Nintendo 3DS

Pokémon Dream Radar

Test 3DS

Pokémon Dream Radar

Par everred - Le 19/10/2012 à 22:25

Le RAdar Pokémon est une petite application disponible pour la modique somme de 2,99 euros sur l'eShop de la Nintendo 3DS. Annoncée comme le compagnon idéal des titres Pokémon Versions Noire et Blanche 2, au final, qu'en est-il réellement ?

 

Certains l'imaginaient déjà comme la renaissance de Pokémon Snap, d'autres ne voyaient en lui qu'une vague Guerre des Têtes grimée à la sauce Pokémon.... Et dans les faits, ils avaient tous un peu raison. Le principe du jeu est excessivement simple : armé de votre radar vous devez littéralement scanner les environnements qui vous entourent pour déceler de jolis nuages colorés. La majeure partie du temps ils dévoilent des orbes qu'il faut collecter en tirant dessus afin d'améliorer son matériel. Mais de temps à autres, derrière un nimbus plus sombre se cache une belle grosse boule d'énergie qui se déplace dans tous les sens, synonyme d'objet plus ou moins rare (ça va du PP Plus au simple rappel) ou mieux encore de Pokémon à attrapper. Pour capturer la bestiole il faut alors toucher la sphère avec votre rayon laser en visant à l'aide de la gyroscopie jusqu'à ce que de la lumière jaillisse et qu'une image de Pokémon ou d'item aparisse. Vos trouvailles seront alors transférables dans Pokémon Version Noire et Blanche, et c'est bien là la seule utilité de ce radar maudit.

Inutile de tergiverser plus longtemps, l'intérêt ludique de cette application est proche du néant tant son principe est répétitif et son gameplay quelconque. On aurait encore pu tolérer ces quelques égards si au moins elle avait été faite avec amour. Mais même pas. Tout dans Pokémon RAdar transpire la facilité ; Le développement effectué en trois heures, mais surtout la direction marketing outrageante d'une société tyrannique. Déjà, quand on commence à créer un soft 3DS basé sur la réalité augmentée et qui ne fonctionne pas à un seul moment en 3D, ça commence mal. D'autant plus que parler de réalité augmentée dans le cadre de ce non-jeu semble être bien présomptueux : en pratique, on joue juste avec sa piaule en fond d'écran. Précisons d'ailleurs que si celle-ci vous déprime, vous pouvez quand même éteindre la lumière et jouer sans que le jeu ne s'en préoccupe outre mesure, ce qui est plutôt un bon point quand on vit dans un lieu sombre. Blague à part, d'accord on peut capturer des Pokémon qui ont une forme unique, mais du coup, n'aurait-il pas été plus correct de les inclure de base dans Pokémon Versions Noire et Blanche 2 ? Après tout, ce n'est pas comme si ces moutures croulaient sous le poids des nouveaux Pokémon... Finissons sur cette question rhétorique : est-il encore nécessaire de préciser qu'à part envoyer nos trouvailles, on ne peut strictement rien faire avec dans l'application ?

3
La seule chose que ce Pokémon RAdar a pour lui, c'est son prix plutôt bas. En effet, pour moins de trois euros, il est difficile d'être trop exigeant. Mais malgré tout, impossible de s'empêcher d'être déçu quand on voit le contenu rachitique du soft... Bref, si vous estimez que posséder trois « nouveaux » Pokémon vaut bien trois euros, alors vous en aurez pour votre argent. Ceci étant dit, on rappellera à tout hasard que jamais une version de Pokémon ne s'est vendue à 150 euros...

  • Pas trop cher
  • On peut gagner quelques trucs sympas
  • Trop facile à noter : 3 Pokémon, 3 euros, 3 minutes de durée de vie, 3/10 !
  •  
  • La 3D, c'est définitivement abandonné ?
  • Peu de Pokémon à attraper
  • Gameplay répétitif
  • La limite de scans par jour qui gonfle virtuellement la durée de vie
  • Aucun intérêt si on n'envisage pas d'acheter Pokémon Versions N&B 2
Pas d'images pour ce test.