Nintendo DS

Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans

Test DS

Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans

Par Onche - Le 21/02/2010 à 19:31

Dragon Ball, un manga qui a su être exploité jusqu’à la moelle dans le monde du jeu vidéo. Depuis la nuit des temps sortent des adaptations sur quasiment tous les supports. Malheureusement, la plupart de ces jeux sont une simple adaptation fait à la va-vite pour attirer les fans de la série notamment sur cette génération où aucun Dragon Ball (excepté Tenkaichi 3 sur Wii et PS2) n’arrive même pas à être intéressant. Entre des DBZ HD décevants au possible, Dragon Ball Wii qui fait encore pire et des versions portables parfois convaincantes, parfois non… Bref, la licence Dragon Ball va de mal en pis, cependant certaines adaptations tentent de se démarquer et d’offrir quelque chose d’intéressant. C’est le cas de DBZ : Attack of the Saiyans sorti sur DS en fin d’année 2009.

 

Tout d’abord, ceux qui voulaient un jeu de combat peuvent quitter la salle puisqu’il s’agit d’un RPG classique au tour par tour. Quoi ? Un RPG dans l’univers Dragon Ball ? Oui vous avez bien vu et ce n’est pas la première fois : quelques RPG adaptés de l’univers Dragon Ball ont pu voir le jour sur différentes consoles. Cependant ils n’excellaient pas dans leur genre mais ils avaient l’avantage d’être plutôt sympathiques à jouer. Ça c’était pour la petite histoire… Dragon Ball au tour par tour à première vue ça ne doit pas être très intéressant. Toutefois le jeu réussit à rendre les combats plutôt fidèles à l’œuvre originale. Lors des combats, nous avons donc les habituels « attaque-techniques-objets-défense-fuite-remplacements », l’attaque sert à faire des petits enchaînements rapides, les techniques à sortir des coups plus puissants tels que le Kamehameha etc. D’ailleurs les techniques ne se débloquent pas en montant de niveau mais en utilisant des PA (points d'apprentissages) gagnés à la fin d’un combat. Ces PA vous permettront de booster vos techniques, d’en débloquer d’autres et de booster quelques caractéristiques du perso. A chaque fois qu’un personnage monte de niveau, il verra ses stats s’améliorer. Normal me direz-vous mais ce qui est plus intéressant c’est que vous aurez le droit de mettre deux points bonus dans les stats de votre choix, un petit peu de liberté qui n’est pas de refus. Vous pouvez aussi équiper deux accessoires à vos persos pour quelques bonus intéressants. En combat, chaque personnage a une jauge de fureur qui se remplit au fur et à mesure des coups qu’il porte et qu’il reçoit. Quand la jauge est remplie, le personnage est entouré d’une aura rouge mais surtout, il peut utiliser des attaques ultimes souvent puissantes et impressionnantes ! Mais ce n’est pas tout, lorsque deux voire trois personnages sont en fureur, vous pouvez, si vous combinez les bonnes techniques, faire des attaques de groupe qui ont l’avantage de causer de très gros dégâts.

 

En parlant de dégâts, si un ennemi a l’audace de vous attaquer vous pourrez toujours vous défendre avec la parade active qui consiste à appuyer sur un bouton au bon moment afin de réduire les dégâts subis, une petite subtilité sympa qui saura vous sauver plus d’une fois. Une dernière chose à dire, les persos sont au nombre de six (Goku, Gohan, Piccolo, Tenshinan, Yamcha et Krillin), trois d'entre eux sont au combat et les autres en retrait. Vous pouvez les changer en plein combat ou en dehors. Si le premier trio meurt en combat, l’autre trio de guerriers le remplace, pratique mais la difficulté en prend un coup… En gros le système de combat est plutôt classique et ne possède rien de transcendant mais reste très intéressant de par son dynamisme et de sa simplicité. Hors combat c’est simplement de l’exploration classique. Cependant trois choses restent à retenir : d’abord certaines zones ne sont accessibles que si vous êtes assez loin dans l’histoire, c'est-à-dire que certains obstacles bloquent des passages et que vous devrez donc revenir plus tard pour avoir la puissance nécessaire afin de les détruire et accéder à cette zone contenant parfois un objet très utile. Une autre chose à noter : les capsules. Ces capsules vous apporteront quelques bonus combat ou hors-combat comme par exemple gagner des PV en marchant ou pouvoir ramasser plus d'argent en combat. Malheureusement un très mauvais point est à noter, les combats sont aléatoires, un système archaïque et frustrant qui ne devrait plus avoir sa place dans un RPG.

 

Le jeu débute un peu avant le dernier tournoi des arts martiaux qui opposait Goku à Piccolo jusqu’à la fin de la Saga Saiyan… Le jeu dure environ 25-30 heures en ligne droite… Oui vous avez bien lu, le jeu dure 30 heures dans une période plutôt courte du manga. Comment les développeurs se sont-ils pris ? Simple, on invente des tas de passages qui n’ont rien à voir avec l’histoire originale. Par exemple, à un moment, avec Krillin, vous devez retrouver Tenshinan et Yamcha pour qu’ils participent à l’entraînement de Dieu. Avec Yamcha, tranquille, on le retrouve, il nous rejoint. Par contre avec Tenshinan c’est une autre histoire : on doit partir à la recherche de Lunch qui était en train de rechercher une plante pour guérir un enfant, mais quand on l’a retrouvée, elle n’a pas l’objet en question donc on doit nous même trouver cette plante… Evidemment ce n’est qu'un prétexte pour rallonger la durée de vie du jeu, prétexte utilisé parfois à tord et à travers. Heureusement le jeu ne lasse pas sur la durée et au contraire, il sera même plaisant de faire les quêtes annexes qui vous prendront une dizaine d’heures voire plus. Maintenant au niveau du scénario, l'histoire originale du manga est plutôt bien respectée, et certains dialogues sont carrément copiés de la VF de l’anime. Cependant quelques passages repris du manga sont trop brefs comme le tournoi des arts martiaux au début du jeu où les combats sont réduits au nombre de… un (vous aurez deviné lequel). 

 

Au niveau de la réalisation, rien à redire, le jeu a vraiment une très belle 2D. Les décors sont d’une grande beauté même si certains ne sont pas assez proches de l’univers du manga ce qui est dommage vu que les développeurs avaient déjà fait le meilleur dans ce domaine. Lors des affrontements, les personnages ainsi que les ennemis sont détaillés avec soin et les animations sont elles aussi superbes. Les coups s’enchaînent rapidement et sans ralentissement, ce qui donne lieu à des mêlées dynamiques et passionnantes. Les attaques spéciales bénéficient d’effets de lumières superbes qui rendent certains coups vraiment impressionnants (le genre de chose rare sur DS). La bande-son est plutôt bien garnie niveau musique mais encore une fois ça ne colle pas avec l’univers du manga et encore une fois c’est bien dommage. Toutefois certaines compositions sortent du lot comme le battle theme (la musique en combat) qui s'inscrit plus dans l'esprit du manga. En parlant des combats, les voix japonaises sont là pour donner encore (et toujours) plus de punch aux mêlées. Du punch, un mot qui pourrait parfaitement résumer ce jeu ou plutôt les combats…

7.5
Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans est un petit RPG sympa, un amuse-gueule pour certains ou un jeu « pop-corn » pour d’autres. Mais une chose est sûre le jeu a des qualités indéniables : une réalisation de qualité, un gameplay fun et dynamique et une durée de vie honorable, le soft mérite qu’on s’y attarde surtout que la licence Dragon Ball commence à s’essouffler. Cependant le titre reste un peu trop ancré dans le classicisme en ne proposant rien de transcendant ou de révolutionnaire. Le jeu restera quand même un bon moment à passer.

Onche

"You'll get no sympathy from me."
Pas d'images pour ce test.