Nintendo DS

Sonic Colours

Test DS

Sonic Colours

Par kraydepor - Le 26/11/2010 à 12:01

 

Sonic est de retour et en exclusivité sur les consoles de Nintendo. Ayant plus ou moins réussi ses approches sur Nintendo DS, le petit hérisson préféré des joueurs revient avec l’ambition de faire mieux et de donner un nouveau souffle à la série… toujours avec une pointe d’innovation. Est-ce que cela sera enfin accueilli à bras ouverts par les joueurs ?

 

Alors que les fans de la série peuvent s’adonner à Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1 sur les services de téléchargements, les joueurs Wii et DS ont le droit à un épisode exclusif où la vitesse et l’innovation sont au rendez-vous. On s’accorde, malheureusement, tous à dire que ce n’est pas au niveau du scénario que Sonic prouve son originalité puisque notre héros devra à nouveau déjouer les plans du maléfiques Dr. Eggman qui a cette fois construit un parc d'attractions sans arrières pensées pour se racheter de ses plans diaboliques du passé. Mais Sonic et Tails, son ami de toujours, n’y croient pas une seule seconde. Ils découvriront alors qu’Eggman a capturé plusieurs Wisps, petits aliens colorés, pour prendre le contrôle de l’univers grâce aux différents pouvoirs de ces derniers. Vous l’aurez donc compris, tout cela reste simplet et non recherché, mais ce n’est évidemment pas ce que l’on demande à la série. Notons tout de même que l’humour est très présent mais que les cinématiques, bien que très sympathiques pour la DS, sont moins nombreuses que la version Wii, mais plus efficaces pour faire avancer l’histoire.

 

Après avoir regardé la cinématique d’introduction, les choses sérieuses commencent et nous voilà en train de contrôler Sonic. Le premier stage montre que les développeurs ont tout donné dans cet opus. On retrouve donc les bumpers, les loopings, les vrilles ainsi que le homing attack qui permet de locker un ennemi pour mieux le mettre hors course. Dans cette version, vous ne devrez compter que sur des phases en 2D (contrairement à Sonic Rush Adventure) ce qui n’est pas un reproche, bien au contraire puisque le titre est beaucoup plus fidèle et contrôlable que sur Wii. Ainsi, on ne s’ennuie jamais et c’est en parcourant à une vitesse phénoménale les planètes du jeu que vous pourrez retrouver des environnements variés (le mode de la gourmandise, la clairière etc.), mais qui n’ont rien à voir avec la version Wii, retouche du level-design obligatoire. Comme nous venons de le souligner, la vitesse est très présente et il va falloir vous accrocher pour suivre Sonic sans avoir un mal de cœur entre loopings et vrilles. Le gameplay reste identique à ce que l’on a connu à savoir que Sonic saute, court, glisse sous les obstacles et joue les Yamakasi sur les murs. Bref du lourd rien qu’avec ça. Mais les développeurs ont intégré une petite touche de nouveautés qui donnera à Sonic de nouveaux pouvoirs.

 

En effet, les Wisps, les extraterrestres tant convoités par Eggman, vont apporter quelques variantes dans ce gameplay déjà riche. Vous les découvrirez dans les différentes planètes, ce qui débloquera les capsules que vous verrez dans chaque niveau. Dès le contact de Sonic dans ces capsules, le pouvoir du Wisps sera en vous à la simple pression du bouton Y, dans un temps limité bien entendu. Les Wisps blancs donneront à Sonic le pouvoir d’aller plus vite, alors que les cyans permettront au hérisson de se transformer en laser. Les Wisps jaunes feront décoller un Sonic changé en torpille tandis que les oranges lui permettront de se transformer en fusée et de planer dans les airs. Tout un programme qui se manipule sans aucun problème et qui donne un souffle nouveau à la série, accentué par le fait que Sonic pourra contrôler des engins exclusifs à la troisième personne, tel qu’un deltaplane ou encore une montgolfière. Le stylet sera lui aussi de la partie, sans trop vous en demander pour autant. Le pied arrive surtout avec le changement d’écran pendant les niveaux. Oui, Sonic passera de l’écran du haut à celui du bas sans aucun problème et on se plait à le suivre dans son élan.

 

Le seul petit problème à noter reste la globalité des pouvoirs des Wisps qui ne sont pas totalement nécessaires à la progression dans le jeu. Bien souvent, les pouvoirs permettent de trouver des endroits cachés mais ne sont pas primordiaux pour atteindre la fin du parcours. Bien que ce bémol soit mineur, la durée de vie, elle, n'est pas à la hauteur de nos attentes. En effet, il ne vous faudra pas moins de 6 heures pour terminer l’aventure et ce n’est pas les quelques endroits inaccessibles au début du jeu dans certains niveaux qui nous feront dire le contraire. Ce système de « on met ça pour rallonger ça » ne nous plait absolument pas et ne plaira certainement pas à beaucoup de joueurs. En revanche, un mode multijoueurs en ligne ou avec un ami sur place vous permettra de faire des courses de rapidité. Chaque joueur se verra attribué un écran et devra récupérer des objets dans les niveaux pour déstabiliser son adversaire (bombe, Turbo etc). Un mode Versus très tentant qui fait de cette version un régal pour tout les fans de la série.

 

8.5
Ce Sonic Colours version DS est sans doute le plus impressionnant de la machine. Mêlant rapidité et férocité, les niveaux se dévorent dans une rapidité exemplaire et corsée. Le point en plus par rapport à la version Wii signifie que si vous avez le choix, cette version est la plus complète et réussie !

Pas d'images pour ce test.