Nintendo DS

Captain Morgane and the Golden Turtle

Test DS

Captain Morgane and the Golden Turtle

Par Iblis - Le 10/03/2012 à 19:25

Reprenant l'univers déjanté de la série de Point & Click humoristique So Blonde, ce spin-off ne nous met toutefois pas dans la peau de Sunny mais nous permet d'incarner l'une de ses nombreuses connaissances : l'impétueuse Capitaine Morgane Castillo qui avait su marquer les esprits de ceux ayant joué aux précédents opus. Nous tenons donc là un titre annexe, mais cela fait-il de lui un jeu de qualité moindre ?

Nintendo-MasterLorsque l'on démarre Captain Morgane & La Tortue d'Or, on s'attend à un titre déjanté aux personnages charismatiques comme on avait eu droit pour So Blonde. On le découvre très vite puisqu'après un écran titre proposant de changer la langue et voir les crédits, on peut évidemment choisir de démarrer la partie qui nous met aux commandes d'une jeune et intrépide Morgane ayant déjà le goût pour l'aventure et ayant comme souhait le plus cher celui de devenir une femme pirate, et Capitaine s'il vous plaît ! Ce premier chapitre sert de tutoriel pour apprendre à pointer et cliquer en bonne et due forme. D'ailleurs, l'intégralité du jeu se joue au stylet. Bref, l'écran du haut est un fourre-tout où l'on peut gérer le volume, accéder à l'inventaire, à la map ou au journal de quête. On y accède en appuyant avec le stylet sur une petite flèche bleue en haut de l'écran tactile, qui fait intervertir les écrans du haut et du bas. L'autre écran nous montre l'environnement dans lequel évolue Morgane et on constate qu'il présente des décors en 2D bien jolis et détaillés sur lesquels se mouvent des personnages en 3D déjà moins jolis, moins détaillés mais plutôt fluides dans leurs animations, encore heureux tant elles sont minimalistes. Bref, cet écran-là nous permet de déplacer l'héroïne où l'on souhaite en pointant un lieu, mais également d’interagir avec certains éléments du décors ou simplement en voir une description. Si vous avez des difficultés avec ce genre de jeux, sachez que tout au long de la partie les éléments cliquables pourront être mis en surbrillance grâce au bouton Start de la console, ce qui gâche cependant l'aspect recherche du jeu. Pour utiliser un objet de l'inventaire, il faut simplement alterner les écrans grâce à la fameuse flèche bleue, pointer l'objet désiré, le faire glisser sur la flèche bleue pour alterner à nouveaux les écrans puis, sans jamais lever le stylet, mener votre bien sur l'élément du décor avec lequel vous désirez interagir.

Si cela semble assez long et complexe à la lecture, sachez toutefois que console en main, le tout se fait en une ou deux secondes, encore heureux. Autre chose, Morgane peut également combiner deux objets ou plus dans son inventaire pour en créer de nouveaux, une Mac Gyver en herbe on vous dit ! Vous aurez également droit à divers mini-jeux assez inutiles et d'ailleurs pas très beaux pour la plupart, comme des combats d'épées où les personnages adoptent un aspect faisant presque penser à ceux de South Park et où l'on tape son adversaire comme un demeuré avec A et B pour des coups puissants ou non. On aurait pu s'en passer, mais bon...

Nintendo-MasterToujours est-il que, très honnêtement, cette mouture DS de Captain Morgane semble vraiment bâclée sur bien des aspects. Si les décors sont travaillés et l'utilisation du stylet se révèle intuitive, les qualités se font rares. Par exemple la bande-son, si elle est généralement adaptée au lieu dans lequel on est, nous laisse toutefois de marbre puisqu'elle ne propose que des minuscules morceaux qui tournent en boucle et deviennent très vite agaçants. Nous ne parlerons pas des bruitages, puisque hormis les moments où l'on récupère des objets, ils sont tout simplement inexistants, tout comme les doublages. Grosse déception de ce côté là.

Pour continuer dans les gros défauts, nous vous parlions de la fluidité. Alors oui, ça l'est, mais il y a à chaque dialogue de looooongs passages. Grosso-modo, lorsque des personnages parlent entre eux, il leur est impossible d'effectuer un mouvement et parler en même temps alors du coup, les discussions voient très régulièrement leur rythme coupé pour qu'un des concerné puisse faire un hochement de tête, enchainé par  un grattage de barbe de l'autre. Lourdingue à souhait. On laissera un petit mot sur les cinématiques également, qui ne sont en fait rien d'autres qu'un enchainement d'images mouvantes.Heureusement, ces gros défauts n'empêchent pas le titre de posséder une bonne durée de vie, environ 10h de jeu ce qui est plutôt pas mal pour le genre. Un autre bon point reviendra au scénario qui, sans être transcendant se révèle agréable à suivre et surtout bourré d'humour et de références à So Blonde. On prendra donc un certain plaisir à partir à la recherche de la Tortue d'Or, ancienne relique qui intéressera notre jolie Morgane, désormais jeune adulte et en voie de devenir la fameuse Capitaine rencontrée durant le périple de Sunny Blonde !

4
Au final, cette version DS se révèle assez décevante dans son ensemble à cause de son rythme lent et son ambiance sonore désastreuse. Et malheureusement, le scénario et les traits humoristiques empreintés à So Blonde auront du mal à nous faire mettre une note positive à ce soft. On ne peut que vous conseiller de vous procurer les versions Wii, PC ou PS3 si vous en avez le choix, car ces dernières se révèlent de bien meilleure facture !

  • Un scénario à la fois sombre et drôle
  • Les décors, jolis et fourmillant de détails
  • La prise en main aisée
  • Une durée de vie honorable pour le genre
  • Où sont passés les bruitages ?
  • C'est une bandeson, ça ?
  • Les minijeux cassent le rythme
  • Les "dialogues" bourrés d'interruptions

Iblis

@MetroidFrance sur Twitter !
Pas d'images pour ce test.