Nintendo DS

Professeur Layton et le Destin Perdu

Test DS

Professeur Layton et le Destin Perdu

Par kraydepor - Le 06/12/2010 à 22:21

Après s’être arrêté dans un étrange village et découvert ce que cachait la boîte de Pandore, le Professeur Layton, accompagné par le très fidèle Luke Triton, va perdre son destin dans le futur pour cette nouvelle aventure. C’est armés d’une tonne d’énigmes et des personnages récurrents de la série que nos héros s’élancent vers l’inconnu. Quelle noirceur se prépare à affronter nos amis ? Ce dernier volet, qui vient clore la première trilogie, est-il à la hauteur de toutes les attentes ? Toute énigme a une solution...

 

Attendu chaque année à la même période, le professeur Layton pourrait presque remplacer le père Noël. Troisième opus de la série, Professeur Layton et le Destin Perdu est donc le dernier épisode de la trilogie débutée en 2008 en Europe. C’est à bord d’un bus londonien que débute cette terrible aventure qui mènera nos acolytes dans le futur. En effet, le Professeur a reçu une lettre écrite par son jeune apprenti, Luke. Le mystère de cette dernière réside dans le fait qu’elle a bien été écrite par Luke, mais 10 ans dans le futur. Celui-ci lui demande de l’aide pour sauver Londres, rien que ça. Croyant à un canular, nos héros se remémorent alors un événement qui pourrait avoir un lien avec cette lettre. Quelques jours auparavant, Layton et Luke ont été invités à une présentation d'une machine à voyager dans le temps. Malheureusement, celle-ci fût un échec total et le Premier Ministre anglais ainsi que le Docteur Stahgun, et les quelques scientifiques présents, furent introuvables. Nous nous arrêterons là pour vous laisser découvrir la suite de ce scénario mené tambour battant, où les surprises et les révélations alambiquées mais maîtrisées, sauront vous faire passer un bon moment. Pour découvrir la suite logique des événements, vous devrez parler aux différents villageois et personnages présents dans le titre. Ces derniers vous donneront de précieuses informations sur la marche à suivre pour atteindre vos objectifs. Mais ils vous feront surtout travailler grâce à plus de 165 énigmes plus ou moins retorses. La force de la série reste donc identique aux deux précédents opus et rien ne chamboulera vos petites habitudes de gentleman.

 

Ces énigmes feront appel à votre sens logique et vous demanderont d’avoir un esprit de déduction parfait pour les résoudre. Extrêmement bien posés, les problèmes qui vous seront proposés passeront d’un simple calcul basique à l’observation. Bien entendu, il est difficile de lister la totalité des types d’énigmes présents, mais sachez que la diversité est bien au rendez-vous. D’ailleurs, on remarque que les développeurs ont fait des efforts d’originalité car même si on retrouve quelques énigmes réchauffées des anciens volets, le reste promet de belles heures de découverte. Le seul petit bémol que l’on pourrait souligner est la facilité affolante de certains problèmes au début de l’aventure. Un challenge revu à la baisse mais qui ne gênera plus les passionnés après quelques minutes. Notons également qu’une certaine mise en scène des énigmes (duel, confrontation) a été ajoutée lors des moments clés de l’intrigue pour pimenter l’action. Mais si vous bloquez un peu trop, sachez que les pièces S.O.S. à trouver dans les décors sont toujours de la partie et vous permettront d’acheter des indices pour réussir un casse-tête. Au nombre de 4 maintenant, chaque indice vous coûtera une pièce sauf pour le dernier où l’inflation se fera sentir avec deux pièces à fournir. L’espace pour prendre des notes a complètement été amélioré et vous permettra d’écrire en petit ou en grand avec plusieurs couleurs pour mieux se repérer. Tout cela reste très appréciable surtout avec certaines énigmes cachées où le challenge est particulièrement corsé. Une fois résolue, l’énigme vous permettra d’obtenir un certain nombre de Picarats, élevé ou non selon la difficulté du casse-tête, pour ainsi débloquer plusieurs bonus et des énigmes supplémentaires extrêmement ardues. Attention donc aux mauvaises réponses qui réduiront le nombre de Picarats à récolter et qui pourraient vous priver d’énigmes annexes.

 

Durant votre parcours dans les différents lieux du titre, jouable entièrement au stylet, vous aurez la possibilité de trouver trois mini-jeux qui rallongeront fortement la durée de vie du titre : Le jeu du perroquet vous proposera d’apporter un objet à une personne en faisant sauter votre animal de corde en corde selon la façon dont vous les disposerez, le jeu de la Laytonmobile vous permettra de récupérer la totalité des objets sur un parcours d’obstacles où vous aurez un nombre limité de déplacements et le jeu des vignettes vous contera une histoire avec des trous que vous devrez remplir à l’aide de vignettes. Bref, trois jeux qui vous demanderont de faire travailler vos méninges tant la difficulté est énorme par moment. Ces mini-jeux sont évidemment rangés dans la valise d’Hershel Layton qui vous permettra aussi de lire les intrigues du titre et les notes personnelles du professeur. Côté graphisme, il n’y a rien à dire puisque Level-5 a réussi à donner une ambiance particulière et unique aux décors et aux personnages, rendant le tout coloré, diversifié et parfait pour la Nintendo DS. De plus, les cinématiques, plus nombreuses, vous permettront de regarder, le temps de quelques secondes, un véritable dessin animé. Enfin, l’ambiance sonore suit l’intrigue à la perfection tout comme les musiques, variées et sublimes. Les doublages en français sont également d’une qualité rarissime et font de ce Professeur Layton et le Destin Perdu un chef-d’œuvre de haut rang, jouable uniquement par des personnes bénéficiant d’un haut-de-forme.

9
Le professeur Layton signe un troisième contrat qui ne décevra pas les fans de la série. Tout y est, l'ambiance, des énigmes diversifiées, des musiques stimulantes, des personnages charismatiques et un scénario en béton. Référence en matière de jeu d'aventure et d'énigmes, Layton et Luke ont encore de belles années devant eux. Peut être qu'il faudra se renouveler un peu dans la prochaine trilogie ?