Nintendo DS

Oendan

Test DS

Oendan

Par neirdax - Le 30/11/-0001 à 00:00

Après deux mois d’attente interminable et plusieurs envois du colis (merci la Poste -_-), je reçus enfin ce jeu que j’attendais impatiemment, ayant lu toutes les critiques positives à son sujet. Ce fut finalement un mardi matin que ma mère entra dans ma chambre pour m’apporter le colis tant désiré, alors que je finissais tranquillement ma grasse matinée (merci les grèves :)). Je ne perdis pas une seconde et insérai instantanément le jeu dans ma Nintendo DS, tout excité d’enfin pouvoir découvrir ce jeu.



« Osu! Tatakae! Ouendan! ». Voici les premiers mots que l'on entend arrivé sur l'écran-titre du jeu. Mais que signifient-ils donc ? Cela donne en anglais « Go! Fight! Cheer squad! ». Je suppose que la traduction ne vous pose pas de problème pour les deux premiers mots, mais que peut bien signifier « Cheer squad », ou « Ouendan » ? Dans le dictionnaire, on peut lire : « cheer : acclamation, applaudir » et « squad : brigade, équipe ». Il s’agit en fait d’une troupe de supporters. Oui car c’est bien une troupe de supporters que l’on incarne dans ce jeu. Dans quel but ? Aider les personnes en difficulté, en dansant sur des musiques populaires japonaises… assez peu ordinaire me direz-vous.

Le but du jeu est en fait, à l’aide du stylet, de cliquer sur des petits ronds de couleur tout en suivant le rythme de la musique. Ce principe de jeu peut paraître très simple mais il demande beaucoup de rapidité, de précision et surtout de rythme.
Comme je l’ai dit plus haut, les musiques du jeu sont des chansons populaires au Japon, majoritairement rock ou pop/rock, on y retrouve par exemple le deuxième opening de la série animée FullMetal Alchemist pour ceux qui connaissent (« Ready Steady Go » de L’Arc-en-Ciel).

Lorsque vous débutez dans le jeu, vous arrivez sur la carte d’une ville sur laquelle se trouvent les têtes de différents personnages qui vous appellent à l’aide. Lorsque vous cliquez sur l’une de ces têtes, le niveau commence avec une introduction stylée manga expliquant le problème de ce personnage que vous n’aurez aucun mal à comprendre rien qu’avec les images. A chacun de ces personnages correspond une musique sur laquelle vous jouerez et finir le niveau vous permettra de débloquer les autres personnages et musiques.



Les phases de jeu se jouent bien entendu sur l’écran tactile, accompagnées en arrière-plan d’une modélisation en 3D du groupe que vous incarnez effectuant des chorégraphies en suivant le rythme de votre stylet sur l’écran. Pendant ce temps, l’écran supérieur affiche les actions de la personne que vous aidez toujours selon votre rythme de « click », le tout dans un style très manga.
Au fur et à mesure que vous suivez correctement le rythme de la chanson, une jauge se remplit, alors qu’elle se vide dès que vous faites un mauvais pas. Si la barre se vide totalement, vous perdez et devez recommencer le niveau.



Au début du jeu en mode facile, le jeu paraît assez enfantin, mais dès que vous arrivez dans le mode normal, et pire encore, dans le mode difficile, les ronds doivent s’enchaîner très rapidement, et seront parfois prolongés d’un tube dans lequel vous devrez les faire glisser. La différence entre ces trois modes de difficultés est uniquement dans le rythme d’apparition des ronds et autres tubes et la vitesse d’enchaînement de ceux-ci, et cela peut vraiment devenir d’une difficulté extrême.
Personnellement j’ai passé environ 3 à 4 heures de jeu rien que sur le dernier niveau du mode normal, alors que je n’ai toujours pas réussi à passer ce même dernier niveau en mode difficile après quasiment le double d’heures. Par ailleurs j’ai lu sur des forums qu’il existe un dernier mode de difficulté signifiant « enfer » en français, dans lequel les ronds seraient encore plus petits et la vitesse bien plus élevée. J’espère quand même un jour y arriver rien que pour tester ce mode qui doit vraiment être encore plus trippant ^^.

Oui trippant, car même si la difficulté des modes supérieurs pourra en décourager certains, le jeu est tellement fun et déjanté à jouer qu’on ne s’en lasse pas même si on perd, parfois rien que pour le plaisir d’écouter certaines chansons du jeu, ou améliorer ses scores. Et je peux vous dire qu’on prend vraiment un pied d’enfer lorsqu’on se surprend à réussir un enchaînement de malade et que la scène s’enflamme :D



En ce qui concerne la durée de vie du jeu, si vous ne vous contentez que du mode facile ou du mode normal, sachez qu’il n’y a que 15 chansons différentes à débloquer, identiques dans chaque mode de difficulté, mais si vous accrochez au concept, vous ne pourrez pas résister à l’envie de défier les niveaux supérieurs.

Je signale également la présence d’un mode multi-joueurs en local nécessitant une cartouche de jeu par joueur que je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de l’essayer.

A noter que le jeu n’est pour l’instant sorti qu’au Japon mais qu’il est prévu dans quelques mois une version américaine du jeu totalement refaite aussi bien dans le design que dans la playlist, cette version se nomme Elite Beat Agents.
8
Un style très manga qui plaira à ceux qui aiment le genre, des chansons nippones bien rythmées, un principe de jeu très accrocheur, une ambiance de folie, mais une difficulté qui pourra rebuter les moins courageux, voilà ce qui vous attend dans ce jeu déjanté bourré d’humour, un concentré de fun, pour lequel la barrière de la langue ne pose aucun problème.

neirdax

Gonna be a Guitar Hero :cool:
Pas d'images pour ce test.