Nintendo DS

Kirby Mass Attack

Test DS

Kirby Mass Attack

Par zeldam - Le 18/11/2011 à 00:07

Cette année Kirby est plus en forme que jamais. Alors que Kirby's Epic Yarn a atterri en début d'année dans nos contrées et que nous nous préparons d'ores et déjà à saluer Kirby's Adventure Wii, il est temps pour Kirby Mass Attack de faire ses preuves ! Kirby est multiplié mais est-ce que le plaisir de jouer, lui, le sera ? Réponse maintenant !

 

Kirby x 10 = Kirby Mass Attack. Voilà une opération qui résume assez bien le deuxième des trois titres que la franchise nous offre cette année. Hé oui, dans ce soft ce n'est pas un mais dix Kirby que vous devrez diriger ! C'est la DS qui a l'honneur d'accueillir le jeu, de quoi finir sa belle et longue vie en beauté car autant vous le dire, Kirby Mass Attack est un jeu d'exception. Le scénario est certes simpliste mais rien de très étonnant quand on connait l'esprit très ludique et enfantin de la licence. Alors qu'il prend du bon temps et flâne sur les herbes des îles Popopo, Kirby est dérangé par Nécrodéus qui, en plus de le réveiller en pleine sieste, ne se gêne pas pour lui jeter un sort. La boule est alors divisée en dix petits Kirby qui n'échapperont pas à la puissance du grand méchant loup. Enfin, c'est évidemment sans compter sur notre héros international qui trouvera le moyen de revenir sur le devant de la scène. Commence alors une nouvelle aventure dans laquelle Kirby devra non seulement prendre soin de ses alter-égo mais également vaincre Nécrodéus et son armée de Crânos.

Le jeu débute ainsi avec un seul et unique Kirby mais vous le savez, "plus on est de fous, plus on rit !". Rapidement, il vous faudra donc trouver vos compagnons non seulement car c'est plus drôle mais surtout parce qu'il est nécessaire d'être à plusieurs pour accomplir certaines tâches. Cela peut être pour basculer une plante, déraciner une pousse ou encore faire fonctionner d'étranges mécanismes. Dans tous les cas, vous avez plutôt intérêt à vous faire des amis au plus vite ! En outre, l'utilisation de l'écran tactile est plus que jamais mise à l'honneur, délaissant totalement celle de la croix directionnelle et autres boutons. Ainsi pour déplacer votre armée, la rassembler ou la faire voltiger d'un côté à l'autre de l'écran, il vous faudra sans cesse faire appel au fameux stylet, le sésame. Grâce à lui, il vous est également possible de réunir tous les petits protagonistes dans une bulle qui permet de s'élever et dont la trajectoire est à définir. Ensemble, les Kirby devront également combattre les ennemis mais attention car ils ne seront pas toujours tendres avec vous. Si l'un de vos Kirby est touché une première fois, il virera d'abord au bleu puis prendra la forme d'un ange la seconde fois. Dans ce cas, il faudra penser à le récupérer avant qu'il ne disparaisse totalement de l'écran, sous peine de voir ses effectifs réduits. Et croyez-nous, ils ne demanderont qu'à être chouchoutés.

En effet, c'est avec le nombre de Kirby avec lequel vous avez fini un niveau que vous en commencerez un nouveau. Ce point est très important car il faut savoir que chaque niveau est accessible si vous avez le nombre de protagonistes requis. Ainsi, il n'est pas toujours facile d'accéder au boss final d'un monde (au nombre de quatre) qui requiert dix Kirby. D'ailleurs, notons que le jeu n'est pas aussi facile qu'il n'y parait car certains niveaux peuvent s'avérer être de véritables casse-tête. Certes, il est impossible de "mourir" à proprement parler car perdre la totalité de vos Kirby aura pour seule conséquence de vous faire recommencer le niveau. Toutefois, il vous arrivera parfois de ne plus savoir où donner de la tête, tant vos Kirby s'envoleront sans cesse vers d'autres cieux. Difficile alors de tenter de les récupérer tout en tentant de gérer les ennemis. Inutile cependant de vous mettre la pression car il sera possible de soigner ses Kirby bleus lorsque vous croiserez un cerceau volant qui vous indiquera la marche à suivre.

Par ailleurs, vous vous doutez bien qu'il vous faudra ajouter de nouveaux Kirby à votre collection et pour cela rien de plus simple ! Sur votre route se trouvent en effet des fruits qui sont à récolter. Ces pommes, bananes et melons vous permettront d'accueillir une nouvelle recrue chaque fois que vous atteindrez la barre des 100 fruits, sachant que ces derniers n'ont pas tous la même valeur. En outre, il ne faudra pas oublier de récupérer toutes les médailles d'un niveau ! Et ces médailles justement, parlons en un peu. C'est elles qui vous permettent de débloquer les extras du titre dont plusieurs mini-jeux tous aussi sympathiques les uns que les autres. Tape-taupes revisité, Pinball, sans oublier la Dash Course (qui nous fait d'ailleurs doucement penser à ce que Crystal Shards avait pu nous offrir quelques années plus tôt), il y en a pour tous les goûts mais surtout, la durée de vie n'en est qu'accrue. D'ailleurs, de ce côté, il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre. Excepté le côté bonus, une liste de défis sera également au programme, sans oublier l'obtention d'un maximum d'Etoiles d'Or, qui ne peuvent être obtenues que si toutes vos boules roses pètent la forme à chaque fin de niveau. Que demander alors de plus quand les graphismes eux aussi tiennent amplement la route ? S'ils ne sont pas exceptionnels, ils respectent l'héritage des prédécesseurs car cet aspect légèrement rétro ne nous est pas inconnu. Côté musique, nous retrouvons aussi certains classiques de la licence Kirby mais également des inédits. Le son est plus "électro", moins mignon que ce qu'on a pu connaître dans les précédents opus mais colle parfaitement à chaque univers ! Voilà un lot d'éloges qui devrait en pousser plus d'un à se procurer Kirby Mass Attack.

9
Kirby qui se la jouait solo, on y était déjà complètement accro. Divisé en dix petites entités, nous ne pouvons que totalement adhérer à Kirby Mass Attack dont la quasi-perfection nous étonnerait presque. Indéniablement, Kirby Mass Attack est à se procurer au plus vite !

  • * Un jeu qui a de l'idée et de la ressource* Gameplay ingénieux* Un esprit toujours très fidèle à la licence* Durée de vie très convenable
  • * Ne pas trouver de mauvais points