Nintendo 3DS

Rhythm Thief & les mystères de Paris

Test 3DS

Rhythm Thief & les mystères de Paris

Par kraydepor - Le 12/04/2012 à 17:17

Vous aimez danser, vous infiltrer, jouer ou combattre tout en rythme ? Vous aimez la musique et les aventures ? Vous aimez Paris ? N’attendez plus une seule seconde puisque Rhythm Thief & les mystères de Paris débarque des studios de Sega. Mais attention aux possibles fausses notes… nous avons bien dit "possibles".

 

Chose plutôt rare pour le genre mais totalement bienvenue, Rhythm Thief & les mystères de Paris possède un scénario qui vous entraînera dans une véritable aventure. Tout commence à Paris, lieux des futures péripéties. Un étrange individu est en train de voler le tombeau de Napoléon 1er aux Invalides dans le seul but de pouvoir le ressusciter. Un acte plutôt malsain qui permettra de lancer l’aventure puisque trois années plus tard, l’inspecteur Vergier n’arrive toujours pas à mettre la main sur ce sordide voleur. Cependant, l’inspecteur à la tête de la police à rollers ne veut pas s’arrêter là et suit une piste qu’il croit dur comme fer. Cette piste, c’est vous, Fantôme R. Cet étrange jeune homme à la double personnalité vole des œuvres d’arts pour ainsi retrouver son père. En effet, ce dernier a abandonné son fils sans rien lui expliquer, lui donnant seulement un petit indice, indice qui mènera notre bon Raphaël (prénom lorsqu’il n’est pas Fantôme R) et son chien Fondue à voler le Bracelet de Tiamat, une œuvre entreposée au Louvre. Bien évidemment, la police sera sur les lieux et tout ne se passera pas comme prévu… Voilà un scénario qui en jette et qui fait vraiment plaisir à voir. Car même s’il y a quelques ratés dans la narration, dans les rebondissements ou dans l’exposition des faits, nous suivons avec joies les différents protagonistes entre deux musiques.

C’est donc à travers cette aventure que vous devrez montrer que vous avez le rythme dans la peau. A la manière d'un Professeur Layton, vous pourrez vous déplacer via l’écran 3D, qui mettra à votre disposition différents quartiers bien connus de Paris. Chaque fois que vous vous arrêtez, un environnement fixe se profilera sur l’écran tactile de votre console. Vous pourrez le fouiller avec votre stylet pour obtenir des médailles cachées dans les décors, importantes pour vous aider lors des jeux de rythme ou pour faire vos achats de vidéos et de sons pour agrémenter votre galerie. Vous y trouverez également des bonus ici et là ainsi que quelques mini-jeux (retrouver une gamme de notes). Bref, un style largement emprunté au bon vieux Layton, à la limite du plagiat. Vous trouverez principalement dans les différents tableaux proposés des personnages charismatiques et reconnaissables qui vous aideront pour atteindre vos objectifs en vous indiquant le chemin ou en vous donnant des indices. Mais ce n’est pas tout puisqu'ils vous proposeront parfois quelques jeux de rythme histoire de vous dégourdir les jambes. Là encore, en se baladant d’objectifs en objectifs, on remarque clairement que si la licence Layton n’existait pas, les développeurs auraient été bien embêtés.

Mais venons-en au cœur du jeu si vous le voulez bien car pour le moment, vous n’avez encore rien vu et vous vous demandez même en quoi c'est un jeu de rythme. C’est bien simple : votre progression dans les rues de Paris sera très souvent interrompue par des épreuves. Même si on peut reprocher au titre d’être longuet dans les dialogues inutiles et les allers-retours incessants dans la capitale française, quand la musique démarre, c’est un pur bonheur. Il y a deux types de challenge à relever. Tout d’abord, vous aurez quelques énigmes plutôt simples qui vous demanderont de jouer avec des sons ou de montrer vos notions de solfège. Ne vous inquiétez pas, tout cela n’a rien de bien difficile puisqu'il faudra par exemple retrouver deux mêmes notes où trouver une note manquante. Bref, pas besoin plier son cerveau en quatre et c’est bien dommage car ces petits puzzles sont plutôt sympathiques. Mais l’essence même de Rhythm Thief ne se trouve heureusement pas là dedans. Les phases de rythme sont d’une tout autre ampleur et vous mettront réellement à l'épreuve. Le principe est simple puisque ces défis - on en comptabilisera près de cinquantaine - vous demanderont d’appuyer en rythme sur les boutons, d’utiliser le stylet au bon moment alors qu’une partie des mini-jeux proposera la fonction gyroscopique pour être dans le tempo. Ces challenges seront la plupart du temps de paire avec les péripéties du moment, vous vous retrouverez à défier un détective en tirant dans un ballon de football ou encore aider un cuistot à faire de la bonne bouffe. Plusieurs situations loufoques ou non (l’infiltration ou les combats seront aussi de la partie) seront au rendez-vous. Le background est donc totalement réussi et s’alliera très facilement avec les musiques variées - et surtout très bonnes - qui rythmeront le tout. De plus, le gameplay est plutôt réussi et multiplie les séquences de jeu. Rien à redire donc sauf pour le gyroscope qui n’est pas forcément toujours précis, mais on apprécie la diversité des situations. Malheureusement, on notera tout de même une certaine répétitivité au fur et à mesure de l’avancée dans l’aventure, mais cela ne gênera pas vraiment le déroulement du jeu.

Qu’on se le dise, Rhythm Thief & les mystères de Paris n’est pas bien compliqué. Cependant, il est important de noter que les joueurs confirmés y trouveront leur bonheur. En effet, le jeu est accessible à tous et il faudra vraiment commettre une grande série d’erreurs pour voir le game over, surtout que l’on peut acheter des objets pour rendre la partition plus simple. Mais les puristes du rythme devront éviter la moindre erreur pour obtenir les notes ultimes. Les développeurs ont d’ailleurs eu la superbe idée de créer des défis permettant aux plus courageux de se la raconter car dans ceux-ci, à la moindre erreur de rythme, le mini-jeu s’arrête. Idem pour ceux qui ne veulent pas d’indication à l’écran : vous pouvez les désactiver lors de la partition pour plus de folie et de difficulté. Un autre mode nous a également séduit par son côté hardcore : le Marathon. Vous devrez ici enchaîner le plus de jeux musicaux avec seulement trois erreurs autorisées. Autant vous dire que vous aurez de quoi vous tester alors commencez à éviter de vous prendre pour une boite à rythme. Tout cela vous permettra peut-être de débloquer les scénarios bonus, accessibles sous certaines conditions. Enfin, il faut savoir que deux quêtes annexes ont été intégrées pour sortir de la routine. La première consistera à retrouver des sons pour créer l’instrument légendaire alors que l’autre permettra de retrouver 18 bouts de partitions pour former une mélodie.

Avant de conclure, sachez que les musiques et les effets sonores proposés par Sega sont extraordinaires car en plus d’avoir des belles musiques variées, vous aurez un doublage en français pour plus de classe et de confort. Bon, certaines réflexions sont parfois aux pâquerettes mais on ne se plaindra pas trop là-dessus. Enfin, même si les graphismes ne sont pas un maillon très important, sachez qu'ils sont satisfaisants, sans en mettre plein la vue. Par contre, pour les fans de cinématiques, sachez qu’elles assurent un max, se rapprochant largement d’un dessin animé ou, décidément, d’un Professeur Layton. Quant à la 3D, elle n’apporte absolument rien au titre mais se laisse regarder sans trop d’inconfort. En bref, Rhythm Thief & les mystères de Paris est une valeur sûre pour les accros aux jeux de rythme et devient par la même occasion une incroyable surprise inattendue pour la 3DS.

7
Rhythm Thief & les mystères de Paris est une des surprises de l’année sur 3DS. Avec une ambiance prenante, une histoire satisfaisante et une aventure passionnante, on en oublierait presque que ce titre est un jeu de rythme. Les mini-jeux et les défis sont excellents et se marient parfaitement avec les musiques. Cependant, malgré une variété non négligeable, le jeu peut lasser au fil de la douzaine d’heures qui vous attend. Mais si vous devez savoir une chose, c'est ça : foncez dans votre magasin si vous êtes fans de ce genre de jeux et n’oubliez pas de dire « merci Sega ».

  • Réalisation et ambiance au top
  • Un gameplay varié
  • Des musiques aux petits oignons
  • Des défis ultra savoureux
  • Difficulté appréciable
  •  
  • Un scénario parfois bancal
  • Une lenteur dans les dialogues
  • Une petite pointe de répétitivité
  • Trop inspiré de Professeur Layton