Nintendo DS

Henry Hatsworth : l'Incroyable Expédition

Test DS

Henry Hatsworth : l'Incroyable Expédition

Par Guyoon - Le 19/07/2010 à 15:18

 

La Nintendo DS possède d'excellents jeux de plate-forme. Le puzzle-game est également un genre bien représenté sur cette portable. C'est à ce moment que les développeurs de Henry Hatsworth : l'Incroyable Expédition ont eu une idée lumineuse : et si on fusionnait les 2 genres !?

 

L'histoire commence dans la jungle, où notre héros Henry Hatsworth recherche un légendaire chapeau d'or. Mais notre vieillard n'est pas le seul sur cette quête puisque le vil Weasleby, un membre concurrent du Club des Aventuriers, veut mettre également la main dessus. Il fera tout pour barrer la route d'Henry. C'est ainsi que nous sommes lancés dans cette incroyable expédition à travers les 5 destinations qui recouvrent une trentaine de niveau à la difficulté progressive. Cet avancement est aussi palpable dans les nouvelles aptitudes que vous pourrez débloquer. Henry débutera sa quête en donnant des coups de canne et en sautant. Mais rapidement, il apprendra à lancer des bombes, dégainer un pistolet, rebondir sur les murs ou même se transformer.

En effet, une fois la Super Jauge remplit, ce sera « l'heure du thé ». Une tasse de thé apparaît alors sur l'écran tactile. Il vous suffira de la toucher pour voir apparaître une animation assez décalée où le flegmatique Henry Hatsworth boit son breuvage avec des amis avant de revêtir son Armurobot. Il sera alors invulnérable et pourra exécuter quelques attaques spéciales comme un poing-fusée qui enchaine vos ennemis ou un rayon laser surdimensionné digne des meilleures attaques de Ryu dans Tatsunoko vs Capcom. Cette armure vous permet de progresser rapidement mais, bien entendu, elle est limitée dans le temps. Une fois son effet terminé, l'armure explose tuant tous les adversaires visibles à l'écran. « Mais comment remplir cette Super Jauge tonton Guyoon ? » s'exclamèrent tous les lecteurs qui lisaient ce test. « Hé bien tout simplement en alignant des blocs dans le Royaume Énigme ! » leur répondais-je joyeusement (!).

Nous arrivons donc au point le plus important du jeu, la complémentarité entre les 2 genres, les 2 écrans. Le but du puzzle-games, activable par une simple pression du bouton X, est d'aligner 3 blocs (ou plus) de même couleurs horizontalement ou verticalement. L'ennui, c'est que vous déplacerez un curseur uniquement sur l'axe horizontal. Avec un peu de réflexion, vous pourrez créer des chaînes qui rempliront votre jauge plus vite. A noter que celle-ci permet également de rajeunir Henry pour lui refaire gagner des cœurs. Il existe aussi des Vies supplémentaires symbolisées par un chapeau, un sablier qui ralenti le temps et des éclairs ou étoiles qui infligent plus ou moins de dégâts aux adversaires. Ces items apparaissent dans l'aventure sur l'écran supérieur que nous appellerons le Monde Réel. Une fois ramassé, l'objet glisse sur l'écran inférieur de votre DS et gagne par la même occasion une couleur. Il faudra alors faire disparaître ce nouveau bloc pour pouvoir profiter de l'item dans le Monde Réel.

Ces interactions entre les 2 mondes ne s'appliquent pas seulement pour les blocs mais également pour les ennemis. Une fois que vous avez tué un monstre dans le Monde Réel, il apparaît sous forme de bloc coloré dans le puzzle. Les ennemis plus imposants prendront la place de 4 blocs dans le Royaume Énigme. Ainsi, le type d'ennemi (parmi les 8 espèces) que vous neutralisez dans le Monde Réel détermine le type de bloc ennemi qui apparaît dans le casse-tête. Si ces carrés s'empilent sur toute la hauteur de l'écran tactile, les blocs-ennemis qui dépassent viennent vous tomber sur la tête dans le mode plate-forme. Ils réapparaitront ensuite dans l'aventure en revenant plus forts. On ne peut donc pas avancer longtemps sans jongler entre les 2 genres. Cette originalité addictive est la grande force du jeu. Surtout que Henry Hatsworth : l'Incroyable Expédition ne manque pas de challenge, le bougre ! Néanmoins, on peut regretter la linéarité et la réitération des mécanismes de jeu de la partie plate-forme même si celle-ci est plaisante.

En effet, le soft de Electronic Arts jouit d'un cachet graphique plutôt attrayant agrémenté d'une excellente animation. Les mondes sont assez variés et les personnages ont du charisme comme ce héros atypique, un vieillard gentleman amateur de chapeau. Une bonne lisibilité ressort du puzzle-games de l'écran tactile ; c'est tout ce qu'on lui demande. Côté sonore, on remarque des musiques de bonnes qualités, originales et variées. Par contre, les bruitages peuvent s'avérer parfois envahissants même s'ils sont bons et bien dans le ton loufoque du soft.

8
Le mélange des genres n'est pas toujours une bonne idée mais ici, c'est un succès ! Vous ne pourrez progresser sans l'aide de l'autre écran. On change alors avec plaisir d'un genre de jeu à l'autre. Dommage que l'aventure soit assez linéaire mais le concept vaut le coup d'être joué !

Guyoon

Cartoon-Master, la rubrique bi-mensuelle de NM à ne pas rater
Pas d'images pour ce test.