Nintendo DS

Cat Frenzy

Test DS

Cat Frenzy

Par zbdoudoude - Le 20/05/2012 à 19:11

Si l'eShop commence tant bien que mal à trouver son petit rythme de croisière côté sorties, le DSiWare semble ne pas avoir dit son dernier mot en sortant occasionnellement quelques nouveaux titres. C'est le cas de Cat Frenzy, développé par Fun Unit, un énième puzzle game qui se joint aux autres avec pour objectif d'innover le moins possible, comme le laisse entendre son tarif réduit. Mais est-ce que le titre propose malgré tout un intérêt pour les fans du genre ? Voyons ça tout de suite avec votre expert félin. 

Il devient bien difficile pour un puzzle game de se différencier des autres, tant les concepts ont été usés jusqu'à la moëlle ces vingt dernières années. Préférant se reposer sur un concept déjà rodé pour satisfaire le plus grand nombre, Fun Unit nous offre avec Cat Frenzy un jeu assez peu original. Le principe est simple, vous êtes devant un tableau à la Tetris et des chats de différents horizons sont coincés dedans par colonne. Votre but sera d'en réunir au moins trois de la même race grâce à l'écran tactile pour les faire s'échapper. Pour y arriver il vous sera possible de déplacer un chaton vers le bas, la droite ou la gauche, ce qui aura pour effet de pousser toute la ligne de félins. Petit inconvénient néanmoins, les chats qui sortiront du tableau seront perdus à jamais, il faudra donc bien réfléchir aux déplacements pour perdre le moins de petits animaux et pouvoir engranger plus de points au final, qui plus est en arrivant à créer des réactions en chaine. Pour pimenter le tout, quelques chats spéciaux seront de la partie, certains seront représentés un poisson à la bouche, cela veut dire que si vous libérez ce chat avec deux de ses conjoints, tous les chats de la même race seront délivrés à l'écran. D'autres auront un petit signe multiplicateur "x2", indiquant simplement que votre score sera doublé en cas de réussite. Enfin, il existe des félins porteurs de petites boîtes, ils vous donneront des chats supplémentaires pour votre stock. Ce dernier vous permettra de relancer un peu l'intérêt du tableau si vous êtes à court d'animaux, histoire d'éviter une fin plus brève que prévu. Il vous faudra donc jongler entre tous ces paramètres pour faire le plus gros score possible. Si sur le papier, le concept peut paraître sympathique, il est très difficile de se mettre en échec tant les chats spéciaux sont nombreux, vous offrant un stock quasi-illimité de relance et des multiplicateurs de score à gogo. Plus vous progresserez, plus vous gagnerez de niveaux, ne vous étonnez donc pas d'atteindre des sommets !

Si ce mode libre ne suffisait pas, ce qui sera certainement le cas, un mode mission essayera de vous tenir en haleine. Ce dernier vous propose une quarantaine de situations, vous demandant d'éliminer tous les chats à l'écran en un nombre de coups donné. Si les premières situations font office de tutorial et que les missions qui suivent sont accessibles (pour ne pas dire évidentes) cela va très vite se corser avec des chats éparpillés à l'écran qu'il vous faudra libérer d'une seule traite. Pas de panique pour ceux qui pourraient être bloqué, un système d'astuce est disponible, donnant un indice pour chaque mission, mais même avec cette aide ce n'est pas forcément évident d'en venir à bout. Ce mode est donc une bonne surprise, qui pourra mettre à rude épreuve les neurones des joueurs. C'est tout le contenu que vous proposera Cat Frenzy. Si cela peut paraître assez peu, il faut se remettre dans le contexte de la sortie dématérialisée et surtout du tarif réduit de deux euros pour obtenir le titre. Un jeu à conseiller donc aux fans absolus, Cat Frenzy n'étant pas le maître incontesté du genre et surtout aux personnes qui arriveront à supporter l'unique musique du jeu qui devient très rapidement crispante, en prime des cris de chats à la chaine.

5
Si Cat Frenzy n'est pas un mauvais jeu, loin de là, il souffre d'un contenu un peu léger, en relation avec son tarif, et d'un concept pas assez original pour captiver l'attention. À réserver aux fans du genre avant tout !

  • Lisible et pas désagréable à l'oeil
  • Gameplay accessible
  • Mode mission assez corsé
  • Un concept déjàvu mille fois
  • Une musique qui donne au fil du temps des envies peu catholiques
  • Tarif réduit pour contenu réduit
Pas d'images pour ce test.