Nintendo 3DS

Super Smash Bros. for 3DS

Test 3DS

Super Smash Bros. for 3DS

Par speedwagon - Le 26/09/2014 à 19:40

Il est enfin là. Après avoir cristallisé les attentes depuis plus de 3 ans suite à son annonce, il est enfin là. Après une telle attente, il est clair que Super Smash Bros 4 est le titre le plus attendu, aussi bien sur 3DS que sur Wii U... Et voilà la mouture portable, qui se distingue de la version console de salon à venir, non seulement par son aspect visuel mais aussi par son contenu. Cette sortie marque aussi l'arrivée de la série sur console portable, ce qui est une première ! Cependant, les questions fusent à l'aube de cette sortie. En effet, quels sont les apports six ans après Super Smash Bros. Brawl sur Wii ? Le titre est-il adapté au support ? Sommes-nous face à une version inférieure ?

 

 

Le versus fighting à la sauce Nintendo

bannière super smash bros 3DS testDepuis le premier opus, la série des Smash Bros. a toujours attiré deux publics : ceux qui cherchent un jeu de combat fun et accessible, et ceux qui au contraire cherchent un jeu de combat technique et rapide. Cependant, au fil des épisodes, les avis divergent : entre Smash Bros. 64 qui, soyons honnêtes, est devenu complètement obsolète, Melee qui est pour les puristes le plus rapide et technique mais à qui il manque les personnages de Brawl, ce dernier accumulant cependant certaines fautes, comme une vitesse revue à la baisse et des éléments hasardeux comme les glissades... Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé de concilier les deux publics avec une foulée d'options, comme en permettant d'activer ou désactiver certains objets, le choix de vies, d'un timer ou même de la puissance des coups. La série était alors victime d'une scission, avec d'un côté les fans de « Pas d'objets, Fox only, Destination Finale » et de l'autre, les fans de « party-game » (ceci est une caricature bien entendu). Et c'est avec la sortie de Super Smash Bros. 4 que tous pourraient être fédérés sous un seul drapeau. En effet, les critiques diverses ont visiblement été entendues par les développeurs, et Super Smash Bros. 4 tente le chemin de la conciliation. Ainsi, la vitesse des combats a été revue à la hausse, le jeu se voulant donc plutôt technique, tandis que les nouveaux objets sont tous plus délirants et intéressants les uns que les autres. Idem pour les stages, qui apportent des interactions toujours aussi sympathiques. D'un autre côté, ils disposent aussi tous d'une version Destination Finale, faisant du stage une simple plateforme ne laissant de place qu'au combat pur et dur.

bannière super smash bros 3DS testCôté modes de jeu, si on pourrait regretter un mode solo un peu en retrait, les développeurs ont eu l'intelligence de varier la chose. On retrouve le mode Smash, dans lequel vous pouvez faire un match directement contre l'IA ou bien 3 de vos amis en local. Vient ensuite le mode en ligne qui incarne vraiment les efforts de Nintendo pour convaincre les deux publics. Il est composé, d'une part, du mode "Pour le Fun", dans lequel les arènes sont dans leur version de base, avec les objets activés, et où il s'agira au choix de faire un match chacun pour soi, jusqu'à 4 joueurs, soit de faire un match en équipe. Ce mode s'adresse principalement à ceux qui veulent jouer en ligne sans se prendre la tête. D'autre part, le second mode, "Pour la Gloire", s'adresse aux personnes à la recherche de challenge. Ainsi, ce mode propose toutes les arènes en version Destination Finale, et supprime les objets. Trois catégories sont proposées : chacun pour soi, duel et match en équipe. Sachez qu'il est aussi possible d'héberger une partie en ligne entre amis uniquement, dans le cas où vous souhaitez organiser vos propres tournois. Il est important de relever qu'un effort important a été fait sur le online : finie l'atrocité qu'était le mode en ligne de Brawl, les matchs sont enfin jouables, même entre joueurs de divers continents. Bien entendu, pour une stabilité optimale, il est bon de privilégier des matchs avec des joueurs du même continent, voire du même pays. Autrement dit, l'accent a clairement été mis sur l'aspect multijoueur et ce n'est pas pour déplaire compte tenu de la nature du titre...

 

Run Mario ! Run !

bannière super smash bros 3DS testHistoire de se distinguer de la version Wii U à venir, qui proposera a priori des modes multis très similaires, la version 3DS propose quelques modes solo/multi, parfois exclusifs. L'exemple le plus flagrant étant le mode Smash Run. Le principe est simple : après avoir sélectionné votre personnage, vous êtes largué dans un endroit défini aléatoirement, sur une gigantesque map peuplée d'ennemis issus de l'univers Nintendo... mais aussi de 3 opposants, eux aussi dans un autre endroit de la map. Le but sera donc, durant le temps imparti, d'explorer cette map en tapant sur tout ce qui bouge afin de récupérer des bonus divers et variés qui vont booster votre personnage (vitesse, force, objets, sauts...), une fois le temps écoulé, l'heure du combat sonne. Il s'agira de vaincre vos 3 adversaires dans une arène choisie aléatoirement. Si a priori, le mode Smash Run ressemble à du free-for-all glorifié, il n'en est rien. Une certaine rivalité s'instaure pendant le Run pour les objets et au final, un seul sentiment triomphe, l'impatience de montrer à vos adversaires le fruit de votre récolte dans un combat acharné. Seulement, le mode Smash Run a un gros défaut... si il est bien évidemment jouable en solo, le mode multi est quant à lui limité au mode local uniquement. Quelle erreur pour nous autres occidentaux !

Du côté des autres modes, on retrouve bien évidemment le mode Classic. Petite différence de taille cependant, il incorpore le système de difficulté introduit dans Kid Icarus Uprising : à savoir parier un niveau d'intensité jusqu'à 9.0 en échange de pièces, permettant d'obtenir plus de récompenses. Pour ce qui est des opposants, vous avez à chaque fois le choix entre 3 opposants, synonyme d'une route différente et donc d'une difficulté et de récompenses différentes (parmi lesquelles des trophées, des OST à écouter et des éléments de personnalisation dont on parlera plus tard...). Un mode Classic bien classique mais avec quelques petites nouveautés qui font plaisir. Pas de mode story cependant, ce qui est bien regrettable... Toujours dans la partie solo, le mode All-Stars fait son arrivée. Un mode plutôt intéressant puisqu'il s'agira de voyager à travers les époques et d'affronter divers adversaires en fonction de leur première apparition dans un jeu vidéo. Un mode bien sympathique pour varier les plaisirs, et surtout axé sur le scoring pur et dur. Pour le reste, les classiques Home Run Contest, et Break the Target entre autres sont de retour. Ainsi, si le contenu solo est présent, il reste bien évidemment anecdotique par rapport à la vrai composante de Super Smash Bros. 4 : le mode multijoueur.

 

Le secret, c'est l'équilibre

bannière super smash bros 3DS testCôté gameplay, Super Smash Bros. 4 reste prisonnier de son concept : il s'agit avant tout d'un jeu de combat. Difficile de faire évoluer le concept plus que cela, vu que le genre ne le permet pas. Pour autant, le système s'affine encore et encore, et on note des ajouts plutôt bienvenus. Le concept reste le même, mais pour les nouveaux venus, il serait bon de l'expliquer. Quatre combattants issues de l'univers de Nintendo sont dans une arène, le but étant d'expédier ses adversaires en dehors de l'écran. Pour faciliter cela, il est nécessaire de leur infliger des dégâts. Plus leur pourcentage de dégâts est élevé, plus il sera facile de les éjecter. Ce concept est resté le même depuis le premier opus de la série, mais quelques subtilités se sont ajoutées au fil des opus. Melee a introduit de nouveaux coups, tandis que Brawl a apporté le Smash Ball, qui permet de lancer une attaque surpuissante. Rien de tout cela dans ce Super Smash Bros. 4... du moins, a priori ! En effet, le jeu propose quelque chose qui est nettement plus intéressant : il s'agit de la customisation des coups. En effet, dans les parties entre amis et donc en tournois, il sera possible de customiser la palette de coups de son personnages parmi plusieurs presets. Généralement, il s'agit d'une variation du coup, le rendant moins puissant mais avec une plus grande portée, voire un coup complètement différent. L'intérêt de cette manœuvre ? L'équilibrage. Cet équilibrage important dans tout jeu de versus-fighting qui se respecte et qui permet de faire que certains personnages aient leur forces mais aussi leurs faiblesses. Ainsi, si on retrouve encore certains personnages qui sortent du lot (notamment Captain Falcon ou Little Mac), et certains un peu faiblards ont cette opportunité de redevenir intéressants à jouer à haut niveau. Sans être aussi rapide que Melee, Super Smash Bros. 4 reste plus dynamique que Brawl et se veut très technique, mais ce sont aussi et surtout les différentes manières de jouer permises par le casting qui le démarquent, en bien, des précédents opus. Beaucoup de nouveaux venus ont une jouabilité plutôt atypique, sans pour autant être à mettre à la corbeille : Super Smash Bros. 4 se veut équilibré et varié, ce qu'il réussit avec brio.

Pour ce qui est de la jouabilité liée à la console, le tout se contrôle plutôt bien. Le circle pad, s'il n'est pas optimal, reste très précis et le jeu fait l'effort de permettre de réorganiser les touches, ce qui est un plus. Du côté de la lisibilité, c'est nickel sur 3DS XL, même à quatre joueurs... cependant, cette lisibilité risque d'être moins évidente sur la 3DS normale. Rien de bien handicapant cependant puisque les contours autour des personnages (désactivables) mais aussi leur surbrillance à la volée en cliquant sur leur icône via l'écran du bas permettent de s'en sortir sans aucune difficulté.

 

Ridley is too big...

bannière super smash bros 3DS testL'intérêt de la série Smash Bros. ne se situe pas uniquement dans son gameplay hyper fun, mais aussi par la force de son casting. Et quel casting, puisque cet épisode ne fait pas seulement dans la quantité, mais aussi dans la qualité. Ne serait-ce que par la présence dans un jeu de baston de Mario, Mega Man, Sonic et Pac-Man... le casting vend du rêve. Bien entendu, on évitera de dévoiler l'intégralité dudit casting pour des raisons évidentes, mais sachez que celui-ci tient non seulement la route (proposant pas moins de 48 personnages, 51 en comptant les 3 types de Mii) mais se paye le luxe d'être très varié dans sa jouabilité : on ne retrouve au final que 3 clones dans le tas... et encore, la donne change avec la customisation des coups !. Le jeu offre une dose de fan-service absolument énorme, qu'il s'agisse des costumes renvoyant aux jeux d'origines, des stages présents en quantité, des trophées-aides faisant intervenir des guests ou de la bande-son... Un véritable souci du détail a été apporté et chaque univers est traité avec le plus grand des respects. Mais comme à chaque fois, certains oublis sont à déplorer... quid de Reggie Fils-Aimé ? N'a-t-il pas le droit à sa place dans le casting ? C'est ainsi qu'interviennent les Miis. Là encore, rien n'est laissé au hasard. Vous commencez par sélectionner un Mii et s'offre à vous ensuite un choix entre trois catégories : le poing, l'épée ou le canon. Chacune de ces catégories offre sa propre jouabilité... mais ce n'est pas tout, Il s'agira après de définir vos coups parmi différents coups proposés, de customiser l'apparence de votre personnage avec des éléments à débloquer et enfin de lui attacher des badges donnant divers attributs : Force, Vitesse, Défense... le tout étant de veiller à bien équilibrer votre personnage dans le style qui vous convient le mieux. Si le geste est louable et permet de créer des personnages à part entière... ne rêvez pas non plus de créer un roster démentiel, les Miis étant souvent limités par leur apparence de base.

 

Le titre le plus abouti techniquement sur 3DS ?

bannière super smash bros 3DS testC'est la question qu'on peut se poser après avoir posé les mains sur ce jeu. L'aspect technique est non seulement très soigné mais le tout est parfaitement stable. Entre les modélisations de qualité, les effets à l'écran et sur certaines textures, le framerate de 60FPS constant en toute occasion, la 3D époustouflante, le rendu très propre en mode 2D grâce à de l'anti-aliasing... tout est fait pour que l'expérience technique soit irréprochable. Si bien entendu, le titre ne balance pas autant qu'un Resident Evil Revelations, il convient de noter que contrairement à ce derniers, les performances ne flanchent pas. Le rendu est aussi très convaincant et donne un cachet unique par rapport à la verison Wii U. Une véritable prouesse compte tenu du support, qui a un revers cependant... le miiverse et le navigateur sont inaccessibles, sauf sur la future New Nintendo 3DS. L'aspect technique reflète parfaitement la philosophie de développement de Masahiro Sakurai : tout est peaufiné, rien n'est laissé au hasard et tout est fait pour que le gameplay prime sans pour autant bâcler le reste. Les animations sont cohérentes, le jeu fourmille de détails, idem pour les stages. La direction artistique est complètement réussie. Une merveille. Et du côté de la bande-sonore, c'est la même ! Entre les bruitages rappelant les diverses séries, les remix tous plus réussis les uns que les autres, les pistes en quantité et cerise sur le gâteau, la possibilité de l'écouter dans le menu principal... C'est simple, le jeu est un buffet à volonté si on prend en compte les trophées à débloquer, les trophées aides, tous les objets, les défis à finir... On ne sait plus où donner de la tête et on se demande comment un tel contenu peut tenir sur une si petite cartouche.

9
Super Smash Bros for Nintendo 3DS est effectivement la claque attendue. Riche, beau, fun, technique, dynamique, les compliments ne cessent de fuser lorsqu'il s'agit de qualifier ce jeu. Rien n'a été laissé au hasard et si l'on peut déplorer un mode solo en retrait ou un Smash Run limité en local, ce quatrième opus est une franche réussite. Un roster conséquent et varié, une bande-son magistrale, une sélection de stage réussie, un gameplay adapté... ce qui force encore plus le respect, c'est que cette mouture portable n'est pas un pauvre portage raboté. Tout à été fait pour s’accommoder des forces et des faiblesses de la plateforme, tout en proposant un contenu unique par rapport à la version Wii U à venir. Aussi, rien n'empêche d'acquérir les deux versions sans pour autant se sentir lésé, puisqu'elles se distinguent suffisamment. Un indispensable de la 3DS et surtout un indispensable de cette fin d'année.

  • * Techniquement au top * Un gameplay qui ne cesse de s'améliorer * Rapide et adapté aux deux publics * Un excellent roster * Du contenu en pagaille * Une bandeson magistrale * Une direction artistique réussie * Une adaptation qui prend en compte le support * Le mode Smash Run... * Un mode en ligne sans accroc...
  • * ... mais jouable uniquement en local * ... en fonction des joueurs adverses * Un mode solo un poil en retrait