancée, vous jouerez avec les mêmes joueurs pendant 3 manches de 90 secondes. Le résultat des points est fait après chaque manche, donc on ne fait pas un total des 3 manches pour évaluer votre classement parmi les 3 autres joueurs. Pour le système des statistiques ce n'est pas trop dur à comprendre : vous avez des rangs de Z à A (le moins bon étant Z). Pour monter de rang vous devez acquérir 100% de pourcentage, sachant qu'à chaque fois que vous montez de rang votre pourcentage est remis à zéro. Pour gagner du pourcentage, classez-vous bien dans les parties ! Bien sûr, si vous gagnez contre un rang A vous gagnerez plus de % que si vous gagnez contre un rang U. Vous verrez aussi, dans vos statistiques, le nombre de vos étoiles qui correspondent au nombre de vaisseaux abattus. Seul petit regret : il n'y a qu'un seul mode de jeu : un mode bataille. Donc préparez-vous aux crises de nerf lorsque vous verrez d'autres personnes vous prendre les étoiles que laissent les vaisseaux vaincus lorsqu'ils explosent. Le jeu ne propose malheureusement pas assez de « maps » en multijoueurs : 4 ou 5 cartes différentes, c'est assez maigre.

8
Star Fox Command est une réussite. On retrouve l’'ambiance de Lylat Wars, avec un mode multijoueurs plus dynamique. Dommage que le level-design ne soit pas plus réussi...