Nintendo 3DS

Theatrhythm Final Fantasy

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Theatrhythm Final Fantasy

Par bibitm - Le 18/07/2012 à 23:58

Alors que la série Final Fantasy s'est illustrée depuis maintenant 25 ans dans le domaine du RPG avec brio, et après s'être égaré dans le style action et baston avec Dirge of Cerberus et Dissidia, Square-Enix a décidé de tenter une nouvelle fois sa chance en déclinant l'une de ses séries phares en un nouveau genre, celui du jeu de rythme. Idée saugrenue pour certains, révélation pour d'autres, il faut avouer que l'héritage musical de la série a plus d'un atout dans son sac. Le petit studio Indies Zero s'est donc attelé à la tâche sans pour autant renier les racines de la saga. Alors, nouveau spin-off sans intérêt ou future franchise en devenir ?

Que serait Final Fantasy sans ses superbes compositions signées de la talentueuse main de Nobuo Uematsu et ses héritiers ? Si la série a connu un tel succès à travers les âges, nul doute que ses mélodies y sont pour beaucoup. Il en devient donc presque surprenant d'avoir dû attendre 25 ans avant que l'idée d'un jeu de rythme regroupant les thèmes cultes de la série ne se matérialise en cartouches bien réelles. Mais Square-Enix et Indies Zero avaient fort à faire pour convaincre les joueurs du monde entier, car les jeux de rythme ne sont pas un genre nouveau comme le prouve encore la sortie récente de Beat the Beat : Rhythm Paradise sur Wii. Il leur fallait donc trouver la formule magique pour capter l'attention des joueurs et plus particulièrement des fans de la série ; la fibre nostalgique restant un des principaux faibles de nos portes-monnaie. Force est de constater que le petit studio a su y faire en appliquant une formule certes, peu originale, mais couplée à une dimension RPG qui lui donne un goût de reviens-y. Tout d'abord, une fois le jeu lancé, on nous demande de former une équipe de quatre compagnons dont un leader. Vous aurez donc le choix parmi des héros bien connus de la série, et si certains râleront car leur personnage fétiche n'est pas présent, ne vous en faîtes pas car plus de 10 personnages cultes sont à débloquer par la suite. Une fois vos héros sélectionnés, vous pourrez les affubler de compétences que vous acquerrez en jouant. Ces dernières pourront, de façon instantanée (ou après avoir rempli certaines conditions durant la musique) vous aider pour mieux encaisser les coups ou avoir plus de chance ce qui vous permettra de trouver des objets rares, permettant eux aussi de vous donner un petit coup de pouce en cas de mauvaise posture. Car oui, le jeu propose en son sein des sortes de combats qui feront frémir les fans de la série.

Trois modes de jeux sont disponibles, mais seul le "Séries" sera disponible au départ. Ce mode vous demandera de choisir l'épisode de votre choix et d'enchaîner 5 morceaux de suite que nous allons détailler. Tout d'abord, chaque série débutera sur un prélude et se terminera par un ending. Autant dire que ces scènes sont largement dispensables tant leur intérêt est restreint, le joueur étant borné à tapoter quand les notes de musiques atteignent le cristal sur l'écran. Square-Enix ne s'en cache même pas en proposant de passer cette scène pour entrer directement dans le vif du sujet avec les trois autres morceaux, une balade sur la carte du monde de l'épisode choisi, une scène vidéo pour se remémorer les bons moments ainsi qu'un combat contre des ennemis. Commençons par le commencement, les niveaux de balade vous demanderont de parcourir une partition composée de plusieurs types de pastilles. Les rouges demandent au joueur de simplement tapoter l'écran lorsque demandé, les flèches de mettre un coup de stylet dans la direction voulue et enfin les pastilles vertes qui vous demanderont de tenir la note, celle-ci pouvant onduler et obligeant le joueur à mimer le trajet sur l'écran tactile. À chaque coup raté, vous prendrez des dégâts et votre leader tombera, ce dernier se faisant remplacer par le membre suivant de l'équipe jusqu'à la fin de la musique ou de votre barre de vie. Moins vous ratez de notes, plus votre héros pourra aller loin et espérer rencontrer un mog voir un personnage de l'épisode en question, remettant à notre héros des objets qui vous seront utiles pour vos parties futures. Les stages vidéo quant à eux ne vous demanderont pas de vous déplacer sur l'écran tactile mais simplement de faire le bon geste en fonction des pastilles, le tout en rythme bien évidemment. Sachez que les scènes passant en arrière-plan seront déblocables au fur et à mesure, vous pourrez donc les visionner en toute tranquillité dans les options bonus. Enfin, la musique de combat est certainement l'intérêt principal du jeu car si le mode facile ne vous demandera que peu d'efforts, les modes difficile et ultime (à débloquer en obtenant un A minimum en mode facile) vous demanderont une dextérité à toute épreuve et une équipe solide et à niveau. Car oui, à chaque fin de musique, vous obtiendrez des points d'expérience qui feront monter vos personnages de niveau, leur octroyant plus de HP et pouvant ainsi encaisser plus de coups. Vos capacités permettront également de faire augmenter leur chance, agilité, magie ou encore force, augmentant ainsi votre résistance face aux monstres qui vous feront face et tirés bien entendu de la série. Avec un peu de chance, des boss pointeront le bout de leur nez et vous permettront, si vaincus, d'obtenir des objets rares. Pour terminer, à la fin de chaque musique vous obtiendrez des Rhythmia (une énergie permettant de redonner l'éclat au cristal et ainsi vaincre les forces du mal) en plus ou moins grand nombre selon votre réussite de la mélodie. Ces dernières vous permettront de débloquer au fur et à mesure des bonus, des options ou encore des nouvelles mélodies, sachant qu'elles ne se débloquent que toutes les 5000 Rhythmias. Autant dire que pour faire le tour du contenu du titre, il vous faudra au bas mot une vingtaine d'heures minimum. À noter, chaque musique verra débarquer à un moment une Feature Zone. Si correctement exécutée, elle vous permettra de devenir un chocobo et aller plus loin durant vos balades, invoquer une chimère bien connue des fans en combats ou encore rallonger la chanson en mode vidéo et ainsi amasser plus de score.

Une fois une série complétée, elle vous sera accessible en mode Challenge. Ce dernier vous permet de faire les musiques d'un épisode à l'unité plutôt que de les faire toutes de suite. Autant dire qu'ici le scoring va faire rage parmi les joueurs car avoir le rang S sur toutes les musiques et dans tous les modes de difficulté s'avère périlleux. Quelques élus pourront même tenter d'obtenir le rang S "All Criticals", demandant d'avoir un rythme parfait durant toute la chanson. De quoi faire pâlir même les joueurs les plus vaillants ! Et si ces deux modes ne vous suffisent pas, sachez qu'un troisième se rajoute par la suite et s'intitulant Chaos Shrine. Ce mode vous demandera de terminer des Dark Notes, composées d'un stage de balade et de combat générés aléatoirement. Oubliez donc tous les enchaînements demandés en mode Challenge car ceux-ci sont entièrement revisités pour votre plus grand plaisir et dans une difficulté rehaussée. Sachez que ce mode est disponible en multijoueur, permettant de deux à quatre héros d'affronter la vague de monstres qui s'offre à eux. Un mode sympathique mais qui aurait peut-être pu être plus étoffé dans l'idée. Mais que serait un jeu 3DS sans sa fonction StreetPass ? Ici il s'agira de s'échanger des cartes de visites personnalisables et affichant vos scores et votre avancement dans le jeu. On peut par ailleurs y attacher une Dark Note et ainsi se les échanger pour toujours plus de contenu. Vous comprendrez donc que le jeu ne risque pas de prendre la poussière après son achat, celui-ci promettant des dizaines d'heures de jeu pour quiconque cherchera à tout obtenir dans le titre. Une durée de vie qui fait honneur à la série principale donc, et proposé à prix doux. Les fans de jeu de rythme n'ont donc aucune raison de ne pas craquer, sauf si ces derniers sont anglophobes. Et oui s'il faut bien trouver un défaut à ce Theatrhytm Final Fantasy, c'est sa localisation uniquement anglaise qui risque d'en rebuter plus d'un. Sachez néanmoins que les menus sont très clairs et sont apprivoisés en un rien de temps même avec un minimum de connaissance dans la langue de Shakespeare. Seules les cartes à débloquer et présentant héros et monstres de la série pourraient poser problèmes mais avouons que ce n'est pas l'intérêt principal du titre, loin de là.

Bien sûr un autre sujet fâcheux est présent et visible dès l'écran titre, comme une invitation au micro-paiement : les DLC. Si les quelques 70 musiques disponibles de base ne vous suffisent plus, Square-Enix vous propose d'acheter des musiques additionnelles pour faire perdurer le plaisir du côté du joueur mais également de l'éditeur qui demande un euro par morceau. Tarif doux pour certains, épicé pour d'autres, ces mélodies seront sûrement réservées aux fans qui peuvent pleurer l'absence de leur mélodie fétiche dans le jeu de base. Mais soulignons malgré tout que le jeu contient tout de go les thèmes emblématiques de la série tels One-Winged Angel, Battle at the Bridge, Terra's Theme ou encore The Man with the Machine Gun et bien d'autres. Rares sont les morceaux dénués d'intérêt pour le fan de longue date et pour ça on peut remercier Square-Enix qui aurait très bien pu proposer les musiques les plus connues en DLC, ce qui aurait été le vrai scandale dans cette histoire. Notons enfin que toutes les musiques peuvent être écoutées sans gameplay, uniquement pour apprécier la qualité de la composition. Vous l'aurez compris, Theatrhythm Final Fantasy a beau avoir fait peur à beaucoup de joueurs lors de son annonce, force est de constater que le titre fait la quasi-unanimité parmi ceux qui ont posé le stylet dessus. Proposant un contenu largement à la hauteur, une rejouabilité bien présente, du multijoueur, du streetpass et une durée de vie globale digne d'un RPG haut de gamme, le jeu de Indies Zero se pose comme une drogue douce et très plaisante, qui ravira autant les fans de Final Fantasy que ceux de jeux de rythme. Un essai largement transformé puisque le producteur aimerait déjà en faire une suite avec d'autres titres emblématiques. Il y a parfois des signes qui ne trompent pas.

8
Theatrhythm Final Fantasy est un de ces jeux parfaits pour l'été. Rafraîchissant et offrant sa dose de nostalgie sans jamais tomber dans la production facile, le jeu se voit doté d'un gameplay accrocheur et d'une dimension RPG qui ravira les fans de la série. On pourra toujours chipoter sur le style graphique enfantin du titre ou la politique des DLC, mais ce serait vraiment passer à côté d'un excellent jeu 3DS à la durée de vie conséquente de base.

  • Le design enfantin mais maîtrisé
  • Un gameplay accrocheur
  • Une difficulté accessible et diabolique à la fois
  • Les plus grands thèmes de la série Final Fantasy sur une seule cartouche
  • Du contenu en veuxtu en voilà 
  • Un mode multijoueur qui aurait mérité un peu plus d'attention
  • Les DLC qui peuvent vite revenir chers
  • Une localisation française aux oubliettes