Nintendo 3DS

Sonic BOOM : Le Feu & La Glace

Test 3DS

Sonic BOOM : Le Feu & La Glace

Par rifraff - Le 28/09/2016 à 18:22

Au départ, Sonic Boom est une tentative d’américaniser les personnages et l’univers de Sonic  en proposant une sorte de package regroupant principalement des jeux vidéo et une série animée. Si  le design et la qualité de la série animée sera laissé à l’appréciation de chacun, les deux épisodes de Sonic BOOM sortis respectivement sur Wii U et 3DS ont été loin de soulever l’enthousiasme des foules.

La (Sonic) Boom 2

Pire, ils ont bien souvent été montrés du doigt comme les pires épisodes de Sonic sortis jusqu’à présent. Sonic Boom : l’Ascension de Lyric sorti sur Wii U est pourtant un jeu de plateforme 3D jouable à deux avec la possibilité d’avoir chacun son écran, ce qui est plutôt rare et appréciable sauf que malheureusement le jeu souffre tellement d’approximations, de bugs et de problèmes de conception que le joueur en tombe malade avec, en prime, un risque sévère, de faire voltiger le Gamepad.... Sonic Boom :  Le Cristal Brisé sur 3DS.s'en sort un peu mieux (et, à priori, pas de risque de casse). Il s’agit d’un jeu de plateforme 2D coloré jouant avec les différences de quatre héros qui a quelques bonnes idées et deux-trois passages amusants mais rien de bien transcendant non plus.

Avec tout ça on n’aurait pu penser que Sonic Boom allait disparaître sous les huées de la foule voire dans l’indifférence générale mais probablement que les enjeux et les investissements étaient trop importants pour que SEGA ne tente une nouvelle fois de faire fructifier sa licence. Revoilà donc Sonic BOOM  avec une seconde saison de la série animée à la télévision et un tout nouveau jeu. Exit la version Wii U,  seuls les développeurs de Sanzaru Games qui s'étaient occupés du premier titre, reprennent du service avec Sonic BOOM : Le Feu et La Glace, bien décidés à ne pas reproduire les erreurs précédentes. D’ailleurs, la sortie du titre, initialement prévue fin 2015, a été reportée d’un an, ce qui, à priori, est plutôt bon signe...

 

On prend les mêmes et on recommence

Alors l’attente en valait-elle la peine ? Autant être clair dès le départ, surtout qu'il y a de grandes chances pour que vous ayez déjà vu la note finale de ce test, la réponse est...Oui et non. Oui, car le jeu est plus soigné que l'épisode précédent. Non car il a encore pas mal de petits soucis... Mais n'allons pas trop vite en besogne. D'abord, la première surprise qui attend le joueur lorsqu'il commence à jouer c'est que le nouveau jeu ressemble énormément au titre précédent sorti en 2014 sur 3DS (jusque dans sa présentation et ses options). Manifestement, les développeurs n’ont pas entièrement revu leur copie et ont plutôt cherché à la corriger. Le résultat est un titre bien plus joli et propre visuellement mais sans chichi ni éclat particulier. Les personnages sont globalement bien modélisés et animes mais il ne faut pas s'attendre à des effets ou des textures de folie. Tout est très lisse et très uniforme (si vous me suivez bien, c'est Sonic, la peau lisse) mais au  final, le jeu est coloré et reste agréable à l’œil, surtout en 3D d'autant plus qu'il faut parfois passer d'un plan à l'autre. On regrettera d’ailleurs, à ce propos, que les cinématiques du jeu ne soient qu’en 2D  et pas en 3D, et pas non plus d’une qualité exceptionnelle, ce qui fatalement jure un peu avec le reste..

De toute façon, l’histoire du jeu n’est qu’un prétexte et on peut facilement zapper toutes les cinématiques- sauf, bien sûr, si on est vraiment fan de la série animée (parait-il qu'il y en a) dont on retrouve l’écriture et les gags. Sachez d’ailleurs que les voix françaises officielles de nos héros sont de la partie. Sinon, on retrouve l’inévitable Dr Eggman toujours prompt à conquérir le monde et qui cette fois-ci provoque des fissures de feu et de glace dans les tréfonds des îles du monde mettant en péril les îles et leurs habitants.  Evidemment, seuls Sonic et ses amis sont capables de les sauver et de restaurer l’harmonie du monde en utilisant, à leur avantage, le pouvoir du feu et de la glace...

 

Sonic et les quat'z'amis

A partir de là le jeu est découpé en différents niveaux, la plupart de plateformes 2D dans lesquels on retrouve les éléments, les rampes, les bumpers et les loopings inhérents aux jeux Sonic et dans lesquels Sonic se joue d‘ailleurs grosso-modo comme dans les autres jeux de la série. Il marche, court, sprinte, fait des double sauts avec A et des attaques en boule avec B.  Du classique de chez classique, plutôt bien exécuté dans l’ensemble avec de belles sensations de vitesse et dans chaque niveau, des bonus et des pièces  (bien cachées) à ramasser.  Cela se complique un petit peu avec la possibilité de faire des Dash aérien, ou encore de jeter des sortes de lianes pour passer certains obstacles (avec A)  et puis surtout avec l'obligation de jouer les autres personnages de la série animée ayant chacun leurs propres spécificités. C'est la particularité de la licence Sonic BOOM qui met en scène cinq personnages plus ou moins intéressants dont les spécificités modifient ici  le level design des niveaux. Outre Sonic, on retrouve donc Amy avec son gros marteau, idéal pour casser des murs ou écraser des piliers,  Tails et son pistolet laser (ben quoi) que l'on peut faire rebondir sur différentes parois, Knuckles et ses griffes qui lui permettent de s’enfoncer dans le sol pour trouver de nouveaux passages et, la petite nouvelle, l’indomptable Sticks, une as du boomerang "téléguidé". Les cinq personnages sont tous indispensables à un moment ou un autre même si bien souvent on préférera jouer avec Sonic.  Pour passer d'un personnage à l'autre très simplement "à la volée", on utilise l'écran tactile en appuyant sur l'image du personnage désiré.

Généralement chaque niveau est construit pour un personnage bien précis (que l'on nous impose parfois même au début) avec deux ou trois digressions facultatives conçues pour d’autres (et incitant à y retourner). Cela permet de varier un peu les plaisirs et de rendre les niveaux un peu plus complexes même si passer de Sonic à  Amy  simplement pour casser un mur sur lequel apparaît l’icône du marteau d’Amy n’est pas non plus des plus stimulants pour nos petites cellules grises (s'il y en a ici à qui il en reste quelques-unes). De toute façon, le jeu n’est pas très compliqué- à part certains passages (généralement dans des salles facultatives) à s'arracher les cheveux.. On notera quand même que le gameplay de Sticks et de Knuckles est un peu plus recherché puisqu’il demande de diriger le boomerang de Sticks ou Knuckles sous terre avec le stick droit.

 

Sonic souffle le show effroi

Bien évidemment, comme son titre l’indique, cet épisode de Sonic BOOM, invite Sonic à jouer avec le feu et la glace, ce qui restera comme LA vraie particularité de cette itération…Pour faire simple, au début du jeu, Sonic et ses amis reçoivent un pouvoir spécial qui fait qu’ils sont  soit entourés de flammes, soit entourés de glace… Au joueur d’alterner entre l’un et l’autre  (avec les boutons L et R) afin de passer les différents obstacles (en feu ou en glace) placés à dessein dans les niveaux.  Dans le fond l’idée est plutôt sympathique et donne l’occasion de quelques beaux passages même si une fois passés les blocs de glace à faire fondre et les plateformes d’eau à geler pour progresser, le procédé tourne un peu en rond.

En plus des niveaux de plateformes 2D classiques, le jeu propose régulièrement d’autres types de niveaux. . Certains niveaux sont à défilement automatique avec une vue plongeante, d’autres demandent d’effectuer une course contre un adversaire, et d’autres encore de piloter différents appareils  (sous-marin, aéroglisseur, avion…)  Il y a aussi des séquences de boss sur deux écrans assez simples à battre ou il faut là encore alterner entre les différentes spécificités des personnages et, toujours  le feu et la glace.Le jeu propose aussi un mode VS assez  quelconque de courses de robots...

A l’arrivée, Sonic BOOM : Le Feu et La Glace est clairement mieux réalisé que son prédécesseur et ne souffre pas de bugs ni de réelles problèmes de jouabilité....  Il y a bien quelques soucis de conception notamment des tracés avec des pièges difficiles à éviter la première fois, la carte globale toujours aussi illisible ou encore la nécessité d’appuyer sur B à la fin d’un niveau pour passer à un autre, car en appuyant sur A, on le recommence…Mais rien de réellement rédhibitoire.

Pour autant, le jeu n'est pas non plus une franche réussite. La faute à un gameplay partant dans tous les sens : entre les cinq personnages et leurs spécificités, le feu et la glace et les cinq ou six sortes de niveaux différents, le joueur se retrouve constamment à devoir jongler avec des boutons et des jouabilités sensiblement différentes qui cassent le rythme et la dynamique du jeu. Plutôt que de s’atteler à choisir un gameplay pour le décliner par la suite en le faisant évoluer au fil des niveaux, les développeurs ont fait le choix de multiplier quasiment dès le départ les séquences de jeux différentes avec de nombreux gameplays différents comme pour mieux rassasier le joueur. Malheureusement, cela a plutôt tendance à l’irriter surtout que tous les niveaux ne sont pas toujours très intéressants, que le level design est souvent "passe partout" et que plus le jeu avance, plus les niveaux ont tendance à se ressembler…

6
Finalement, Sonic Boom : le Feu et la Glace est un jeu qui souffle le chaud et le froid avec de bonnes et de moins bonnes idées, de bons et de moins bons passages... Malgré sa très grande ressemblance avec l'épisode précédent, le jeu se place tout de même un cran au-dessus et saura malgré tout satisfaire les plus jeunes et les fans du hérisson les moins exigeants, prêts à passer des phases répétitives et un level design passe-partout

  • Visuellement correct
  • Réalisation propre
  • Quelques belles sensations
  • Les pouvoirs de Sticks et de Knuckles
  • Répétitif
  • Level design quelconque
  • Des phases moins réussies que d'autres
  • Constantes baisses de rythme