Nintendo 3DS

VVVVVV

Test 3DS

VVVVVV

Par kraydepor - Le 23/05/2012 à 19:42

Disponible depuis deux ans environ sur PC et MAC, VVVVVV arrive enfin sur Nintendo 3DS. Il s’est fait attendre le bougre et nous sommes vraiment heureux de l’accueillir sur l’eShop. Il est toujours intéressant de voir débarquer en format poche des jeux de studios indépendants et encore plus quand ces derniers ont eu la chance d’avoir été acclamés par la critique. Mais cette adaptation de VVVVVV arrivera  t’elle à s’imposer sur la plate-forme de Nintendo ?

 

Le jeu démarre et vous rentrez directement dans la peau de Vidrian, commandant d’un vaisseau en pleine excursion dans l’espace. Oui mais voilà, la traversée semble difficile et vous ne tarderez pas à sentir une secousse monstrueuse. C’est quelques minutes plus tard que l’on comprend que le vaisseau est dans une mystérieuse dimension et que l’équipage a été séparé, se retrouvant au fin fond de plusieurs zones. En bon capitaine, vous partirez à leur recherche pour les sauver et essayer de rétablir les choses. Bien entendu, il ne faut pas s’attendre à un scénario ultra poussé mais VVVVVV n’en a pas besoin. Ce pitch suffira amplement pour vous donner une raison de parcourir l’univers qui vous est offert. Bien entendu, ce qui saute aux yeux dès les premières minutes reste sans conteste l’aspect old-school et la patte graphique qui nous font retourner 30 ans en arrière. Gros pixels, couleurs flashy et modélisation sommaire, voilà les ingrédients de l’univers visuel. Totalement assumé, on se plait énormément à avancer dans ces environnements ou distinguer les différents personnages uniquement grâce à leur couleur. Car là encore, pas besoin de plans hollywoodiens pour nous en mettre plein la vue, ce n’est pas le but. D’ailleurs, oubliez la 3D puisque vous avancerez en scrolling 2D qui changeront dès que vous irez à l’extrémité des plans. En gros, si vous allez tout à droite, un nouveau plan de jeu s’ouvrira à vous et ainsi de suite, de haut en bas comme de droite à gauche. D’ailleurs, vous jouerez sur l’écran supérieur et la carte du monde sera à découvrir au fil de votre exploration sur l’écran tactile. Car c’est vous qui devrez tracer la carte, celle-ci étant vide au départ de l’aventure.

Avant de rentrer dans le vif du gameplay, nous tenons à vous signaler que la 3D est quasiment invisible dans VVVVVV. On remarque bien entendu un petit effet de profondeur mais sur un fond majoritairement noir, vous comprendrez que l’on ne voit pas grand-chose de plus. Dommage pour un jeu porté sur 3DS... Autre petite chose assez énervante, le jeu est en anglais et posera quelques soucis pour certains joueurs. Pas bien méchant dans le fond, c’est assez pour soulever notre mécontentement, même si un patch de traduction français devrait être téléchargeable prochainement. Bref, quelques petits défauts qui viennent ternir un tableau pour le moment très sympathique. Mais venons-en au cœur du gameplay : la gravité. Ici, vous déplacerez votre personnage de gauche à droite tout en bénéficiant d’une seule et unique touche action. Cette dernière vous permettra de vous retrouver au plafond d’une simple pression sur un bouton. Bien entendu, il vous suffira d’appuyer à nouveau sur celui-ci pour revenir directement au sol. Inverser la gravité donc, une idée de gameplay simple mais terriblement efficace. Vous devrez donc parcourir l’univers en explorant et en évitant les pièges qui vous seront tendus. Par exemple, vous devrez passer un précipice mortel tout en faisant attention à la bestiole qui squatte le plafond. Difficile de vous détailler toutes les péripéties qui vous attendront mais sachez que ce jeu de plate-forme mettra votre rapidité, votre précision et votre dextérité à rude épreuve. En effet, votre personnage ne peut pas sauter et se déplace seulement en marchant. Autant vous dire qu’il faudra être prudent avant d’inverser la gravité et surtout, il faudra analyser rapidement l’environnement. Enfin, sachez qu’au fur et à mesure de vos découvertes, VVVVVV réussira à se renouveler à chaque moment. Par exemple, vous devrez passer différents puzzles en prenant en compte un membre de l’équipage qui vous suivra seulement quand vous êtes au sol. Autre idée sympa : passer sur des fils tendus, ce qui bouleverse la gravité. Bref, les choix et l’ingéniosité des développeurs sont à souligner tant ils impressionnent tout au long du périple.

Malheureusement, l’aventure n’est pas bien longue et il faudra maximum 4 heures pour terminer l'ensemble des missions proposées. Fort heureusement, vous devrez trouver, en plus de vos coéquipiers, 20 pièces cachées dans des zones très compliquées. D’ailleurs, VVVVVV est très dur, que ce soit dans l'histoire où dans les epréuves bonus et vous ne compterez même plus le nombre de fois où vous allez mourir. Pour pallier à cela et pour ne pas hacher la progression, des checkpoints sont disponibles un peu partout (souvent à chaque fin de tableau), idéal pour réapparaître juste devant un échec. Enfin, et nous ne pouvions pas terminer sans en parler, sachez que la bande sonore est un régal pour nos petites oreilles. Reprenant bien entendu des sonorités rétro, les musiques savent se renouveler au fur et à mesure de l'aventure sans devenir répétitives. Un exploit qui nous montre que l'on peut marier l'ancien avec le moderne. Bref, VVVVVV comblera une grande partie des joueurs même si quelques défauts plutôt gênants viendront se joindre à la fête. Mais dans l'ensemble, le plaisir est vvvvvvraiment au rendez-vvvvvvous !

7
VVVVVV réussit à marier la simplicité avec le plaisir. Une maniabilité qui revient à la base du jeu vidéo, un gameplay jouissif jouant uniquement sur la gravité et un côté artistique ancien mais exceptionnel, voilà les ingrédients de la réussite. A noter également un renouvellement constant dans les idées, ce qui fait énormément plaisir. Mais attention tout de même : ce jeu de plate-forme pourra en rebuter certains à cause de l'aspect trop old-school et le challenge corsé. Enfin, on notera quelques points noirs assez inadmissibles : une version en anglais sans réel apport, le tout pour 8 euros (moins de 4 sur Steam). La facture est très bonne mais salée !

  • Le gameplay : simple et terriblement efficace
  • Une découverte omniprésente
  • La difficulté poussée !
  • Une patte artistique sublime
  • Des musiques excellentes
  • Aucun apport réel par rapport à la version originale
  • Où est l'effet 3D ?
  • Trop court malheureusement...
  • 8 euros, bien trop cher !
  • Jeu en anglais... pour le moment !
  •