Nintendo 3DS

Super Pokémon Rumble

Test 3DS

Super Pokémon Rumble

Par darkmwiikads - Le 02/01/2012 à 18:53

Ah, Super Pokémon Rumble ! Titre peu attendu sur Nintendo 3DS, il est du moins le premier jeu Pokémon à paraître (en version boîte puisque nous avions eu droit à Pokédex 3D en téléchargement) sur la nouvelle console portable de Big N. Faisant suite à Pokémon Rumble qui est sorti sur WiiWare, cet épisode restait, à première vue, plus complet pour le prix à débourser mais aussi pour toutes les nouveautés qui nous sont proposées, et reprend les bases du premier volet. Alors, ce deuxième volet est-il à la hauteur de nos si faibles attentes ?

 

Le Monde des Jouets. Voici la contrée où débutera réellement votre aventure après un évènement banal mais quelque peu dramatique. Toutefois, vous n'aurez rien et vous pourrez commencer un périple parsemé d'embûches, et surtout, de Pokémon. C'est dans un monde plutôt paradisiaque, habité par les jouets Pokémon, que prend place l'intrigue de Super Pokémon Rumble. Le Mii que vous êtes est la seule personne, avec vous, pouvant activer le jouet que vous incarnez avec une clé adéquate. Ce dernier n'est d'ailleurs pas du tout unique, puisque le héros peut être changé à volonté, à condition qu'il soit assez fort pour s'aventurer convenablement. En effet, l'aventure qui se présente se révèle être dangereuse. Car oui, derrière cet aspect mignon, sans sentiment, sans histoire, sans amour, sans pleurs, sans... D'accord, nous nous arrêtons là et nous parlons du scénario. Il y a effectivement une véritable histoire qui se cache derrière cette jaquette et ambiance si agressive. C'est donc avec grand surprise, à Toy Town, que les jouets Pokémon apprennent que la Rosée Lumineuse de la Fontaine Lumineuse résidant au centre de la ville a été volée par un ou plusieurs mystérieux individus. Alors commence une première partie de l'histoire, où le héros se fait des premiers ennemis et amis. Par la suite, une série d'évènements se produisent et vous y prendrez part pendant un long moment. Ceci forme donc une grande aventure d'action contenant secteurs à parcourir et Pokémon à rencontrer. Ce sera uniquement dans les différents secteurs du jeu que l'on pourra trouver des jouets Pokémon, les tuer mais pourquoi pas faire ami-ami avec eux, s'ils le veulent bien sûr. En effet, seulement certains Pokémon pourront venir avec vous quand vous les combattez, c'est là le principe de la série Pokémon Rumble. Leurs puissances peuvent bien sûr varier (Les Pokémon n'ont pas de niveau mais un indicateur de puissance se trouvant de 1 à plus de 1000). Contrairement à ce que nous attendions, nous tenons là un véritable scénario, de vrais personnages avec, parfois, des sentiments. Le héros que vous incarnez semble sans vie, il ne parle pas, change à volonté en plusieurs Pokémon que vous choisissez sur l'écran tactile (qui est inutilisable puisqu'il indique seulement vos quelques données, Pokémon etc...) grâce aux touches de la 3DS. Il se trouve de plus que l'intrigue révélera quelques surprises importantes, mais notons qu'elle correspond à un public plutôt jeune.

La maniabilité de Super Pokémon Rumble a été entièrement pensée pour la Nintendo 3DS, puisqu'elle reste confortable et simpliste. Les plus jeunes seront donc aux anges. Le gameplay se résume donc à appuyer sur le bouton A et/ou B (ce dernier peut être utilisable si vous avez une deuxième attaque en l'achetant dans une ville, secteur ou si le Pokémon l'a déjà) ainsi que sur la touche directionnelle ou bien le pad analogique pour diriger le jouet. L'écran supérieur affiche ce que vous êtes en train de faire en 3D ou non. Quant à l'écran tactile, il indique seulement votre avancée, l'argent et les Pokémon que vous détenez. Il vous permet aussi de choisir un autre Pokémon en appuyant sur X. S'il perd au combat dans les différents niveaux, vous devrez le changer obligatoirement. Cependant, vous n'avez que trois vies matérialisées en clés. Il vaudra mieux les utiliser à bon escient. A chaque fin de niveau (ou secteur), vous tomberez nez à nez devant un boss puissant, bien plus gros que les autres Pokémon. Pas de surprise les concernant, les battre est un jeu d'enfant malgré la difficulté en hausse par rapport aux Pokémon normaux. Si les jouets Pokémon demeurent fortement nombreux dans chaque niveau, ils ne sont pas si gênants que ça mais il sera tout de même difficile de ne pas encaisser des coups. Bien sûr, cela dépendra seulement de la puissance, du poids, de la vitesse et des attaques du jouet Pokémon que vous incarnez. Ce sera seulement lorsque vous vous sentirez prêt que vous pourrez tenter une Bataille Royale, et plus tard dans l'aventure, des Batailles en Équipe et Frontales. Dans les Batailles Royales, il suffit de battre tous les Pokémon présents sur le ring. Vous serez seul et vous ne pourrez pas récupérer d'autres jouets Pokémon. Les autres batailles sont différentes, et c'est la Bataille en Équipe qui a le plus de contenu et est difficile surtout vers la fin du jeu. Quant au mode multijoueur (oui, il y en a un !), il reste très sympathique puisqu'il vous permet de jouer avec un ami grâce au réseau local sans fil. Cela vous permettra notamment de récupérer encore plus de Pokémon, sans passer par une très grande puissance ou une bonne dénomination ! Au final, il n'y a pas grand-chose à dire sur le contenu de Super Pokémon Rumble en terme de gameplay et de Pokémon. Les fonctions multijoueur, StreetPass, les Batailles et secteurs sont appréciables, même si peu variées et répétitives pour certains modes donc. Oui, là où ce titre a un point faible, c'est bien du côté de son contenu extrêmement récurent. Notons tout de même une grande amélioration au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu, puisque des dénominations, nouveaux secteurs, villes, batailles et révélations sur l'histoire apparaissent. 

Hormis le contenu répétitif du jeu que nous devons vous faire remarquer puisque cela est très important pour cette suite censée être innovante par rapport à l'opus Wii, nous remarquerons une réalisation peu soignée concernant les Pokémon, des décors et secteurs qui se répètent... Bref, malgré l'intérêt des graphismes qui ne peut être important dans un jeu du genre, cela ne donne pas un immense plaisir à y jouer. Malgré tout, l'ambiance et les décors enfantins peuvent plaire à certaines personnes, notamment les Pokéfans qui remarqueront quelques petits clins d'oeils à Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche pour les Pokémon, mais aussi pour les niveaux. Soulignons tout de même le fait que ce soit un spin-off et qu'il casse les bases de la série traditionnelle que nous avons l'habitude de voir sur console portable. Si les graphismes sont peu soignés, tournons-nous maintenant du côté de la bande sonore. Sympathique, nous retrouvons des thèmes dynamiques et peu gênants puisqu'il faut se concentrer sur le Pokémon ; Attaquer, et éviter les adversaires étant votre principale préoccupation. Cependant... Et bien il se trouve que les thèmes se répètent également, sont peu variés et la bande son manque cruellement de richesse, pour les musiques mais aussi pour les bruitages. Toutefois, l'ambiance sonore est en accord avec les secteurs et différentes zones. Enfin, c'est surtout avec un grand regret qu'il est possible de vous dire que Super Pokémon Rumble est décevant sur de nombreux points, même s'il reste très amusant. L'utilisation de la 3D est aussi à laisser de côté puisqu'elle ne sert pratiquement à rien même si elle produit quelques effets sympathiques. 

6
Peu innovant par rapport à Pokémon Rumble, Super Pokémon Rumble reste tout de même une très bonne suite du genre de l'épisode Wii. Toutefois, les mécaniques de jeu restent les mêmes, n'apportent pas grand-chose de nouveau, mais les nouveautés seulement permises par la Nintendo 3DS sont au rendez-vous. Nous ne relèverons que l'aspect très fun et la durée de vie longue du jeu comme qualité, puisqu'il reste décevant à l'extrême pour un spin-off. Il est donc fort peu indispensable, mais les véritables fans de la série seront conquis. Si vous avez adoré Pokémon Rumble, alors Super Pokémon Rumble est fait pour vous !

  • Une très bonne suite à l'épisode Wii
  • Très accessible 
  • Les Pokémon de toutes les générations
  • L'ambiance et l'univers mignon
  • Un spinoff bien fun pour la 3DS
  • La durée de vie relativement longue si on veut obtenir tous les jouets Pokémon
  • Une histoire plaisante pour les plus jeunes
  • Les nombreuses dénominations des Pokémon
  • Un ressenti d'une progression de la difficulté au fur et à mesure de l'avancée
  • Les nouvelles fonctions et éléments de gameplay amenées par la 3DS
  • Une bande sonore sympathique...
  • ...Mais peu variée et très limitée
  • Extrêmement répétitif 
  • Les niveaux trop courts, leur architecture toujours similaire
  • Une réalisation peu soignée, malgré le genre du titre
  • Une véritable torture lors d'un temps de jeu long
  • Peu innovant par rapport à Pokémon Rumble même s'il est une bonne suite
  • Un vrai héros inexistant 
  • Les jouets Pokémon peu charismatiques pour la majorité 
  • La 3D pas indispensable 
Pas d'images pour ce test.