Nintendo DS

Inazuma Eleven

Test DS

Inazuma Eleven

Par kraydepor - Le 11/03/2011 à 14:37

Football et RPG. Deux termes qui ne font pas bon ménage sur une feuille de match mais pourtant, le coach Level-5 a fait confiance à ses joueurs pour nous pondre un spectacle de haute volée. Même si on pourrait penser que la défense joue timide, l’attaque, soutenue par une circulation de balle exemplaire du milieu de terrain, saura séduire. C’est un fait, Inazuma Eleven n’aura clairement pas besoin des prolongations pour augmenter son score final.

Proposant de revenir dans l’ambiance de Captain Tsubasa (ou Olive et Tom en Europe), il est clair qu’Inazuma Eleven chausse une pointure du genre, mais sans frémir un moment. Les belles similitudes résident surtout dans ces garçons qui ne vivent que par le football et qui enchainent les exploits héroïques les plus farfelus les jours de grands matchs. C’est avec un immense plaisir que nous retrouvons Mark Evans, un jeune garçon du collège Raimon qui souhaite entrer dans la légende et participer au Football Frontier, rassemblant les meilleurs joueurs et équipes nationales. Malheureusement, l’équipe du collège dont il est capitaine ne jongle pas avec le succès et préfère attendre gentiment la dissolution du club. Il faudra compter sur la hargne et la motivation de Mark pour recruter des joueurs talentueux (Alex Blaze) et faire renaître la formation. Du classique dans la forme mais on se plait à découvrir les aventures de la petite troupe aux personnages vraiment attachants. Bien entendu, une suite d’événements arrivera à notre groupe et c’est là que toute l’ampleur de la partie RPG prendra son sens.

En effet, votre petit groupe (toujours dirigé par Mark) vous permettra d’explorer plusieurs lieux : les différents secteurs d'un collège et de la ville, pour ainsi rencontrer et discuter avec des personnes vous apportant certains détails pour la suite de vos aventures. A la manière d’un Pokemon, votre parcours sera semé d’embuches et certains défis vous seront lancés par d’autres gamins du collège. Trop répétitifs et vite lassants, c’est avec ces derniers que vous gagnerez de l’expérience pour devenir plus fort et affronter des équipes redoutables. Cette expérience vous permettra également d’acquérir de nouvelles techniques (lame gardienne, tornade de feu etc.) pour marquer, stopper ou contrer vos adversaires lors matchs. Divisez en plusieurs chapitres, vous devrez à chaque fin de ceux-ci faire un match ultime, ce qui s’apparente grossièrement à un boss. Pour espérer remporter la victoire, vous devrez à tout moment recruter des joueurs du collège (parmi les 1 000 du jeu) pour vous construire votre propre équipe et interagir avec les différents schémas de jeu. De plus, il faut savoir que chaque personnage (et ses techniques) se voit attribuer un élément pour optimiser les chances de réussite d’un tacle ou d’un dribble (l’eau bat le feu... etc.). Gardez à l’esprit que les joueurs gagneront en expérience lors des défis et des matchs, mais pourront apprendre plusieurs techniques grâce à des entraînements spécifiques et les manuscrits.

Bien entendu, l’intérêt principal du titre réside dans les matchs. Se jouant intégralement via l’écran tactile, ils peuvent s’avérer déroutants dans un premier temps. Vous déplacez vos joueurs en traçant leur direction et vous passez la balle d’un simple coup de stylet à l’endroit où vous voulez l’envoyer. Moult possibilités seront au rendez-vous, comme par exemple Mark qui passe la balle en profondeur à Kevin pour ajuster un centre parfait qu’Alex reprend de la tête. Malheureusement, nous ne sommes pas en Ligue des Champions et les joueurs bénéficient de PT pour utiliser leurs techniques spéciales. Autant vous dire que si vous décochez une frappe en lucarne et que le gardien de but utilise la technique « Main Céleste », vos chances de marquer seront quasi-nulle. De plus, lorsque le porteur du ballon entre en contact avec un adversaire, un duel s'engage automatiquement, offrant la possibilité de choisir entre plusieurs options, comme esquiver, intercepter, tacler ou encore dribbler. Vous pourrez donc faire valoir certaines techniques ou garder vos PT en exécutant l’action normale (par exemple, un simple tacle). Le résultat se fera grâce à un calcul statistique où l’expérience, les éléments et autres critères viendront vous aider ou vous handicaper. Enfin, sachez que certains grands matchs sont scénarisés, c'est-à-dire que vous devrez remporter le match en remplissant des conditions particulières ou en subissant certaines contraintes (votre équipe est paralysée, vous devez marquer avec une technique particulière, etc.).

Pour terminer, sachez que les graphismes en vue de dessus restent très corrects pour la console mais c’est surtout les cinématiques, d’une rare qualité, qui impressionnent. A la manière de Professeur Layton, c’est fluide, beau et on se retrouve rapidement devant un petit dessin animé qu’on aime regarder calmement. N’oublions pas également de mentionner une bande son très sympathique et surtout un doublage français de haute qualité (excepté la cinématique d’introduction). Pas de doute, Level-5 réussi encore à charmer avec une nouvelle licence qui, on l’espère, verra ses suites arriver rapidement en Europe.

8
Level-5 aura réussi l'impossible : marier le style particulier du RPG avec le football traditionnel. Alors même si les matchs sont assez particuliers et difficiles à prendre en main les premières minutes, le tout devient rapidement jouissant. Oublions également des défis bien trop répétitifs pour nous focaliser sur une superbe mise en scène d'un scénario bien pensé où rebondissements et stress seront au programme. Pas de doute, si vous aimez le football spectaculaire et le côté RPG pour gérer vos joueurs et votre recrutement, Inazuma Eleven est une valeur sûre. On attend la suite en Europe maintenant !