Nintendo 3DS

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012

Test 3DS

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012

Par darkmwiikads - Le 10/03/2012 à 01:22

Après un épisode Wii décevant et amputé de grosses nouveautés comme le mode Histoire par rapport à ses prédécesseurs, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 arrive sur Nintendo 3DS pour nous montrer s’il est capable d’apporter un nouveau plaisir de jeu. On s’attendait à de belles nouveautés, notamment dans le gameplay avec les fonctions exclusives à la 3DS mais aussi à un tout nouveau Mode Histoire. Est-ce que cet opus sur console portable est plus plaisant que sur console de salon ? C’est ce que nous allons voir dans ce test. 

Mario & Sonic reviennent donc à Londres cette année pour participer aux Jeux Olympiques comme ce fut le cas sur Wii mais une toute autre aventure attend nos deux héros. En effet, alors qu’ils peuvent déjà participer à quelques jeux, ils peuvent également vivre une véritable histoire au cœur de la si belle ville de Londres et ses lieux célèbres comme Big Ben, Hyde Park ou encore l’Olympic Stadium. Attardons-nous plutôt sur le début de l’intrigue, là où le désastre commence. Comme on s’y attendait, Bowser et le Docteur Eggman viennent jouer les troubles fêtes et comptent se venger puisqu’ils n’ont pas été invités à participer aux jeux olympiques. Notre tête d’œuf préférée a donc préparé un plan diabolique afin que tout Londres soit envahi par un brouillard extrêmement dense. Ainsi, le roi des Koopas et le génie diabolique empêcheront nos amis de participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Londres et même, à empêcher carrément que ces jeux se tiennent ! C’est alors que Mario, Sonic et Cie débutent une aventure tout sauf passionnante, sans phases d’explorations, bourrée de dialogues naïfs, gamins et inutiles, saupoudrée d’un scénario plus qu’ennuyant. Et là, on se demande surtout pourquoi les développeurs ont inclus un Mode Histoire comme celui-ci, sans avoir à explorer par nous-mêmes les quatre coins de Londres à la recherche d’un moyen de dissiper le brouillard. Car oui, contrairement aux anciens épisodes sur Nintendo DS, nous ne prenons plus le contrôle des personnages pour explorer les lieux et les intrigues laissent même à désirer. Dans ce volet, on attend effectivement avec impatience que les scènes de dialogues prennent fin afin de commencer une série de défis plus ou moins simplistes contre les protagonistes des deux grandes sagas. On participera donc à un ou plusieurs mini-jeux de sports variés et assez originaux comme ce fut le cas avec les précédents opus. Cependant, on retrouve dans toute cette série de mini-jeux un goût plutôt fade puisqu’ils sont bien trop faciles majoritairement, avec des niveaux de difficulté qui ne méritent parfois pas leurs noms et très, voire trop courts, même si certains rappellent la folie des WarioWare lorsque les différents défis vont « Plus vite ! » par exemple. Heureusement, on peut régler le niveau des ordis et là, on trouvera une réelle difficulté durant les nombreuses épreuves d’athlétisme, sports nautiques, en salle, plein-air, contact, embarcation, gymnastique, cyclisme, équitation, haltérophilie et multi-disciplines. En fait, on se retrouve surtout avec un Mode Histoire complètement inutile, découpés en épisodes. On se demande d’ailleurs pourquoi une telle chose peut être possible dans ce nouveau volet censé apporter de bonnes nouveautés par rapport aux anciens épisodes.

Concernant le gameplay, il se révèle très intéressant puisqu’il tire entièrement partie des fonctions de la Nintendo 3DS, à savoir le gyroscope et le pad circulaire. En effet, beaucoup d’épreuves vous demanderont d’utiliser le gyroscope en la tournant dans tous les sens pour le lancer de marteau par exemple ou bien la faire tourner dans un sens bien précis pour les épreuves de poutre. Bref, on s’amuse bien avec toutes ces épreuves disponibles dans le Mode Histoire, Match vedette (consistant à participer librement à un mini-jeu de notre choix) et medley (nous incitant à participer à une tonne de mini-jeux en tous genres apportant encore plus de fun). De plus, on peut créer notre propre medley et les partager avec d’autres joueurs mais uniquement en local. D’ailleurs, ce mode local est aussi de la partie pour s’amuser entre amis ou en famille, ainsi qu’un mode téléchargement pour celui ou ceux qui ne possèdent pas le soft et qui veulent tout de même jouer avec vous. La 3D quant à elle, n’est pas tellement indispensable mais est plutôt agréable à l’œil et permet, quelques rares fois, des facilités de gameplay pour des éléments qu’on ne peut pas voir en 2D. On retrouve donc un contenu riche en termes de gameplay, entièrement revu sur console portable et des mini-jeux totalement différents par rapport à l’épisode sur Wii ; On reviendra donc souvent jouer à Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 pour une bonne dose d’amusement. Sachez de plus qu’un mode de classement en ligne vous permettra de vous mesurer à des joueurs du monde entier qui ont enregistrés leurs records dans les nombreuses épreuves.

Pour la réalisation graphique et sonore, ce sont des éléments simples et propres à la petite saga que nous retrouvons. Logiquement, les graphismes sont fort améliorés sur 3DS si nous les comparons à ceux des épisodes DS. Les décors sont assez variés et les personnages sont bien modélisés, familiers aux deux très célèbres séries de jeux vidéo. Par conséquent, nous soulignons l’effort apporté par les développeurs sur ce point, contrairement au Mode Histoire qu’il faudra oublier. Quant à la bande sonore, elle est, comme d’habitude, peu importante, hormis dans les scènes de dialogues où nous nous obligerons presque à retirer le son sous peine de s’endormir. D’ailleurs, au sujet des dialogues, les bruitages sont atrocement répétitifs, indiscrets et très peu satisfaisants. Durant les épreuves, on ne pensera pas à la musique mais à l’ambiance des Jeux Olympiques qui est, finalement, plutôt bien retranscrite, même dans un univers où règnent Mario, Sonic et toute la clique. Enfin, l’historique vous permettra de voir les statistiques et collections de badges visibles par les joueurs. 

6
Si le Mode Histoire reste extrêmement décevant et inutile, on passera du temps à essayer toutes les fonctions du jeu très intéressantes. On soulignera essentiellement l’effort apporté autour du gameplay entièrement pensé pour la 3DS, les nombreuses épreuves plutôt plaisantes dans l’ensemble et la réalisation graphique satisfaisante. Au final, on sort d’une expérience de jeu partagée. Un titre réservé aux fans de la série, Mario, Sonic, des Jeux Olympiques et de mini-jeux en tous genres. Malheureusement, SEGA n’a pas encore été plus fort que toi sur 3DS cette fois-ci, il faudra alors attendre un peu avant d’obtenir un véritable bon jeu sur la console de la part de la firme.

  • Un gameplay très intéressant
  • De nombreux modes et épreuves funs
  • Une réalisation graphique satisfaisante
  • Le mode multijoueur
  • Les classements en ligne
  • Pratiquement tous les personnages des deux séries dispos
  • Une tonne de minijeux
  • Clairement meilleur que sur Wii
  • Un mode histoire inutile et inférieur aux précédents volets
  • Des minijeux trop simples malgré trois modes de difficultés
  • Assez court dans l'ensemble
  • Souvent, on souffre plus qu'autre chose
  • Où sont les grosses nouveautés ?
Pas d'images pour ce test.