Nintendo 3DS

Pokemon Mega Donjon Mystere

Test 3DS

Pokemon Mega Donjon Mystere

Par rifraff - Le 07/02/2016 à 02:24

Dérivée de la série principale, la série des Pokémon Donjon Mystère a débuté sur GBA et NDS il y a plus de dix ans déjà. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un croisement entre la licence Pokémon et la série des "Donjon Mystère" très populaire au Japon dans lequel le joueur incarne, et pour être précis, dirige un Pokémon dans un monde exclusivement peuplé de Pokémon et rempli de donjons générés aléatoirement, c'est à dire changeant à chaque partie. Dans les 'Pokémon Donjon Mystère", il n'y a jamais de dresseurs ni même plus largement d'humains. C'est vraiment une série à part qui a su, sur portables, trouver son propre public au point que désormais elle a ses propres mangas et animés. Pokémon Mega Donjon Mystère est le deuxième épisode à sortir sur 3DS après Pokémon Donjon Mystère : les Portes de l'Infini et il s'inscrit clairement dans la continuité de ce dernier mais aussi dans la politique actuelle de Nintendo qui souhaite offrir des nouveaux jeux à moindre coût en utilisant du matériel et des moteurs de jeu déjà amortis. 

 

Very Good Trip

Pokémon Mega Donjon Mystère ressemble beaucoup à son prédécesseur mais a l'ambition de faire mieux. On a souvent reproché à l'épisode précédent, Pokémon Donjon Mystère : les Portes de l'infini de manquer de challenge et de personnalité et Pokémon Mega Donjon Mystère a bien l'intention de rectifier le tir en reprenant le meilleur de chaque opus. L'épisode commence comme le tout premier, par un questionnaire censé nous aider à définir le Pokémon qui nous correspond le mieux et dans la peau duquel nous allons nous retrouver. Cependant on comprend assez vite que les questions (du genre "tu as oublié ton cahier, chez toi que faire ?") vont plus nous aider à cerner le public ciblé par le jeu que nos réponses à définir le Pokémon que nous sommes au fond de nous. D'ailleurs, quel que soit le Pokémon qui nous est attribué (suite à nos réponses), nous pouvons en choisir un autre... Donc pour faire court, le joueur a le choix entre 20 Pokémon couvrant toutes les générations parmi lesquels il faut choisir son avatar et celui de son acolyte avec lequel on va vivre toute l'aventure. 

A partir de là, le jeu commence par un mystère bien mystérieux puisque le héros (le joueur) se réveille dans un monde inconnu, dans la peau d'un (enfant) Pokémon  sans savoir pourquoi...  Est-ce un rêve ? Un "very bad trip" suite à une soirée trop arrosée (de Champomy, bien sûr) ? ou tout simplement le scénario habituel de chaque épisode de Pokémon Donjon Mystère ? Pas le temps de lambiner car à peine transformés que pour une raison inconnue nous voilà attaqués par des Neitram enragés, nous obligeant à fuir et à nous perdre dans la forêt. C'est alors qu'un gentil Pifeuil nous recueille et nous ramène dans le joli village de Bourg Tranquille qui servira au départ, de HUB central au jeu.

Pokémon Mega Donjon Mystère se partage clairement en deux parties, liées entres elles : une partie histoire qui fait progresser l'intrigue et qui permet aussi de se balader librement sur la carte du jeu notamment dans les villages pour acheter des objets ou faire évoluer les capacités de ses Pokémon, et une partie "donjon mystère" avec certains obligatoires et d'autres facultatifs. Pour la partie histoire, si le postulat de départ est classique et que certains passages sont un peu "gnan-gnan (nous sommes dans la peau d'un "enfant Pokémon" qui doit aller à l'école et subir les chamailleries de ses camarades) il faut reconnaître que l'intrigue est tout de même bien écrite et bien menée, avec du rythme et des rebondissements... De plus, le jeu, malgré son aspect très enfantin, est parsemé d'un humour assez délirant avec des répliques carrément hilarantes et des situations plus loufoques tu meurs. Si vous aimez l'humour absurde et les gags énormes, vous serez ravis.

Je suis Pickachu

Par moment, on se croirait dans un animé ou dans un manga surtout que le jeu use et abuse de symboles et d'onomatopées. Et même si cela n’enlève pas certaines lenteurs parfois dans les échanges entre les différents Pokémon (pour des histories à la noix, en plus) il faut reconnaître que l'ensemble reste tout à fait agréable à suivre d'autant plus que la réalisation du jeu a été rehaussée avec des cadrages dynamiques, parfois des "travellings" qui suit les personnages et des effets de mise en scène comme dans un animé- justement.  Il n'y a d'ailleurs pas que des scènes drôles. Le jeu nous gratifie parfois de moments poétiques et/ou poignants, de passages plus inquiétants voire parfois même effrayants (jusqu'à un certains points, il ne faut pas non plus abuser, le jeu est Pegi 7).

En ce qui concerne la partie Donjon Mystère, on revient par contre aux fondamentaux avec des labyrinthes construits sur plusieurs étages dont il faut à chaque fois trouver la sortie qui d'une partie à l'autre, n'est jamais au même endroit. L'un des soucis avec le genre c'est que puisque les donjons sont générés aléatoirement, il est difficile d'y créer de vrais mécanismes de jeu qui les distingueraient les uns des autres et au final, on peut avoir l'impression de se balader toujours dans le même- et cela quelque soit l'épisode. Dans Pokémon Mega Donjon Mystère, si on peut parfois ressentir une lassitude face à certains donjons interminables, les développeurs ont pallié en partie à cette impression, d'abord avec des environnements changeants visuellement mais aussi acoustiquement avec des ambiances, des sons et des musiques très réussies mais surtout en intégrant dans les mécanismes de jeu le nombre et la grande variété des Pokémon différents disponibles dans le jeu.

720 Pokémon et moi, et moi, et moi...

C'est l'un des atouts, voir l'atout numéro 1, de Pokémon Mega Donjon Mystère. C'est bien simple, ils sont venus, ils sont tous là  Les 720 Pokémon existants jusqu'à présent sont disponibles dans le jeu et recrutables à un moment ou un autre chacun avec leurs particularités et leurs attaques, sans oublier, bien sûr les Mega-évolutions qui justifient le titre de cet épisode et peuvent changer la donne dans les donjons.

Si au début du jeu, le joueur n'a pas vraiment le choix et suit l'histoire qu'on lui déroule, assez vite, on peut choisir d'aider tel ou tel Pokémon rencontré soit pour faire avancer l'intrigue, soit pour gagner des récompenses. Grâce à un ingénieux système de toile, plus on rencontre de Pokémon, plus on est susceptible d'en enrôler. Comme une sorte de réseau social Pokémon, chaque Pokémon est relié à d'autres Pokémon qui eux-mêmes sont reliés à d'autres Pokémon et ainsi de suite. Ainsi, en tissant un lien avec un Pokémon en particulier, on peut en enrôler d'autres que l'on choisira par affinités ou nécessités mais aussi par rapport aux Pokémon qui lui sont liés et qui peuvent nous intéresser à cause de leur capacités... C'est un véritable jeu dans le jeu qui lui donne un aspect stratégique tout à fait inédit et bienvenu.

A part ça, les habitués retrouveront vite leurs marques. Une fois l'équipe de Pokémon constituée de deux à quatre Pokémon, on pénètre toujours dans les donjons en ne dirigeant qu'un seul Pokémon, les autres suivant automatiquement. On dirige son équipe de Pokémon au stick, ou mieux à la croix. C'est plus pratique puisque le terrain des donjons est découpé en cases. L'action se passe sur l'écran du haut, et on avance de pièce en pièce avec une carte qui se dessine au fur et à mesure sur l'écran tactile et qui permet donc de se repérer et de voir par ou on est déjà passé.  Avec un peu de chance, on trouve les escaliers menant à l'étage suivant assez rapidement, sachant que si on tourne trop longtemps en rond, on est éjectés du donjon et il faut tout recommencer. Evidemment à chaque nouvel entrée, le labyrinthe est différent tout comme l'emplacement des pièges (parfois invisibles), des escaliers et des Pokémon adverses. Pour corser un peu le tout, la faim refait son apparition dans les mécanismes de jeu. Il faut donc veiller à ce que ses Pokémon aient toujours l'estomac plein sous peine de voir ses points de vie filer comme l'éclair. C'est un retour qui divisera mais qui fatalement ajoute un stress supplémentaire.

 

Un donjon sans fin

Du côté des combats, on retrouve ce subtil mélange de combats en temps réel et de combats au tour par tour des épisodes canoniques. En pratique, en présence d'ennemi, chaque partie joue chacun son tour. Tout se fait logiquement très rapidement, presque en temps réel. On peut choisir d'utiliser un objet ou d'attaquer en appuyant sur la gâchette L pour accéder aux quatre capacités du Pokémon leader sachant que des icônes permettent d'identifier automatiquement les attaques les plus efficaces.On retrouve sinon les attaques classiques des Pokémon ainsi que leurs effets. Parmi les nouveautés, il y a les attaques synchronisés qui permettent aux Pokémon de l'équipe d'attaquer en même temps pour un maximum d'effets. Comme dans les jeux Pokémon classiques, chaque attaque consomme des PP que l'on peut restaurer avec des objets, ou en tombant sur une case miracle (invisible) ou encore en montant de niveau. Il y a  un nombre assez conséquent d'objets (que l'on peut d'ailleurs stocker dans une boite spéciale) et pas mal de nouveaux "systèmes d'aide".

On sent bien que les développeurs ont été pris une nouvelle fois en étau entre le désir de plaire aux fans pur et dur et celui de ne pas larguer les nouveaux venus. Et pour garantir aux premiers, une difficulté relevée, ils ont du, pour ne pas désoler les seconds, faire des compromis. Pour autant, cette fois-ci, on peut dire que les développeurs ont trouvé un juste équilibre qui fait que les nouveaux venus seront contents de se retrouver confronter (parfois) à de vrais challenges et de leur côté, les habitués seront eux aussi contents de pouvoir s'appuyer (parfois) sur un peu d'aide pour se sortir d'affaire. Il faut quand même préciser que ce bel équilibre pourra quelque fois être mis à mal par une difficulté mal calibrée. Il arrivera en effet quelque fois de tomber sur des Pokémon plutôt coriaces et même sur des Pokémon méga puissant sorti d'on ne sait où, qui nous mettront une méga rouste et... méga les nerfs.

 

Le Pokémonde est à moi

Parmi les ajouts, on notera aussi qu'il est désormais possible de sauvegarder dans les donjons grâce à un objet spécial. ce qui est plutôt pratique pour arrêter la partie en cours ou pour, en cas de pépin ne pas avoir à recommencer tout le donjon.Le jeu introduit aussi le principe des anneaux sertis d'éphélites : des pierres donnant différents pouvoirs et protections, le temps d'un donjon seulement, et qui peuvent parfois avoir de mega-effets...

Pokémon Mega Donjon Mystère propose différentes fonctions en ligne dont certaines qui font office de système d'aide, ou plutôt d'entraide. Alors attention, il ne faut pas s'attendre à rejoindre ses amis pour une partie en coopération. C'est encore une fois très limitée- Nintendo veillant à la sécurité des plus jeunes mais il est possible de demander de l'aide aux autres joueurs, un certain nombre de fois, lorsque l'on a quelques soucis à terminer un donjon.  On peut aussi transformer un de ses meilleurs Pokémon, en Pokémon secouriste et le proposer  via Internet et/ou StreetPass ou encore échanger des Pokémon,  envoyer des objets en remerciement, etc. Le jeu permet aussi de "filmer" ses aventures dans un donjon spécial et de partager ses films avec les autres. Des petites fonctions plus ou moins sympathiques en fonction de votre âge et de votre degré d'implication dans le jeu. Question durée de vie, le jeu est très long et si vous voulez finir le jeu à 100% en ayant tisser des liens avec les 720 Pokémon et en ayant accompli toutes les quêtes, n'en parlons pas.

 

8
Pokémon Mega Donjon Mystère est une belle réussite qui permet à la licence de trouver enfin le bon compromis entre accessibilité et challenge. Très riche, jouissant d'une réalisation de haute volée et d'une bonne durée de vie, le jeu permet de s'amuser avec pas moins de 720 Pokémon et leur méga-évolution. Malgré quelques longueurs, des passages un peu répétitifs et une difficulté parfois mal calibrée , Pokémon Mega Donjon Mystère est un des meilleurs épisodes de la série et un indispensable pour tous les dresseurs de Pokémon en herbe.

  • Jolie réalisation
  • Beaucoup d'humour
  • Le système de recrutement
  • 720 Pokémon
  • Une bande son soignée
  • Un contenu conséquent
  • Un peu répétitif malgré tout
  • Des dialogues parfois longuets
  • Une difficulté parfois mal calibrée