Nintendo DS

Bleach : Dark Souls

Test DS

Bleach : Dark Souls

Par icarius - Le 06/04/2009 à 14:12
Bleach : Dark Souls, développé par Treasure et édité par Sega, est un jeu de combat adapté du manga désormais célèbre du même nom. Plusieurs films et plus de 200 «épisodes» (212 à l'heure où j'écris ces lignes) sont actuellement disponibles sur le net, la plupart en sous-titrée Français pour le plus grand plaisir des fans. Plutôt sorti sur les consoles de Sony (PS2 et PSP notamment), Bleach est adapté depuis peu sur les consoles de Nintendo. Désigné meilleur jeu de combat sur DS lors des awards d'IGN, ce jeu semble tenir toutes ses promesses. Disponible depuis déjà 2 ans au Japon, les adeptes européens l'attendent avec impatience. Le voilà sorti le 13 mars chez nous alors je vous invite à retrouver Ichigo et tous les autres à travers ce test...


Kaméhaméha ... ah non pardon !


Bleach, kézako ? Et bien c'est un manga de Tite Kubo, en 37 volumes (auteur du regrettable Zombie Powder, arrêté par manque de popularité), adapté par la suite en animés par le Studio Pierrot. L'histoire tourne autour d'Ichigo Kurosaki, jeune adolescent de 15 ans qui peut voir et parler aux fantômes. Tout commence lorsque le gamin aux cheveux oranges vifs aperçoit une fille, une Shinigami, c'est-à-dire «Divinité de la mort», normalement invisible aux humains. Surprise d'avoir été repérée, cette dernière explique la situation au jeune homme, son «travail» et aborde le sujet de la Soul Society, autrement dit l'au-delà. Elle était venue dans la chambre d'Ichigo pour éradiquer un Hollow (âme déchue, mauvais fantôme) repéré par la Soul Society. Le Hollow en question avait tenté de tuer la famille du lycéen, en vain. Défendu par Rukia (la Shinigami), il finit par aspirer la totalité des pouvoirs de cette dernière, alors qu'elle venait de se sacrifier pour sauver Ichigo, et tue le Hollow. Sa nouvelle vie commence...

image


Les premiers rayons de soleil pointent le bout de leur nez, c'est le moment. AYAHHHHH !


Après un bref résumé de l'histoire, passons au vif du sujet : le jeu. Treasure... Rien qu'en entendant le nom de son développeur, on en frémit. Connu pour ses excellentes adaptations de jeux de combat, Treasure ne déroge pas à la règle en nous fournissant un jeu de qualité.
Le mode histoire commence par une mise-en-jambe. Oui, il faut bien s'habituer aux touches et aux attaques. Les explications sont longues, très longues et on n'a qu'une seule envie, pouvoir tester ce que l'on a appris au préalable (merci Yoruichi). Au programme de ce mode : des combats altérés avec diverses missions, comme ramasser des bonbons, manger le plus de nourriture, tuer des papillons, détruire des cibles, etc. Au fur et à mesure du jeu et des combats, on débloque les personnages non disponibles au début d'une simple victoire. L'histoire commence par la recherche de Rukia à travers la Soul Society. Puis ensuite, de fil en aiguille, d'autres «missions» nous seront confiées. Bien évidemment, les Hollows ne vont pas vous faciliter la tâche en venant s'immiscer sur vtre chemin. Vous irez même jusqu'à affronter un Menos Grande ! Gare à vos fesses, il est puissant !
Hollow un jour, Hollow toujours ...
Il existe plusieurs fins possibles, donc rassurez-vous, la durée de vie est considérablement élevée, du moins dans le mode scénario.

image


Aïeuh, ça fait mal !


Passons sur ce mode histoire malheureusement court mais non moins excellent, pour s'intéresser aux autres modes. Bien sûr un mode combat simple est fourni pour pouvoir affronter l'un des quelques 44 personnages disponibles dans le jeu. S'y ajoute également un mode multijoueur, et il ne nous est pas obligé de posséder plusieurs jeux Bleach : Dark Souls pour pouvoir affronter vos amis. Le point négatif de ce mode est qu'on ne voit pas les personnages lors de la sélection.
D'autres modes sont disponibles comme le magasin Urahara vous permettant d'acheter des objets, différentes couleurs pour les personnages, mais aussi le mode entraînement et d'autres surprises encore. De plus, après avoir terminé le mode scénario, ne vous réjouissez pas trop vite. En effet, on débloque deux autres modes complémentaires qui sont un contre-la-montre et un mode survie. Pour cela, il faut terminer le mode scénario à 100%, c'est-à-dire qu'il faut remplir toutes les missions en mode facile, normal et difficile.
Dans Bleach on aime le Saké !
Et le mode online que donne-t-il ? Plutôt basique il faut le reconnaître. Treasure s'est beaucoup plus accentué sur le développement du soft que sur ce mode. Heureusement qu'il y a possibilité de jouer contre des inconnus, mais malheureusement les lags sont très présents et empêchent de jouer correctement. En revanche, en jouant contre des amis, on peut s'apercevoir que les lags ne font pas effet (tout dépend de l'état de votre connexion bien sûr), pour notre plus grand bonheur !

image


Oui Ichigo, si tu gagnes tu pourras aller faire un tour de toboggan.


A l'attention des sceptiques : pour ceux qui hésitent encore à acheter ce jeu, ne réfléchissez plus, c'est LE jeu de combat de référence qui court sur DS actuellement ! Les notes parlent d'elles-mêmes, l'esprit de la série est respecté et les nombreux modes vous feront passer des heures entières sur ce jeu.

8.5
Le second opus sorti sur DS ne déçoit pas. Malgré ça, on aime ou on aime pas. Le jeu est long et ponctué de plusieurs modes plaisants qui vous emmèneront dans l'univers d'Ichigo. Le mode multi vient à point nommé pour pouvoir affronter vos amis dans des combats endiablés. Petit point négatif, on s'en lasse si on y joue trop dans un laps de temps minime, donc pensez à faire des pauses et jouez à un autre jeu de temps en temps. Tout de même, après avoir terminé le jeu, une seule chose nous vient à l'esprit : à quand un troisième opus sur la console à double écrans ?

icarius

Ancien correcteur de Nintendo-Master et GamerObs à votre service !
Pas d'images pour ce test.