Nintendo DS

Pokémon Argent : SoulSilver

Test DS

Pokémon Argent : SoulSilver

Par linkot28 - Le 03/02/2010 à 16:15

 

 

 

Il y a bientôt 10 ans de cela, sortaient les deux premiers épisodes de la deuxième génération de Pokémon : Or et Argent. En mars, ils sont de retour sur la console portable de Nintendo dans un remake intégral sous les noms de Pokémon Or HeartGold et Pokémon Argent SoulSilver. Si le choix des noms paraît douteux, il n’en est rien puisque ces deux versions, de base, étaient les préférées des fans de la série. Avec un univers vaste (Johto et Kanto à explorer) et des fonctionnalités incontournables, on ne peut que saluer l’initiative de Nintendo de nous ressortir ces épisodes. Sacrés meilleurs jeux de rôle pour certains, trop addictifs pour d’autres, c’est avec honneur que j’annonce que ces épisodes dépassent toutes les limites de la franchise tout en accédant au statut de mythes du jeu vidéo.

 

Qui n’a jamais entendu parler de Pokémon ? Ces nombreux monstres de poche (d’où Pocket Monster) à collectionner arrivés pour la première fois en 1996. Qui aurait bien pu imaginer que la série durerait aussi longtemps ? Nous voilà en 2010 avec les remakes des versions Or et Argent, écoulées à plus de 23 millions d’exemplaires à travers le monde. Si la série conserve ce qui fait son succès (les fameux badges, la ligue Pokémon et l’aspect collectionnite), elle n’épargne pas moins de nombreuses innovations à travers ses épisodes majeurs. Ainsi de la génération 1 à la 2 nous avons eu la pension et un système d’heure en temps réel, de la génération 2 à la 3ème il y a eu l’apparition des premiers termes stratégiques et enfin pour la quatrième génération le mode Wifi. Comme les versions Diamant/Perle/Platine, HeartGold et SoulSilver reprennent exactement tous ces éléments non-présents dans les épisodes initiaux. Beaucoup ont rêvé des remakes des versions Or et Argent considérés tout simplement comme les meilleurs épisodes qui soient (deux mondes, le mont argenté, le train, la radio, le téléphone…). Mais alors que dire si tout a été amélioré et remis au goût du jour ? On obtient un mix explosif de ce qui se fait de mieux dans la série. Ces nouveautés commencent bien entendu par le PokéWalker, petit accessoire vendu avec le jeu et mis largement en avant lors de la campagne publicitaire de HeartGold et SoulSilver. Sa principale caractéristique est d’entraîner vos Pokémon en les stockant dans l’appareil avec une fonction infrarouge. Il suffira de marcher pour augmenter son nombre de Watts (pas), plus ce nombre sera élevé et plus le Pokémon gagnera de l’expérience. Ceci entraîne évidemment un combat contre un Pokémon sauvage, autre fonction du PokéWalker. En choisissant un lieu parmi les 27 disponibles, et en ayant fait un nombre de pas précis vous aurez la chance d’affronter un véritable Pokémon et peut-être de le capturer à la manière des vraies versions. Il sera alors transférable dans votre exemplaire de HeartGold ou SoulSilver. Qu’à cela ne tienne, on ne retiendra pas beaucoup cette fonction étant donné la faible rareté des Pokémon capturables. Dernière option du PokéWalker : ramassage d’objets. Il sera possible en effet que votre Pokémon ramasse des items plus ou moins rares pendant son « voyage », et ces mêmes objets pourront être transférés à un ami possédant également le PokéWalker via la connexion infrarouge de l’appareil. Voilà ce que vous proposera cet objet livré avec le jeu, bien que sa présence soit appréciable, son utilité en est déjà moins importante puisque les meilleurs dresseurs n’en auront sûrement pas besoin pour entraîner leur Pokémon.

 

A présent nous pouvons nous attarder sur les principales nouveautés de ces épisodes, certes elles ne sont pas révolutionnaires mais méritent largement le coup d’œil. Tout d’abord le Pokéthlon se situant juste avant le Parc Naturel aux alentours de Doublonville. Il s’agit d’un stade où pourront s’affronter tous vos Pokémon dans des épreuves sportives aussi diverses soit-elles. Au nombre de dix, ces nombreux mini-jeux vous mesureront à trois adversaires gérés par l’ordinateur. Les épreuves se décomposent sous plusieurs types de championnats et ce sera par rapport à votre équipe que devra se diriger votre choix. Ainsi aux épreuves d’endurance il ne sera pas conseillé d’envoyer un Ronflex sous risque de perdre honteusement l’épreuve, par contre un Pokémon rapide tel Raïkou sera d’une efficacité incroyable d’autant plus que ses statistiques seront généralement bien équilibrées. Mais attention cependant, dans cet endroit n’importe quel petit Pokémon peut bien battre un de vos puissants légendaires bien qu’il ait un handicap certain. Une fois le championnat terminé, que vous ayez gagné ou non, vous remporterez des points que vous pourrez dépenser pour acquérir des prix. Une autre des ces nouveautés est le remaniement complet de l’interface du Pokédex et du Menu. Concernant le menu, il pourra pour la première fois être sélectionné grâce au stylet. Néanmoins, sachant que le jeu ne se joue lui qu’avec les croix directionnelles, l’intérêt n’en sera que mince. C’est malgré tout un petit plus non-négligeable. Le Pokédex quant à lui, pour la première fois dans la série, aura changé de A à Z. Sélectionnable également par le stylet et par les boutons, on distinguera cinq colonnes de trois Pokémon à chaque écran pour les retrouver plus facilement. Une barre défilante sera sur la droite pour aller directement à un endroit précis du Pokédex pour ne pas perdre de temps à chercher tel ou tel Pokémon. Dit comme cela, le changement est certes mince mais améliore considérablement le confort de jeu. Outre ceci, les éléments du Pokédex à savoir la taille, la description, le lieu de capture et autres, seront encore présents.

 

Autre point important à noter, c’est bien entendu le rendu graphique. Loin d’être dépassé, on a enfin des graphismes dignes de la console avec notamment certaines scènes en 3D. De plus, même le rendu 2D est vraiment beau grâce à ce panel de couleurs éclatantes dans chaque ville. A l’instar de Pokémon Version Jaune sur Gameboy Color, un Pokémon de votre équipe (le premier dans la liste) pourra vous accompagner derrière vous. Ce petit détail, manquant à tous les épisodes pour beaucoup de fans est appréciable, je vous laisse imaginer vous balader à Johto avec un Wailord derrière vous. Dans tout cela on retrouvera les meilleures choses de D/P/P à savoir le mode Wifi qui se décomposera de la même façon : combats en ligne, échanges en ligne, GTS (se trouvant à Doublonville), le WiFi plaza (identique aux précédentes versions) et le Hall de Combat. D’ailleurs, sachez que la zone de combat sera reprise aussi dans HeartGold et SoulSilver et sera quasi-identique à la version Platine. Enfin, la plupart des Pokémon légendaires seront capturables dans HeartGold et SoulSilver. A commencer par Mewtwo, sûrement le Pokémon légendaire le plus connu au monde. Dans les épisodes originaux il était impossible d’accéder à la Grotte Inconnue (ou Azurée) ce qui avait déplu de nombreux fans, et bien je vous rassure elle sera aussi présente dans HeartGold et SoulSilver. De même pour le trio des oiseaux légendaires à savoir Electhor, Sulfura et Artikodin. Leurs îles étaient inaccessibles dans les jeux originaux, c’est chose rectifiée à présent ! Concernant Latios et Latias ils seront à l’instar des trois chiens légendaires en fuite dans le monde de Kanto, et bien sûr, votre tâche sera de les capturer de la même façon. Enfin, Groudon (SoulSilver), Kyogre (HeartGold) et Rayquaza seront capturables par le biais d’une orbe à trouver dans chacune des versions. Dernière petite anecdote, Giratina, Dialga et Palkia seront capturables au niveau 1 grâce à un événement Nintendo. A suivre donc. Pour terminer, la difficulté a été réhaussée dans ces épisodes et une fois de plus, il n'y aura aucune différence entre les deux versions hormis que certains Pokémon ne seront trouvables que dans une version.

 

C’est donc tout ce qu’il y a à peu près à dire sur ces remakes qui à n’en pas douter en feront trembler plus d’un. Avec tout ce que proposent ces deux versions, Nintendo aura bien du mal à faire mieux tant les possibilités sont immenses et les choses à faire nombreuses. Si vous avez passé du temps sur la récente version Platine, préparez-vous à y passer le double sur celles-ci. Si l’univers n’a pas changé d’un pouce (mêmes dresseurs et mêmes pokémon), on ne sera que comblé face au GBplayer déblocable à la fin du jeu qui vous permettra de changer les musiques remixées en originales des versions Or et Argent. Très beau cadeau que Nintendo fait là pour les nostalgiques. Allez courage, il ne vous reste que deux mois à patienter avant la sortie de ces deux blockbusters !

8.5
Pokémon Or HeartGold et Pokémon Argent SoulSilver sont incontestablement les meilleurs épisodes de la série. Platine avait placé la barre haute, ces remakes transcendent de loin ce dernier dans toutes les catégories possibles et imaginables. Bien entendu, ce serait être optimiste de dire que ces Pokémon font parti des meilleurs jeux de la console malgré l’image néanmoins enfantine qui peuvent laisser paraître. Pour une fois Nintendo a été raisonnable sur le contenu et on ne pourra que s’incliner face à toutes ces petites choses que seul un fanboy des premiers épisodes de la série saura reconnaître. Ceci dit, ce n'est en rien un défaut puisque des nouveautés telles le GBplayer ont été superbement trouvées pour nous faire revivre l’aventure des épisodes initiaux sortis 9 ans auparavant. Un conseil : ne vous méprisez pas face aux préjugés concernant la série et foncez les acheter dès leur sortie. Mais attention, votre vie sociale risque d’en prendre un coup !