Nintendo 3DS

Super Mario Maker for 3DS

Test 3DS

Super Mario Maker for 3DS

Par rifraff - Le 30/11/2016 à 18:17

Lorsque Nintendo annonce Super Mario Maker en 2014, la Wii U est encore dans une dynamique positive. Nintendo veut y croire et produit une série de jeux conçus pour faire la promotion du GamePad et mettre en avant le partage de contenu généré par l’utilisateur. Ainsi lorsque Super Mario Maker sort sur Wii U en septembre 2015, il s’impose comme un titre s’adaptant parfaitement aux spécificités de la Wii U et difficilement imaginable sur d'autres consoles.

 

On contrefait le match

Seulement, un an après la sortie du titre sur Wii U, la donne a totalement changé. La Wii U n'est plus du tout au centre ni même dans un coin du "business model" de Nintendo. Comme jetée du haut de l'Empire State Building, la Wii U est promise à une fin aussi inéluctable que brutale. Une page se tourne et désormais quasiment toutes les ressources de Nintendo  sont dédiées à la Switch, la prochaine console de Nintendo attendue en mars 2017. Pour continuer malgré tout à alimenter le catalogue de la 3DS (celui de la Wii U n'étant plus à l'ordre du jour) Nintendo pare au plus pressé avec des (plus ou moins)"petits" jeux qui utilisent ses licences phares et reprennent des moteurs déjà utilisés et amortis ou encore en réalisant des portages de titres qui, il y à encore peu, étaient estampillés "Only for Wii U"  C'est ainsi que Super Mario Maker débarque aujourd'hui sur 3DS.

Pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas encore et qui lirait cette phrase sans savoir très bien ce qu'ils font là, Super Mario Maker est avant tout un logiciel de création de jeu qui invite les joueurs à concevoir des niveaux de jeu de plateforme 2D à la façon de quatre grands titres Super Mario ayant chacun marqué leur époque et l'imaginaire des gamers avec leur esthétique et leurs propres subtilités de gameplay. On retrouve ainsi les sprites, les musiques et les bruitages de  Super Mario Bros et Super Mario Bros.3 sortis sur NES, Super Mario Bros. World sorti sur Super Nintendo et New Super Mario Bros. U sorti sur Wii U. Mais Super Mario Maker c'est aussi une vraie pochette surprise pour tous les fans de "Super Mario" avec la possibilité de jouer à des milliers de niveaux différents "à la façon de", créés par les joueurs, pour les joueurs (mais aussi par Nintendo et différentes personnalités).

 

L'œuf ou la poutre ?

Avec Super Mario Maker, Nintendo n’a peut-être pas tout à fait créé un genre comme avec Mario KartMario Party ou même Splatoon mais il a incontestablement contribué à dépoussiérer celui des logiciels de création, parfois un peu austères, souvent intimidants pour le profane,  en réussissant peut-être même à imposer de nouvelles normes pour le genre.  Il est vrai que Super Mario Maker  est un véritable modèle d'ergonomie qui réussi à rendre simples et amusants des mécanismes de jeu néanmoins riches et complexes. C'était le cas sur Wii U et ça l'est toujours sur 3DS (Lire le test de Super Mario Maker sur Wii U, pour plus de détails sur le gameplay). D'ailleurs, soyons clair : dans le fond comme dans la forme, il n'y a que peu de différences entre les deux versions, l'écran tactile de la 3DS remplace l'écran du GamePad et l'écran du haut de la console, celui de la télé, sachant que le jeu n'utilise jamais les deux écrans à la fois. A part ça, c'est kif-kif. Le titre se joue dans les deux cas au stylet avec l'appui de quelques boutons en guise de raccourcis.Il suffit de sélectionner les différents éléments au stylet pour les placer directement à l'endroit que l'on souhaite, avec des tas de subtilités, d'astuces mas aussi d'évidence. La prise en main est immédiate et quasi parfaite aussi bien dans le mode créatif que dans le mode de jeu proprement dit. Et si l'écran est plus petit sur 3DS, le jeu reste très précis et surtout lisible même si l'écran du GamePad est fatalement plus confortable (sans même parler de la résolution...). Mais pour un portage d'un jeu Wii U, le résultat est techniquement irréprochable- ou presque.

On note tout de même que contrairement à la partie création de la version Wii U qui était construite comme un jeu et débutait avec très peu de contenu, obligeant l'utilisateur à passer différents paliers pour débloquer les décors, les options et les items,  celle de la version 3DS dispose de quasiment toutes les options dès le départ. Il ne manque en fait qu'une trentaine d'objets (sur les soixante que compte le jeu) Ainsi, dès sa première partie, le joueur peut réaliser des niveaux complexes à défilement forcé rapide ou lent, incluant tous les habillages, mais aussi différentes zones, différents décors (plein air, souterrain, aquatique, manoir hanté, forteresse volante et château) et même tous les bruitages rigolos (il ne manque que la possibilité d'enregistrer ses propres messages avec sa voix...). Des éléments qu'il fallait auparavant débloquer.

 

Pigeon Brique

Manifestement, les développeurs ont préféré mettre quasiment tout entre les mains des créateurs pour ne pas frustrer ceux qui auraient déjà l'expérience du titre original ou aurait un peu de pratique dans le genre..En contrepartie, pour ne pas larguer totalement les nouveaux venus, le titre a ajouté des leçons prodiguées par le pigeon Yamamura et sa comparse la standardiste Mashiko qui sur Wii U officiaient dans le mémorable mode d'emploi électronique du jeu. Dans le jeu d'origine, on ne les remarquaient pas forcément mais désormais Yamamura et  Mashiko sont  des personnages quasi cultes du Nintendoverse- idem pour leur chien à collerette, Undodog. et c'est un plaisir de les retrouver dans les leçons, d'autant plus que leurs dialogues sont percutants avec de nombreuses astuces et beaucoup d'humour. 

A côté du mode création, le jeu inclut de base plus de 100 niveaux créés par Nintendo avec les outils du jeu (ou presque) et répartis en 18 mondes. Nommé Défi Super Mario, ce mode est le pendant du "Défi 10 Mario" de la version Wii U et permet de débloquer petit à petit les 30 items manquants du mode Création. C'est littéralement un jeu dans le jeu pour ne pas dire LE jeu du jeu. Les niveaux sont évidemment accessibles à tout moment hors ligne et sont un bon moyen de se familiariser avec les différents mécanismes et items du titre. Cependant, leur intérêt et leur difficulté sont variables : certains sont très faciles et d'autres très difficiles...  En même temps, c'est une des fâcheuses tendances des niveaux créés avec Super Mario Maker qui ont souvent du mal à trouver l'équilibre délicat des jeux d'origine.

 

Défis et dégâts

 Il faut tout de même reconnaître que Nintendo s'en sort mieux que le commun des mortels. Comme dans les épisodes canoniques, chaque niveau renferme un chemin évident qui permet de le terminer (plus ou moins) facilement, souvent en allant tout droit, et des chemins de traverse pour les joueurs qui aiment aller au devant de la difficulté. Pour ce faire, Nintendo "triche" en ajoutant un élément externe à l'éditeur de niveau ; des "Défis". Chaque niveau en  propose un puis deux qui prennent la forme de sous-quêtes à remplir : ramasser 200 pièces, tuer tels ennemis, ne pas tuer tel autre, trouver telle salle ou tel objet avant la fin du niveau, etc. Les défis ont là encore un intérêt et une difficulté variables mais ils assure une bonne rejouabilité aux niveaux. Cependant, on notera que cet ajout va à l'encontre de l'idée de base initiale car les joueurs ne peuvent pas ajouter de défis à leur création. Ce n'est pas un élément que Nintendo a mis à disposition des joueurs- et c'est d'ailleurs bien dommage.

Mais il n'y a pas que le mode Défi Super Mario,pour jouer, et, à côté, le joueur a potentiellement  accès à des millions de niveaux créés par la communauté grâce aux Stages du Monde du mode en ligne. Il y a d'abord, le Défi 100 Mario qui demande de terminer une série de niveaux avec 100 vies et ensuite le mode Recommandations qui regroupe une sélection des niveaux sachant qu'il est possible de les télécharger dans sa console d'un simple clic très rapidement afin de se constituer une bibliothèque (jusqu'à 120) pour y jouer ensuite tranquillement hors ligne (ce que nous vous conseillons de faire).

 

Double jeu de construction

 Dit comme cela, on pourrait croire que Super Mario Maker est quasiment identique sur Wii U et 3DS, et qu'une version vaut l'autre, avec son mode Création, ses Stages du Monde, ses modes Défi... Mais le diable se cache, comme souvent dans les détails, et des différences il y en a, et malheureusement pas au profit de cette version 3DS.

Si le jeu permet de jouer et de télécharger de très nombreux niveaux... Il s'agit en réalité toujours de niveaux créés par les possesseurs de la version Wii U. Il  n'y en a aucun créé à partir de la version 3DS. Une aberration qui s'explique par le fait qu'il est tout simplement impossible de publier en ligne les niveaux créés sur 3DS. On ne peut les partager avec les autres joueurs que par StreetPass ou directement, de console à console. Il n'y a même pas de QR Code ni même d'identifiant à communiquer. Pour partager ses niveaux conçus sur 3DS, il faut obligatoirement croiser un autre joueur. Un choix, soit disant assumé mais totalement incompréhensible qui ôte pas mal de motivation à la création de stages. Surtout que les deux versions ne sont pas compatibles et que donc les niveaux créés sur la 3DS resteront quoiqu'il arrive sur 3DS sans pouvoir être partagé avec le plus grand nombre.. Impossible, non plus; de commencer un niveau sur 3DS pour le poursuivre sur Wii U ou vice-versa... Pourtant, vu que les jeux sont quasi identiques, c'est une option qui aurait été tout à fait envisageable... 

amiibo, c'est pas  beau la vie

Reste donc les stages créés par les possesseurs de Wii U mais là encore tout n'est pas si simple et il ne faut pas s'attendre à tous les retrouver sur 3DS puisque seule une sélection y est accessible. Mais impossible de savoir exactement lesquels car il n'y a plus de moteur de recherche et les niveaux n'ont plus d'identifiant si ce n'est leur titre. Le joueur se retrouve avec une sélection aléatoire de niveaux qu'il ne peut ni commenter ni noter... Parmi les niveaux créés sur Wii U qui ne sont pas disponibles sur 3DS, on trouve tous les niveaux comportant un costume spécial (avec l'habillage Super Mario Bros). En fait,  à part Mario Skinny, il n'y a aucun des 150 costumes de la version Wii U, présent sur 3DS et rien n'indique pour le moment qu'il y en ait un jour. Super Mario Maker for 3DS n'est d'ailleurs pas compatible avec les amiibo ni même avec l'amiibo Mario Pixel qui permettait de casser des blocs indestructibles et qui était vendu en pack avec Super Mario Maker sur Wii U. 

Ce n'est à priori qu'un détail mais il faut reconnaître qu'il va à l'encontre  de ce que fait Nintendo d'habitude qui ne rate jamais une occasion de promouvoir ses amiibo.

Tout ceci tend à démontrer que Nintendo a fait le minimum avec cet épisode 3DS comme s'il avait fallu absolument le "brider"... Peut-être pour ne pas faire d'ombre à un futur prochain épisode... Prévu pourquoi pas, sur une "autre console"...On le voit en effet, arriver gros comme une maison :  le Super Mario Maker  pour Nintendo Switch, compatible amiibo, avec le retour des costumes, la possibilité de jouer à plusieurs et alliant les qualités de l'opus Wii U et  celle de créer ses niveaux un peu partout comme sur 3DS... Ce n'est qu'une supposition mais on pourrait presque prendre les paris... E attendant, cet épisode 3DS "bouche les trous" et arrive à temps pour Noël. C'est déjà ça lorsqu'on repense au sort de la Wii U (en train de chuter du haut de l'Empire State Building, souvenez-vous- il faut suivre un peu)

 

La petite fabrique des Mario

Il est vraiment regrettable que Nintendo n'ait pas pris en compte les spécificités de la 3DS plutôt que de se contenter de porter le jeu tel que conçu pour la Wii U surtout si, au final, les jeux ne sont pas cross-play. Aucun effort n'a été fait pour s'adapter au support. Pas d'effet 3D et les habillages sont les mêmes d'une version à l'autre. Au lieu de New Super Mario Bros. U les développeurs auraient pu opter pour New Super Mario Bros. 2 par exemple qui aurait été plus en accord avec son support .  Avec une version portable de  Super Mario Maker on aurait aussi pu espérer pouvoir créer des niveaux façon Super Mario Land l'épisode du Game Boy ou les versions Super Mario Bros et Super Mario Bros.3.et Super Mario Bros. World auraient pu être celles de la Game Boy Advance... Mais il faut se rendre à l'évidence,  Super Mario Maker for 3DS n'a pas été conçu pour la 3DS et plus globalement pour une console portable. C'est le jeu Wii U porté sur 3DS si ce n'est à l'arrache, tout du moins à l'économie. Mais ce qui reste le plus décevant, c'est réellement ne pas pouvoir partager ses niveaux en ligne. Cela n'incite vraiment pas à la création. A quoi bon créer des niveaux,  si à l'arrivée peu de personnes pourront les essayer...

VOIR AUSSI TEST DE SUPER MARIO MAKER SUR WII U

6
Super Mario Maker for 3DS est un portage qui fait le minimum. Si ce ne sont des leçons pour accompagner les débutants et près de 120 niveaux sympathiques créés par Nintendo, le jeu ne propose rien de nouveau par rapport à la version Wii U. Pire, il en enlève : pas de fonctionnalité amiibo ni de costumes délirants et surtout impossible désormais de publier ses niveaux en ligne. En outre, le jeu n'est pas cross-play alors que l'interface et les items sont les mêmes d'une version à l'autre. Et finalement, on se demande si le jeu ne vaut pas plus pour la possibilité de jouer partout à des niveaux crées par Nintendo et les possesseurs de Wii U que par celle de créer ses propres stages sur 3DS. Le fait qu'il faille jouer pour débloquer les 30 objets manquants du mode Création, là ou sur Wii U il fallait créer, n'est sûrement pas anodin... En définitive, Super Mario Maker for 3DS saura satisfaire malgré tout les fans de Mario qui n'ont pas de Wii U ou ceux qui s'en serviront surtout pour accéder à une bibliothèque de niveaux, somme toute, assez conséquente, en attendant l'inévitable version Switch plus complète, qui devrait faire le lien entre la version salon et la version portable...

  • Super Mario Maker dans la poche
  • Toujours aussi simple et intuitif
  • Les leçons de Mashiko et Yamamura
  • Plus de 100 niveaux créés par Nintendo
  • Techniquement irréprochable ou presque
  • Impossible de publier ses niveaux en ligne
  • Pas de costumes, ni d'amiibo
  • Aucun effort d'adaptation
  • Pas de cross-play
  • Impossible de noter et de commenter les niveaux Wii U
  • En attendant la version Switch ?