Nintendo 3DS

Sports Island 3D

Test 3DS

Sports Island 3D

Par zeldam - Le 28/06/2011 à 12:50

 

Après trois opus sur Wii et un sur Nintendo DS, c'est évidemment sans surprise que nous retrouvons la série Sports Island sur 3DS. Et si les prédécesseurs de Sports Island 3D n'ont jusque là que peu satisfait, il fallait espérer que ce titre fasse mieux et profite des fonctionnalités de la console pour sortir du lot. Mais encore faut-il que Konami et Hudson Soft aient réussi à relever le défi...

Entre les titres de la franchise et les jeux sportifs fleurissant ici et là, il faut dire que bon nombre de sports et activités ont déjà été passés en revue. Fort heureusement, des 10 disciplines différentes du titre, la moitié reste originale voire inédite comme la course de motoneige, le tir à la sarbacane, la bataille de boules de neige, le trampoline et le sumo. Forcément nous retrouvons également des valeurs sûres comme le football, le basket, le tennis, le hockey sur glace – sports déjà vus dans la série – et le bowling. Mais avant de se rouler dans la neige et de sauter dans les airs, n'oublions pas de créer l'équipe, votre équipe, qui battra peut-être tous les records. Emblème, nom de l'équipe et des quatre sportifs, couleur du pantalon moulant, choix du sexe, rien ne doit être laissé au hasard. Nous regrettons tout de même l'impossibilité de personnaliser l'apparence des personnages même si le choix reste convenable. Les compliments, c'est fait. Car autant vous le dire, il n'y en aura probablement plus dans ce test.

Commençons tout d'abord par ce qui saute aux yeux : la réalisation. Dès le départ, on aurait préféré faire perdre des calories à nos Miis plutôt qu'à des imitations pour les moins mauvaises. Et lorsque l'on en vient à passer aux choses sérieuses, la situation ne s'améliore pas : les décors sont simplistes et ne parlons pas de l'animation totalement bâclée. Quant à la 3D, on aurait pu s'en passer (et c'est ce que nous avons d'ailleurs fait) tant elle abîme nos yeux inutilement. La profondeur est mal utilisée et l'effet d'escaliers répond plus que présent. Et il ne faut surtout pas compter sur le gameplay pour rattraper le coup car ce dernier s'avère médiocre. Brouillon, c'est le premier mot qui nous vient pour le décrire. Le football et le basket sont d'ailleurs les disciplines qui illustrent le mieux cet adjectif. Commandes et combinaisons absolument non ingénieuses, imprécisions ne permettant pas d'être dans le jeu... La jouabilité est probablement la chose qui nous aura le plus irrité. L'utilisation du micro pour le tir à la sarbacane aurait pu être intéressante si seulement elle était mieux exploitée (comprenez par là si il ne fallait pas souffler à plein poumons) et si le gyroscope, servant à viser, n'était lui aussi pas autant complexe à utiliser.

On aura finalement très vite fait le tour de ce jeu qui se révèle barbant et répétitif. Le mode Championnat nous aura occupé un tantinet plus mais sans grand effet. Le multijoueur quant à lui pourrait éventuellement être un plus mais il faudrait encore avoir l'envie et le courage de se remettre dans le bain de ce jeu qui n'aura au final pas fait mieux que ses aînés.

 

3.5
Mauvaise réalisation, gameplay médiocre, faible durée de vie... Cette fois encore, la série parvient à nous décevoir. Sports Island 3D n'est certainement pas un titre à avoir impérativement dans sa ludothèque, quitte à attendre quelques mois pour pouvoir s'adonner correctement aux joies du sport sur 3DS.

Pas d'images pour ce test.