Après sa première sortie en 2009 sur Nintendo DS, la firme japonaise nous réinvite 10 ans plus tard à « voyager » de nouveau dans le corps de Bowser avec ce remake porté sur Nintendo 3DS. Le petit bonus de ce nouvel opus nous permettra de voir cette histoire du côté du fils de notre super méchant, Bowser Junior ! Découvrons ensemble ce remake.
Rien ne va plus au Royaume Champignon !
Alors qu’une terrible maladie frappe le Royaume champignon, sous le nom de la « Rouliboulite », la princesse Peach convoque en urgence toute l’aide qu’elle peut trouver pour obtenir un remède… Les médecins Toad, les frères Mario et Luigi, même les esprits des étoiles ! Malheureusement, sans succès. Bowser, mécontent de ne pas avoir été convié à cette réunion décide de kidnapper la princesse Peach (pour changer). Après une nouvelle défaite infligée par Mario, Peach envoie littéralement voler dans les airs notre méchant qui atterrit dans la forêt Foussette. Un étrange marchand, qui se trouvait là, par PUR hasard, propose d’offrir à Bowser un champignon qui lui apporterait chance et fortune. Sans se méfier une seconde et trop obnubilé par son envie de vengeance contre Mario, Bowser avale ce champignon qui a pour effet de créer une gigantesque tornade qui lui fait avaler les deux plombiers, la princesse Peach, Papy Champi et bien d’autre personnes du royaume champignon, dans son gigantesque corps.
Nos deux héros moustachus, aidé d’Etoile d’or (l’esprit des étoiles présent à la réunion), devront alors parcourir Bowser de long en large afin de retrouver tous leurs amis éparpillés aux quatre coins du corps de ce dernier. Trouver un remède contre la Rouliboulite et allier leur force avec leur ennemi de toujours afin de combattre le terrible Gracowitz et son bras droit Métaboss qui ont organisé toute cette mascarade afin de s’emparer de l’Astre Noir afin de pouvoir régner sur tout le royaume champignon à la place de la princesse Peach et de Bowser.
Un gameplay qui a déjà fait ses preuves
Concernant le gameplay de ce jeu, il est assez simple… On se déplace grâce au joystick de gauche et les actions se réalisent avec les boutons de droite. A et B pour Mario et Luigi, Y et X pour Bowser. Dans les phases se déroulant à l’intérieurs de Bowser, nous avançons à la manière d’un jeu de plateforme classique en vue de côté par succession de tableaux qui sont plus ou moins liés entre eux. A l’extérieur du corps de Bowser nous gardons ce système de tableaux mais nous évoluons dans un univers en 2D vu de dessus.
Comme pour un RPG classique, nous avons un système de niveau, représenté par une jauge en forme de drapeau, mais également un système de rang qui vous permettra d’avoir accès à de meilleurs équipements dans les boutiques au fil du jeu. A chaque niveau gagné, nos stats augmentent et nous en avons six en tout. Les classiques Point de Vie, d’Attaque, de Défense et de Vitesse sont bien sûr présent. Nous trouverons également des points de « Moustache » (pour Mario et Luigi), ou des points de « Cornes » (pour Bowser), qui augmentent notre chance aux « cartes de tirages » dans les magasins (je vous laisse découvrir par vous-même les bonus que cela vous apportera). Nous découvrons également des points « Frères » (ou « Furies » en fonction du personnage) qui permettent d’activer des attaques spéciales en combat et dont je vous en parle un peu plus bas. Une fois le niveau passé et les stats de nos personnages augmentés nous avons encore la possibilité de pouvoir en augmenter une de plus de notre choix de quelques points supplémentaires.
Dans cet opus nous ne sommes pas en présence de combat aléatoire car les ennemis sont présents à l’écran en phase d’exploration, ce qui nous permet de prendre l’avantage en commençant en combat, en leur sautant dessus par exemple. Si vous arrivez à vite comprendre le fonctionnement des ennemis et comment ils utilisent leurs attaques il vous sera alors facile de pouvoir les esquiver et même, de contre attaquer ! Le principe de ce titre est l’influence que les deux parties vont provoquer sur le corps de Bowser. Il faudra donc alterner entre Mario, Luigi et Bowser lui-même pour avancer dans l’histoire. Cette influence se traduira principalement par des jeux de rythmes, de réflexes et de tirs quand vous incarnerez les plombiers pour « améliorer » Bowser. Et quelquefois il faudra créer une transformation complète du terrain en utilisant des objets extérieurs en incarnant le roi des Koopa (boire à une fontaine et tout le corps sera sous les eaux !!!).
Avec Mario et Luigi :
Mario et Luigi se suivent automatiquement. Il nous faudra alors jongler entre la touche A et la touche B pour effectuer une action avec l’un ou l’autre des deux frères. La touche Y nous permettra de pouvoir faire sauter les deux personnages en même temps. Au fur et à mesure de l’aventure, Mario et Luigi obtiendrons des capacités différentes qu’il faudra quelquefois combiner pour poursuivre le niveau. Votre premier combat commence par un petit tutoriel qui évoluera au fur et à mesure des capacités débloquées. En mode combat aussi les touches A et B vous permettent de contrôler les deux frères. Le système est un classique tour par tour avec une sélection des actions affichées par une roue à blocs au-dessus des personnages. Vous aurez accès a deux compétences d’attaques fixes et à une sélection d’attaques spéciales qui auront un coût en combat (les fameuses attaques frères). Les attaques classiques, le saut ou le marteau, devront être choisit judicieusement car en fonction des ennemies toutes les attaques ne seront pas forcement efficace. Une fois l’attaque choisie, il faudra trouver le bon timing pour frapper son adversaire afin de lui infliger le maximum de dégâts.
Les attaques frères, parlons-on enfin… Plus vous avancerez dans l’aventure, plus vous trouverez des pièces de puzzle qui vous débloqueront ce que l’on appelle des « Attaques Frères ». Ces actions ne pourront être utilisées que si vous avez suffisamment de points frères pour les payer (ces points augmenteront au fil de vos niveaux et pourront remonter grâce à des items hors et en combat). Chaque attaque nécessite une technique particulière pour être lancée. par exemple, avec un martelage de boutons ou une combinaison de déplacement et d'action. Encore une fois le timing sera important si vous souhaitez exploser vos ennemis.
Avec Bowser :
Bowser est bien sûr tout seul mais garde deux boutons d’action (Y et X). Bowser se déplace uniquement dans un monde vu de dessus. Le système de combat est également le même que pour les Mario et Luigi… Une roue de blocs pour choisir ses actions, un timing de frappe pour augmenter son score d’attaque, un système de blocage et de contre-attaque, un petit tutoriel pour son premier combat également mais… contrairement à Mario et Luigi, Bowser utilise pour ses attaques spéciales des « attaques Furies » qui utiliseront l’écran tactile. Ces capacités seront déblocables dans l’aventure non pas par un système de pièces de puzzle mais plutôt quand il vous faudra libérer vos sbires coincés dans des cages, cachées un peu partout dans le monde.
Dans l’avancement du jeu, contre certains boss et grâce aux plombiers, vous aller pouvoir « booster » Bowser, ce qui changera le mode de combat. Vous devrez alors tourner d’un quart votre console afin de pouvoir profiter pleinement des deux écrans pour affronter vos ennemis en utilisant l’écran tactile.
Une histoire dépoussiérée
Ce remake nous a laisser l’histoire comme elle était dans l’œuvre originale mais on il y a une refonte graphique pour accompagner cette nouvelle version 3DS qui n’est pas pour nous déplaire. Un visuel plus beau avec des lignes moins pixelisées, des personnages mieux dimensionnés et une présence de cinématiques qui donne un coté plus vivant au jeu. Les musiques présentes sont agréables et collent bien au contexte des différents panneaux que nous voyons à travers le jeu, pour nous plonger un peu plus dans cet univers différent des Mario classiques que nous avons l’habitude de faire.
Une meilleure réutilisation des deux écrans a également été réalisée. Ce qui nous permet de toujours avoir en visuel la carte en plus gros que sur l’ancienne version. Carte que nous pouvons facilement déplacer avec le bouton croix. Dommage néanmoins de ne pas avoir laissé le fond de carte comme c’était le cas sur la version DS pour une meilleur visibilité de notre position en jeu. L’interface de sauvegarde a également reçu un lifting. Dès que nous enregistrons notre partie, à partir des blocs de sauvegarde disséminés un peu partout, nous pouvons voir la progression de nos personnages (niveau, rang, …) mais également notre emplacement sur la carte. Que nous soyons à l’extérieur ou à l’intérieur… de Bowser !
Nous avons des aides régulières tout au long de l’histoire mais qui ne sont pas trop présentes, ne nous gâchant pas la continuité du jeu. Elles interviennent généralement dès qu’une nouveauté arrive. Cela étant, elles sont visibles sous forme de guides disponibles dans le menu étoilé (start) et également en combat. Un système de démonstration et d’entrainement est également possible dès que nous obtenons une attaques Frères, ou Furie, pour nous aider à la prendre en main. Entrainement disponible à n’importe quel moment du jeu si jamais on en oublie le fonctionnement.
Plusieurs difficultés sont disponibles et changeables à n’importe quel moment. Et si jamais des phases de mini jeux ou de boss sont trop difficiles à passer, après plusieurs défaites, absolument pas punitives soit dit en passant, le jeu vous proposera soit de baisser la difficulté, contre un boss, soit de dire que le mini jeu est « acquis ». Ce qui nous permet alors de continuer l’histoire sans vraiment avoir la frustration de se dire qu’on ne peut avancer à cause d’un passage trop "hard" et qui nous obligerait à abandonner le jeu. Pour la durée de l’histoire il faut compter environ 35h de jeu, juste pour l’histoire car de nombreux mini jeux sont présents afin d’augmenter la durée de vie. Mini jeux qui peuvent vous rapporter des bonus, de l’équipement ou de la nourriture. Alors il ne faut pas hésiter à fouiller partout et à faire un maximum de combats.
Et Bowser Jr. dans tout ça ?
Bonus inclus en plus du jeu principal, que nous apporte L'épopée de Bowser Jr., ce petit bout d’histoire dans lequel nous pouvons contrôler le fils du plus grand ennemi de Mario ? Le mal de la « Rouliboulite » ne s’est pas arrêté qu’aux Toad, les Goomba eux aussi se retrouvent touchés par cette maladie. Alors que Bowser essaie une fois encore de capturer Peach car, elle aurait « oublié » de l’inviter à une réunion de crise, Bowser Junior, lui, cherche la reconnaissance de son père en espérant soigner les Goomba. Un groupe, se présentant sous le nom de VSB, propose alors au petit maître un remède miracle mais demande en échange que notre petit héros du jour aille chercher les ingrédients nécessaires à ce médicament. Aider par les Koopaling, le fils du roi des Koopa part ainsi aussitôt en quête des ingrédients où nous découvrons un croisement entre son histoire et celle de son père.
Le gameplay nous donne beaucoup moins de liberté que l’autre titre. Nous nous déplaçons de case en case à la recherche d’ennemis à combattre. Chaque morceau d’histoire est scénarisé et montré sous forme de petites cinématiques. En fait, nous ne faisons que des combats dans ce bonus mais des combats beaucoup plus stratégiques que « Voyage au centre de Bowser ». En effet les combats sont réalisés sous forme de champs de bataille. Nous devons alors placer nos troupes sur un emplacement de case bien précis pour réaliser une formation qui nous permettra de partir en bataille. Là ou le jeu devient bien plus stratégique c’est sur le positionnement de nos soldats, chaque « motif » offre des bonus différents et l’emplacement est important, encore plus quand nous devons intégrer à cela un triangle de faiblesse. Trois sortes de troupes sont disponibles : les troupes volantes (en bleu) qui sont faibles contre les troupes de tirs (en jaune) qui sont elles mêmes faibles contre les troupes d’assauts (en rouge) qui perdent leur avantage contre les troupes volantes… Et voilà, la boucle est bouclée.
Il faudra donc jouer judicieusement car le niveau des troupes et l’emplacement de ces dernières vous permettront de remporter la victoire ! Sans oublier vos capacités déblocables au fur et à mesure qui pourront retourner une situation de crise...Ou alors, vous devrez compter sur votre lieutenant pour vous donner un avantage de bonus ou sur le terrain de jeu qui possède une capacité activable à tout moment. Des capacités très importantes qui comportent néanmoins un certain coût en points… Et c'est bien là, tout le challenge !