Nintendo DS

Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser

Test DS

Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser

Par kraydepor - Le 25/11/2009 à 23:18

 

Mario et Luigi pensaient surement pouvoir prendre quelques jours de repos au soleil, près d’un lac sirotant un petit Mojito que Papy Toad, spécialiste en la matière, aurait préparé avec amour. Qu’il était bien beau le rêve de nos deux frères préférés, n’est ce pas ? En effet, l’équipe d’Alpha Dream a décidé d’envoyer tout le monde…dans le ventre de Bowser. Mais quelle idée je vous jure !

 

L’histoire commence par une convocation de Mario et Luigi dans le château de Peach. En effet, un problème d’épidémie, la rouliboulite, frappe tous les Toad du Royaume Champignon. Evidemment, Bowser n’a pas pu s’empêcher de s’inviter à la fête, voulant montrer qu’il peut lui aussi résoudre des problèmes. Mais ce dernier, étant victime d’un champignon empoisonné, a aspiré tout le monde dans son ventre, Mario, Luigi et Peach compris. A la manière de Super Paper Mario sur Wii, vous devrez concentrer vos efforts avec Bowser pour vaincre Gracowitz, cruel personnage voulant s’approprier le château de notre Koopa préféré et le Royaume de Champignon. Ce nouvel opus vient alterner phases d'explorations, combats au tour par tour et mini-jeux, le tout dans une ambiance magistrale où le scénario reste assez simpliste et où les blagues vaseuses sortent à chaque ouverture de bouche. Ce qui est assez inédit, c’est que vous dirigerez Bowser pendant plus d’un tiers du titre avec de nouvelles choses par rapport aux anciens épisodes. Oui, il faut avertir les fans du plombier rouge que ce dernier ne sera pas autant présent que d’habitude et passera quelques fois au second plan. Mais est-ce un défaut ? A chacun de se faire sa propre opinion.

 

Dans cette coopération inédite entre les frères et Bowser, le gameplay se voit largement enrichi. Sur l'écran supérieur, Bowser utilisera la force et l'action pour pouvoir regagner ses biens et détruira tous les ennemis qui oseront se mettre devant lui, alors que Mario et Luigi s’occuperont de vérifier si le corps de notre ami tient le coup sur l’écran tactile. C’est ainsi que nous verront différents organes subirent des analyses et des aides par Mario et Luigi pour que Bowser puisse continuer son chemin et la quête qui allie nos deux ennemis de toujours. Par exemple, quand le Roi des Koopas devra porter un objet trop lourd, nos compères devront déclencher des décharges électriques pour faire gonfler la force des biceps de ce dernier. D’autres actions sont au rendez-vous et se caractériseront par des mini-jeux à réussir avec l’aide du stylet. La variété des situations permettront aux joueurs de ne pas s’ennuyer et les environnements très différents (foret, plage…) contribueront à un jeu plaisant du début à la fin, surtout quand on sait qu’il n’y aura pas vraiment d’allers-retours intempestifs qui peuvent rebuter certains joueurs. Bowser jouera même le pauvre patient hypocondriaque qui aura mal un peu partout dans le corps et nos amis devront l’aider à aller mieux en le sauvant du coma ou encore en augmentant les capacités de sa mémoire (et Dieu sait que ça doit être compliqué !). Evidemment, d’autres actions seront au rendez-vous durant une bonne trentaine heures, le tout sans le moindre sentiment d’ennui, surtout quand l’humour du scénario s’invite dans un titre déjà très bien réalisé.

 

Malgré que le stylet soit très peu utilisé et qu’il faudra seulement souffler dans le micro pour cracher du feu, le titre se joue avec les deux écrans de la DS. L’écran supérieur vous permettra d’explorer le monde alors que l’écran tactile vous ouvrira, comme déjà évoqué, le corps si voluptueux de Bowser. Mais cet écran tactile vous permettra également de combattre, comme tout bon Mario et Luigi. La base de ces combats est les reflexes du joueurs. En effet, vous devrez appuyer au bon moment sur A ou B (ou X et Y pour Bowser) pour esquiver et lancer des attaques. Dans le genre originalité, on ne fait pas mieux car Bowser utilisera la force avec des coups de poings, des flammes et autres attaques dévastatrices. Mais surtout il pourra aspirer ses ennemis dans son ventre pour que Mario et Luigi prennent le relais. Mais attention à ne pas endommager l’appareil digestif de BowBow qui encaissera les dégâts sur ses organes internes. Vous comprenez donc que ce Mario & Luigi est vraiment extraordinaire sur de nombreux points et demandera une concentration extrême. Malheureusement, nos héros de toujours, à savoir les plombiers, sont très peu originaux alors que Bowser utilise des attaques très spectaculaires. De plus, les graphismes auraient pu subir une meilleure finition surtout au regard du design de l’intérieur de Bowser. On aurait pu dire que les développeurs n’étaient pas trop inspirés mais même les décors extérieurs sont assez simples. Mais bon, les musiques sont très réussies et ne manqueront pas de faire plaisir aux fans de l’univers, tout comme la globalité du titre, toujours fidèle à la série.

8
Délirant et toujours aussi monstrueux, ce Mario & Luigi Voyage au Centre de Bowser nous plonge dans un contexte unique ou le Roi des Koopas est le leader de l'aventure. Un titre à ne surtout pas manquer si vous avez une Nintendo DS.

Pas d'images pour ce test.