Nintendo 3DS

Metal Gear Solid : Snake Eater 3D

Test 3DS

Metal Gear Solid : Snake Eater 3D

Par blackoo - Le 21/03/2012 à 11:35

 

Annoncé parmi les premiers jeux de la console, Metal Gear Solid : Snake Eater 3D, remake de l'opus sorti en 2005 sur Playstation 2, pointe le bout de son nez sur 3DS. Très apprécié, autant par les joueurs que par la critique à sa sortie il y a maintenant 7 ans, les années ont-elle eu raison de ce chef d’œuvre ? Si la démo avait pu laisser bon nombre de joueurs perplexes et il y avait de quoi, Konami aura t-il réussi le pari de l'adaptation d'un jeu mythique sur la portable de Nintendo ? Éléments de réponses...

Si les deux guerres mondiales ont largement été retranscrites en jeux vidéo, il est une période à laquelle les développeurs se seront bien moins intéressés, à savoir la guerre froide, période ayant suivi la second conflit planétaire, opposant États-Unis et URSS. Metal Gear Solid : Snake Eater 3D nous plonge en plein milieu de cet épisode de notre histoire, juste après l’événement qui aura failli conduire à une troisième guerre, la crise des missiles de Cuba. C'est donc sur fond de course à l'armement nucléaire, d'espionnage et de crise politique que Snake est envoyé en territoire soviétique afin de récupérer un scientifique russe travaillant sur une dangereuse arme, le Shagohod, rampe de lancement de missiles mobile. Vous l'aurez donc compris, le scénario de ce troisième épisode se situe donc avant les événements retracés dans les deux premiers opus et se révéleront indispensables à tout fan voulant comprendre la genèse de Snake et de son mentor The Boss, personnage ô combien charismatique et pilier de la série toute entière. Mais le fait que le jeu se déroule dans les années 60 a également son importance sur le gameplay puisque l'arsenal et l'équipement de Snake est adapté à son époque et donc bien moins performant que dans Metal Gear Solid 2 par exemple.

Si le gameplay reprend les bases de son prédécesseur, la mission de Snake sera donc bien moins aisée mais également bien plus ouverte sur le plan des environnement traversés. Exit donc les bâtiments aux couloirs exigus et place à une jungle russe dense et riche mais tout aussi dangereuse car si il vous faudra toujours tenter de passer inaperçu aux yeux de vos ennemis, vous devrez également gérer tout un aspect survie très poussé. En effet, Snake dispose ici d'une barre de vie mais aussi et surtout d'une jauge d'endurance qu'il faudra en permanence maintenir au top afin que votre santé puisse se régénérer automatiquement et que vos tirs restent précis. Pour cela, il devra mettre à contribution ses facultés de survie en milieu hostile et chasser les divers animaux présent dans la jungle afin d'en tirer profit. Chaque animal ou nourriture récupérée (fruits, champignon, etc.) devra d'ailleurs être goûté au moins une fois afin d'en connaître les effets sur l'organisme de notre héros (le médecin que vous pourrez contacter via le CODEC pourra également vous fournir de précieux renseignements à ce sujet). L'autre aspect important de la survie résidera dans la gestion des blessures infligées par les ennemis (que ce soit gardes ou animaux), les pièges ou l'environnement lui-même. Ainsi si vous êtes touchés par balle ou que vous vous fracturez un membre lors d'un combat, vous devrez jouer au docteur en herbe afin de prodiguer les soins adaptés sous peine de voir votre jauge de vie diminuer en continu. Il vous faudra donc par exemple extraire la balle à l'aide d'un couteau, nettoyer la plaie avec un désinfectant, l’empêcher de saigner puis la panser afin de traiter complètement la blessure. Mais le jeu ne s’arrête pas là et propose un autre volet indispensable à la discrétion de la mission puisque vous devrez en plus bien réfléchir au camouflage à utiliser selon les éléments qui vous entourent. Une jauge vous indiquera en temps réel l'efficacité de la tenue et du maquillage dont vous êtes équipé et donc de votre capacité à ne pas être détecté par l'ennemi. Ainsi en zone forestière il faudra privilégier une tenue et un maquillage se rapprochant de la couleurs des feuilles d'arbres, à contrario des bâtiments où votre équipement devra se fondre à la teinte des murs. De nombreux items sont d'ailleurs disséminés tout à long du jeu afin de vous proposer d'autres variantes et vous pourrez même grâce à l'appareil photo de la 3DS, créer vos propres textures de camouflage.

Une fois ces paramètres vitaux pour votre mission bien assimilés, votre but sera donc de vous faire le plus discret possible dans les différentes zones à traverser (Jungle, Entrepôts, grottes, marais et bien d'autres) afin d'empêcher le colonel Volgin de mener à bien sa folle entreprise, et éviter une troisième guerre mondiale. Pour ce faire, Snake disposera d'un arsenal varié allant du célèbre pistolet anesthésiant, en passant par le fusil de sniper jusqu'au lance roquettes mais également de gadgets bien utiles tels que des détecteurs de mouvements (fini le radar à la MGS 2 vous indiquant en permanence la position des ennemis), des magazines coquins pour distraire les gardes ou encore le fameux carton pour une approche discrète des zones sensibles. Vous pourrez également tirer partie des éléments du décors afin de mieux anticiper vos actions, Snake pouvant par exemple grimper aux arbres afin de s'y cacher (la fonction gyroscopie de la console est d'ailleurs mise à profit pour cette possibilité mais d'une manière assez maladroite). De nombreux boss viendront pimenter votre périple et rythmer le jeu afin de ne pas laisser la monotonie s'installer lors des phases d'infiltration. Nous ne nous attarderons pas sur ces boss, ne voulant pas vous spoiler outre mesure mais ceux-ci sont toujours aussi originaux (chacun ayant sa spécialité et des techniques de combat bien précises) et les cinématiques ne manqueront pas de renforcer l'aspect très hollywoodien de la mise en scène.

Cette approche très "cinéma" est d'ailleurs présente tout à long du jeu et permet de créer une ambiance et un background qu'on ne retrouve dans aucun autre jeu et qui met en avant tout l'aspect psychologique du scénario. Que ce soit dans les angles de caméras choisis ou les ralentis toujours placés au moment adéquat, on prend beaucoup de plaisir à visionner toutes ces scènes. Moments renforcés par une bande-son tout simplement jouissive, avec des musiques d'anthologie, des doublages de qualité et des bruitages renforçants l'immersion. Coté graphismes, si le moteur du jeu accuse évidemment les années, ce portage 3DS s'en sort avec les honneurs et la modélisation de l'ensemble bénéficie d'un petit lifting appréciable, d'autant que l'effet 3D est assez bien rendu. Certes quelques textures sont un peu laides et on retrouve encore un effet d'alliasing mais globalement le tout est cohérent et plus net que le titre original. Seule l'animation pourra paraître un poil rigide mais elle ne dénature pas le titre. Concernant le gameplay, il va sans dire que le Circle Pad Pro est indispensable pour un confort optimal et qu'il serait difficile de s'en passer. Le tactile de la 3DS rend plus aisée la navigation dans les menus, même si pour la plupart des options (soins, camouflage, codec) l'action sera mise en pause, ce qui est bien dommage car on aurait aimé que ce portage supprime ce vilain défaut. La durée de vie est quand à elle toujours aussi bonne et le jeu bénéficie d'une rejouabilité élevée tant les possibilités d'approches sont variées et qu'un seul passage sur le titre ne vous permettra pas d'en découvrir tous les secrets. Un conseil tout de même, privilégiez le mode normal dès le début, le mode facile ne proposant que trop peu de challenge pour un jeu de cette ampleur.

8
Ce portage de l'un des meilleurs épisodes, si ce n'est le meilleur, de la série Metal Gear Solid est donc à conseiller à tous les fans de jeu d'infiltration, même s'il est clair que les joueurs ayant fait l'original n'y trouveront que peu d'intérêt. Pour tous les autres, un seul conseil, foncez ! Posant les bases de l'histoire de Snake, Metal Gear Solid : Snake Eater 3D est un jeu qui emporte littéralement le joueur de par la profondeur de son background, des ses personnages et de sa mise en scène digne des plus grands films d'Hollywood. Techniquement réussi sans pour autant mettre en avant les différentes options offertes par la 3DS, ce titre saura trouver sa place dans votre ludothèque en ces temps de jeux où l'action à tout va prime sur les autres genres.

  • Un scénario haletant.
  • Des personnages charismatiques.
  • Musiques et doublages de qualité.
  • Techniquement réussi...
  • ...mais quelques textures fadasses et aliasing présent
  • Utilisation de la gyroscopie inutile
  • Action coupée par les passages dans les menus