Nintendo 3DS

Planet Crashers

Test 3DS

Planet Crashers

Par kraydepor - Le 17/08/2012 à 16:48

Renegade Kid est un petit studio qui a déjà fait ses preuves par le passé sur les plates-formes en ligne de Nintendo. Aujourd’hui, il revient nous gratifier du tout premier RPG de l’eShop avec Planet Crashers, idéal pour combattre partout avec sa Nintendo 3DS. Alors, que vaut ce titre plutôt ambitieux sur le papier et sur le tarif ? Doit-on sacrifier 10 euros pour goûter aux joies de la découverte des planètes ?

 

Sans trop savoir pourquoi, le héros de Planet Crashers, en l’occurrence vous, devra sauver le monde d’une terrible menace. Même pas le temps de dire ouf ou même de montrer votre réticence que le jeu démarre et votre première mission consistera à personnaliser votre personnage. Le but ici est de créer votre héros modèle, celui que vous avez toujours rêvé d’être. Sauf que l’on se rend vite compte que les moyens sont très limités. Coupe de cheveux, vêtements, couleur de peau, des yeux et de cheveux, nous avons vite fait le tour et on remarquera que seul les couleurs flashy différencieront vos personnages (si tenté que vous en ayez plusieurs...). Bref, ne comptez donc pas sur cette fonction pour vous faire passer de bons moments, nous ne sommes clairement pas dans les Sims, même si des objets seront déblocables par la suite. A défaut, nous pourrons cependant retenir la qualité de la patte graphique très colorée et lisse. De plus, nous noterons l’effet 3D amplement mis en avant puisque la profondeur est bien marquée, vision qui s’amplifie avec le style de caméra choisi qui permet de voir la planète sur laquelle vous évoluez arrondie, comme si vous étiez en hauteur (comme Animal Crossing pour les connaisseurs). Bref, un très bon point qui viendra corriger le côté sonore du titre pas franchement folichon. En effet, le jeu dispose de très peu de musiques, ce qui oblige donc à écouter en boucle certaines mélodies parfois agaçantes et sans âme.

Voilà pour la préface et l’emballage extérieur de ce Planet Crashers. Mais clairement, ce n’est pas vraiment tout ça qui nous intéresse mais bien le côté RPG. Malheureusement, ce dernier déçoit et manque de grandeur de par sa répétitivité alarmante. Pour faire simple, après vous avoir demandé de sauver gentiment le monde sans broncher, vous voilà sur votre première planète où quelques personnages ici et là, ainsi que des marchands viendront égayer cet univers. A noter que vous pourrez parcourir six planètes différentes, réservant leurs lots de surprises. C’est bien évidemment en parlant aux différents personnages que vous pourrez obtenir des quêtes vous permettant d’augmenter votre niveau. Ce dernier est primordial si vous voulez débloquer d’autres univers alors n’hésitez surtout pas à leur parler et faire ce qu’ils vous demandent. De plus, un tableau de quêtes sera disponible pour vous donner encore moult boulots. Ces quêtes, il faudra les résoudre dans les divers donjons qui parsèment les planètes et faisant office de terrain de combat. Récupérer des objets, rechercher une personne, en aider une autre... plusieurs quêtes qui vous permettront de vous enfoncer de plus en plus dans ces donjons, malheureusement très vide, manquant d'énigmes et de saveur. Cependant, on notera la difficulté progressive du titre au fur et à mesure de vos objectifs. Vous y trouverez bien entendu des adversaires plus ou moins forts que vous devrez vaincre pour continuer votre progression et ainsi engranger des points d’expérience, idéal pour monter de niveau, gagner de l’argent, acquérir de nouvelles techniques et découvrir de nouveaux lieux.

Parlons des combats si vous le voulez bien car c'est bien évidemment le point central du soft. Ils se déroulent de manière très simple puisque c’est un vulgaire tour par tour ou chacun devra lancer une attaque dans le but de faire mal. Chaque attaque vous demandera d'appuyer au bon moment sur des touches pour rendre les coups plus puissants et ainsi faire perdre plus de vie à l'ennemi. La fin du combat sera alors donnée lorsqu’un des combattants n’aura plus de vie et autant dire qu’il faudra compter sur l’acquisition d’armes pour faire descendre les PV de votre adversaire beaucoup plus rapidement. Au contraire, n’hésitez pas à acheter des potions ou autres objets permettant de renforcer votre défense, votre attaque ou votre vitesse. Au final, les combats proposent seulement la base indispensable de tout RPG sans réellement apporter quelque chose de frais. Mou et lassant, ce choix de la part des développeurs laissera indifférent une grande partie des joueurs et c’est bien dommage. C’est d’ailleurs le point de vue global que donnera le titre à savoir qu’il a des atouts et les bases de tout RPG mais il se laisse voguer sans renouveler quoi que ce soit pour au final rendre le tout linéaire à souhait. La preuve, nous avons déjà fait le tour des grandes lignes du jeu car ce n'est pas le mode online qui rattrapera la chose. En effet, ce dernier est complètement délaissé par les joueurs, la preuve en est que nous n'avons même pas pu nous essayer au mode.

En conclusion, attention : si vous n’êtes pas fan de leveling, passez gentiment votre chemin sans détourner les yeux. Sinon, vous devriez passer de bons et longs moments sur ce Planet Crashers.

5
Planet Crashers est un RPG des plus basiques. Parler à des gens pour faire toujours les mêmes quêtes et ainsi participer à des combats franchement pas très emballants, voilà la routine qui vous attendra. Basique, vide et surtout trop mou pour garder les joueurs en haleine, le soft rassure tout de même avec un certain plaisir visuel et une ambiance convaincante. Mais franchement, ce RPG s'adresse vraiment à une communauté de joueurs avertis.

  • Une belle patte visuelle
  • La 3D convaincante
  • Une bonne durée de vie
  • Sympa pour les fans de leveling
  • Un système de jeu trop répétitif
  • Des donjons totalement vides
  • La redondance des musiques
  • Des combats mou du genou
Pas d'images pour ce test.