Nintendo 3DS

Rayman Origins

Test 3DS

Rayman Origins

Par blackoo - Le 21/06/2012 à 02:25

7 mois, c'est le temps qui s'est écoulé depuis la sortie de Rayman Origins sur consoles de salon et qu'il aura fallu attendre pour le voir arriver sur la portable de Nintendo. Très apprécié du public et bien accueilli par la critique, le titre débarque donc dans une version 3DS qui aura fort à faire pour égaler ses grandes sœurs. Ubisoft a décidé de remettre son héros mascotte sur le devant de la scène dans un jeu de plates-formes 2D original sur la forme mais très old-school sur le fond, réussissait le pari de combler gamers mais aussi joueurs plus occasionnels. Alors, portage au rabais ou réelle adaptation pour ce passage sur la petite dernière de Nintendo ? Nous serions tentés de dire un peu des deux car si le charme agit bien, quelques défauts gênants viennent entacher l'expérience, explications.

 

Rayman OriginsEn novembre 2011, Ubisoft osait relever le défi d'un retour 2D gagnant pour l'un de ses mascottes favorites, quelque peu éclipsée par quelques lapins bien connus. Original, beau, doté d'une bande son de qualité ainsi que d'un gameplay particulièrement riche et fun en coopération, Rayman Origins signait le retour du célèbre héros sans bras ni jambes. Reprenant le contenu du titre salon, cette version portable propose donc le même système de mondes à parcourir. Pour ceux qui seraient passés à coté de ce chez-d'oeuvre, rappelons tout de même que le jeu vous plonge dans un monde où un conflit va naître entre notre joyeuse bande de fanfarons (à savoir Rayman, Globox ou encore les p'tits z'êtres) et leurs voisins de la Lande des Esprits Frappés, mécontents du bruit de nos héros lorsqu'ils roupillent. Si ce scénario ne vole pas très haut, avouons-le, l'ambiance, l'humour et les décors du jeu en font un univers cohérent et très original. Malheureusement, si la version 3DS rejoint ses grandes soeurs sur ces points-là, le constat n'est pas très glorieux sur le reste. Mis à part un StreetPass servant uniquement à échanger des temps avec les personnes rencontrées, tout ce qui faisait le charme du titre à disparu. Exit le mode multijoueur qui était quand même l'atout majeur des versions salon, exit le mode reliques de la PS Vita et bonjour framerate hésitant et affichage trop éloigné.

Alors certes, Rayman Origins garde toute la beauté de sa direction artistique originale et ses animations délirantes mais en contrepartie, le jeu prend une claque au niveau du framerate qui, s'il est fluide en majorité (bien que nettement inférieur aux versions salon), souffre de quelques ralentissements mal venus à des moments où la concentration est de rigueur. Le titre d'Ubisoft reste beau avec des décors riches et variés mais la vue semble beaucoup trop éloignée et rend souvent le jeu légèrement flou. Si la caméra avance bien quelques fois quand vraiment nécessaire, il faudra une bonne vue au joueur car les éléments sont vraiment petits et parfois difficiles à distinguer. Coté bande son en revanche, on retrouve des thèmes variés et cohérents avec l'univers, des bruitages humoristiques amusants et une qualité sonore globale de très bonne facture (le test à été réalisé avec un casque, le son était vraiment propre et net). Pour ce qui est du gameplay, celui-ci est toujours aussi efficace et diversifié avec par exemple des phases de shoot'em up à dos de moustique entre deux balades en forêt. Les pouvoirs de Rayman évoluant au fil de l'aventure (coups de poing, vol, etc.), les différents mondes proposeront à chaque fois un gameplay adapté aux capacités débloquées. Les commandes sont précises et rendues agréables par l'animation des personnages vraiment excellente et heureusement d'ailleurs car si les premiers niveaux de Rayman Origins sont là pour vous mettre dans le bain, le jeu vous donnera rapidement du fil a retordre tant certains levels vous demanderont une grande concentration. Divisé en six mondes à thème (désert, glace, océan) pour un total d'une soixantaine de niveaux, le jeu saura tenir le joueur en haleine pour une bonne dizaine d'heures et facilement le double si l'on souhaite débloquer toutes les récompenses (mention spéciale aux niveaux bonus pour récupérer les dents rouges ou aux pièces de la mort qui vous donneront des envies de meurtre assez rapidement). Car si la difficulté est au rendez-vous, c'est grâce à un level design parfois bien tordu et dont il vous faudra comprendre les mécaniques rapidement sous peine de mort "bullesque" (Rayman ou ses ennemis explosant comme des bulles lorsqu'ils meurent). Mort que vous rencontrerez assez souvent mais qui s'averera au final assez peu pénalisante puisqu'il n'est pas question de système de vies ici mais de checkpoints. Chaque niveau vous proposera divers défis avec notamment un certain nombre d'Electoons à récupérer, les Lums à sauver ou bien encore un chrono à battre. Les joueurs aimant les défis seront aux anges et nous sommes ici bien loin d'un Super Mario 3D Land trop facile et trop assisté.

Mais si le charme et la bonne réalisation de Rayman Origins sont toujours présents, qu'en est-il des spécificités de cette version ? Hélas pas grand chose, malheureusement. La 3D est correcte, avec quelques effets de champs au premier ou dernier plan, mais l'on sent tout de suite que le jeu n'avait pas été réalisé dans cette optique. Pour ce qui est du tactile ou de la gyroscopie, le constat est pire puisque l'écran inférieur ne vous servira absolument à rien, même pas dans les menus et les phases de gameplay basées sur le mouvement sont totalement absentes. L'absence de multijoueur est également préjudiciable, surtout qu'aucun mode local n'est proposé alors que nous étions en droit d'avoir ce minimum. Le fun des parties à plusieurs ne se fera donc que sur consoles de salon et c'est bien dommage, surtout aux vues des capacités online de la 3DS et ce n'est pas la pauvreté des fonctions StreetPass qui pourront remonter le niveau.

7
Si le jeu d'Ubisoft se voit amputé de ses atouts principaux comme le mode multijoueur et qu'il souffre d'une technique revue à la baisse (notamment par un framerate affaibli), il conserve quand même tout le charme qui fait de ce Rayman Origins un bon jeu d'aventure. Univers loufoque, gameplay riche et exigeant, difficulté bien dosée et bonne durée de vie permettent de proposer un jeu original et vraiment amusant. Sachant que l'épisode Legends verra le jour sur Wii U en exclusivité, temporaire vraisemblablement, gageons qu'Ubisoft s'attarde cette fois-ci à envisager une version 3DS adaptée au support et tirant parti de ces capacités.

  • Beau et bien animé
  • Univers à l'humour bien loufoque
  • Gameplay varié et orignal
  • Difficulté bien dosée 
  • Durée de vie honnête ralongée par les nombreux défis
  • Bande son énorme !
  • Vue trop éloignée, impression de flou
  • Pas de multijoueur, même en local
  • 3D et fonctions spécifiques de la 3DS sousexploitées

blackoo

Je mange du troll au ptit déj'
Pas d'images pour ce test.