Nintendo 3DS

Tom Clancy's Splinter Cell 3D

Test 3DS

Tom Clancy's Splinter Cell 3D

Par kraydepor - Le 28/03/2011 à 22:15

Sam Fisher est de retour… enfin presque. Car si les apparences pourraient donner l’impression d’avoir une toute nouvelle aventure, Splinter Cell 3D n’est ni plus ni moins qu’un remake du troisième opus de la série sorti en 2005 et intitulé Chaos Theory. Comment Ubisoft a-t-il réussi à porter la licence sur la nouvelle console de Nintendo ? Mettez vos lunettes de vision nocturne et laissez vous guider.

 

Si vous aimez l’infiltration, Splinter Cell 3D vous a sans doute fait de l’œil lors de votre choix pour le lancement de la console. Proposant la copie parfaite de Chaos Theory, vous pourrez donc retrouver les mêmes missions, les mêmes lieux et environnements avec évidemment le même scénario. Ce dernier vous permettra de plonger au beau milieu de conflits entre états tout en essayant d’arrêter certains terroristes qui pourraient bien mettre à mal la stabilité du monde. Vous incarnez donc Sam Fisher - soutenu par Anna Grimsdottir et ce bon vieux Lambert à la radio – qui aura pour but de s’infiltrer, de ramper et de rester dans l’ombre pour déjouer les plans malveillants. Même si l’obscurité est l’essence même des Splinter Cell, il faut dire que cet opus est particulièrement sombre et pourra gêner parfois, la faute à une caméra très capricieuse qui devra être replacée toutes les 5 secondes. De plus, nous aurons le droit à des graphismes très moyens et des animations tellement nulles que l'on se demande vraiment comment Ubisoft a osé nous pondre une telle blague. Heureusement, tout cela sera sauvé par un bel effet d’ombre et une 3D en profondeur assez correcte mais sans grande conviction, n’apportant rien de bien réel au titre. Concernant la mise en scène et les cinématiques, sachez qu’elles seront identiques au volet sorti 6 ans plus tôt et seront donc très réussies.

 

Passé l’aspect visuel qui ne convainc donc pas, la maniabilité du jeu laisse également à désirer. Malgré tout, l’écran tactile est utilisé à merveille et vous permettra de prendre possession de vos armes, de vos objets,  et d’interagir avec les décors (comme par exemple, plusieurs choix lorsque vous vous trouverez devant une porte). Celui-ci sera également très utile pour paramétrer votre arsenal avec différentes munitions disponibles ou encore pour scanner les environs et utiliser les légendaires lunettes de vision nocturne, objet fétiche de M. Fisher. Bref, une maniabilité excellente ternie par une gestion de la caméra et de la visée complètement à la ramasse qui rend le titre presque injouable. En effet, vous dirigerez Sam via le Circle Pad mais la caméra avec les boutons A, B, X et Y, ces derniers étant aussi requis pour viser dès que vous serez équipé d’une arme. On vous laisse imaginer le désastre pour viser puisque l'on rappelle que la caméra est inexistante. Le bouton R servira tout naturellement à tirer alors que la croix directionnelle servira à longer les murs, se baisser ou encore sauter et recharger. Bien entendu, vous pourrez assommer et interroger vos adversaires en appuyant sur L ou R lorsque vous aurez réussi à vous faufiler derrière eux. C’est sans compter sur la débilité profonde de ces derniers et une I.A. complètement aux abois qui rendront le challenge franchement risible et inadapté, surtout en 2011.

 

Un Splinter Cell ne serait pas un Splinter Cell sans ses jauges de lumière et de son. Vous devrez donc passer silencieusement et de manière furtive entre les ennemis pour ne pas vous faire repérer et réussir vos objectifs. Car par moment, vous ne devrez pas tirer de balle pour éviter une explosion dû à un gaz ou pour ne pas alerter la meute de terroristes. Bien entendu, les actions favorites de la série - comme crocheter une serrure, regarder derrière une porte via les câbles optiques dirigeables avec gyroscope ou pirater des systèmes informatiques – seront toujours au rendez-vous. Mais encore une fois, la caméra bien trop proche de notre héros gâchera tout le plaisir du jeu puisque vous devrez constamment la replacer pour bien comprendre ce qu’il se passe et ne pas vous faire tuer par un ennemi qui débarquera de nulle part. Et puis que dire de l’absence du multijoueur pourtant très bon dans le jeu original ? Une suppression incompréhensible quand on connait les capacités de la machine à proposer du contenu en ligne. Heureusement que la musique et les bruitages arrivent à sauver ce remake au bord du gouffre, aidé par une version française toujours aussi excellente. En définitive, Splinter Cell 3D sera surement la plus grande honte de ce line-up de lancement puisque sa réalisation et sa prise en main restent plus qu’alambiquées.

4
Splinter Cell 3D est un titre bâclé, aussi bien sur la réalisation, l’I.A. des ennemis et la maniabilité. Certes vous retrouverez l’ambiance de la série mais la qualité n’y est pas et on se sent lésé par ce manque d’implication de la part des développeurs. On espère avoir le droit à une vraie version dans les mois à venir… et efficace s’il vous plait.

Pas d'images pour ce test.