Nintendo DS

Inazuma Eleven 2 : Tempête de Feu

Test DS

Inazuma Eleven 2 : Tempête de Feu

Par Sebastian - Le 08/04/2012 à 18:06

 

Bien que le football soit populaire en Europe, la série Inazuma Eleven a étrangement boudé notre continent durant plusieurs années. Ce n'est que l'année dernière qu'est enfin sorti le premier épisode en France et alors que le Japon attend déjà le cinquième opus, nous, nous venons tout juste d'avoir le second dans nos belles contrées. Déclinée en deux versions, à savoir Inazuma Eleven 2 : Tempête de Feu et Inazuma Eleven 2 : Tempête de Glace, cette suite est-t-elle digne de la bonne surprise qu'était ce RPG basé sur les joies du ballon rond ?

 

1« Le ballon file, l'avenir nous fait signe... allez ! », c'est sur ces belles paroles que débute le  jeu, tout juste après les événements de la première aventure de l'équipe Raimon. Mark Evans et ses amis reprennent joyeusement l'entrainement après avoir gagné le fameux tournoi Football Frontier. Malheureusement, quelque chose vient perturber le quotidien fort calme des jeunes Japonais : une invasion extraterrestre ! Mais au lieu de faire la guerre avec des armes ultra sophistiquées, les envahisseurs de l'espace préfèrent utiliser... le football, c'est pourquoi ils envoient l'Alius Academy affronter les différents collèges du Pays au Soleil Levant et si les équipes terrestres perdent le match, les établissements sont tout simplement détruits, cruel n'est-ce pas ? Bien naturellement, l'équipe de Raimon se voit obligée de s'opposer aux aliens et à l'issue du match, la défaite pointe le bout de son nez... Suite à cela, Mark et sa troupe décident de parcourir le Japon à la quête des meilleurs joueurs du pays afin de renvoyer les sbires de l'Alius Academy chez eux, loin de la Terre.

2Vous l'aurez compris, le scénario du soft joue clairement dans la surenchère et s'éloigne considérablement de ce que nous avions auparavant, certains aimeront et d'autres non. Malgré qu'elle soit assez prévisible, l'histoire reste malgré tout plaisante à suivre, surtout grâce à différentes petites intrigues (pas toujours liées aux vils extraterrestres), des dialogues savoureux et des nouveaux personnages tous plus charismatiques les uns que les autres : la surexcitée Tori, l'énigmatique et sympathique Shawn Froste... Tout est fait pour tenir le joueur en haleine durant les nombreuses heures requises pour boucler toutes les péripéties (entre 15 et 25 selon le style de jeu). On progresse donc dans différentes villes de l'archipel nippon : Tokyo, Osaka, Nara et on en passe. Chaque cité est divisée en plusieurs zones qu'on explore assez rapidement, on peut y discuter avec quelques habitants, on ouvre les coffres contenant divers items, on peut améliorer les aptitudes spéciales (attaque, défense, etc) grâce à des points d'entraînement et, surtout, on augmente de niveau en tombant sur des défis aléatoires. Les objectifs sont différents, puisqu'il faut soit marquer le premier but, soit conserver le ballon, défendre les cages à tout prix... Mais vous remarquerez vite que c'est le premier qui revient le plus souvent.

3Ainsi, comme dans tout le premier opus, une certaine répétitivité s'installe, répétitivité accentuée par la facilité déconcertante des défis (en calculant bien son coup, un petit Lob suffit à boucler l'affrontement en peu de temps) tout comme celle des matchs mais heureusement, ces défauts n'atténuent pas le plaisir de jeu procuré par le gameplay qui est toujours au poil. Comme d'habitude, on contrôle tout au stylet, que ce soit la trajectoire des joueurs ou bien le contrôle de la balle. Si des joueurs adverses se rencontrent, diverses options sont alors proposées en fonction de qui a le ballon : tacle, esquive, technique spéciale... Plus votre niveau sera élevé et plus les chances de réussite seront de votre côté. A l'approche des cages, le même système entre en jeu une fois que le boulet de canon a été tiré, pour le tireur tout comme pour le gardien. Même si l'utilisation des attaques/défenses surpuissantes donne envie, il faut faire attention à la réserve d'énergie de chaque équipier sinon, il faudra compter sur les aptitudes de base, ce qui peut être assez risqué parfois ! Le tout marche tellement bien qu'on ne fait pas attention au fait que les défis et les matchs soient plutôt simples une fois les particularités du titre maîtrisées, surtout lorsque lesdits match sont scénarisés. Tout comme les membres de l'équipe Raimon, on veut avancer et avancer afin d'améliorer toute la joyeuse troupe. Ce qui motive le plus, c'est bien évidemment la mise en scène, plus survoltée que jamais : à chaque opposition et à chaque technique utilisée, une cinématique 3D s'enclenche et on en prend plein les yeux, surtout lorsqu'on assiste à des coups impliquant plus d'un joueur.

4Malgré qu'il soit sorti en 2009 au Japon, Inazuma Eleven 2 : Tempête de Feu reste encore très agréable à regarder. Même si les sprites des personnages sont assez classiques et peu animés, ils s'intègrent fort bien aux décors 3D de bonne qualité, pareil pour les stades en 2D. Ces derniers sont variés, du fait qu'on voyage dans de nombreuses régions de l'archipel japonais, on a donc droit à des villes possédant chacune une architecture spécifique, des montagnes, des plages... Côté dépaysement, on est servi. La 3D est également présente lors des scènes spéciales et là aussi, elle fait bien son travail, avec des stades modélisés avec soin, pareil pour les joueurs et les différents effets spéciaux. Le meilleur, ce sont bien évidemment les cinématiques en dessins animés, toujours aussi réussies. Enfin, du côté de la bande-son, les différents morceaux sont loin d'être marquants mais ils rythment bien chaque situation (on constate cependant qu'ils ne se renouvellent pas assez...) et pour ce qui est des voix, si on peut être ravis du fait qu'elles soient françaises, certaines ne sont pas très crédibles et on note étrangement que deux ou trois personnages ont un air de déjà-entendu... Mais cela ne vient que peu ternir les qualités évidentes de la production de Level-5, qui a réalisé là une suite digne du premier volet de la série et ce malgré les petits défauts toujours présents. Oh, et en ce qui concerne les différences entre les deux versions vendues sur le marché, elles sont en réalité assez anodines puisque cela ne concerne que quelques maillots, techniques, personnages à affronter et recruter (parmi les mille présents dans la cartouche du jeu !), ainsi qu'un petit élément de l'intrigue sans grande importance.

7
Inazuma Eleven 2 : Tempête de Feu confirme à nouveau que Level-5 sait marier RPG et football. Même si les points négatifs du premier opus sont toujours présents, cette suite est toujours aussi plaisante et nul doute que les fans seront comblés. Si vous voulez monter la meilleure équipe afin de sauver la Terre de méchants extraterrestres ayant beaucoup trop regardé Shaolin Soccer, alors Inazuma Eleven 2 : Tempête de Feu est fait pour vous !

  • De jolis graphismes
  • Une ambiance toujours aussi décalée et prennante
  • Une durée de vie honorable pour le contenu proposé
  • Un gameplay simple et diablement efficace
  • Des musiques de qualité 
  • Difficulté un peu trop simpliste
  • Une certaine répétitivité s'installe au fur et à mesure de l'aventure
  • Le scénario ne plaira pas à tout le monde
  • Bandeson assez peu diversifiée
Pas d'images pour ce test.