Nintendo 3DS

Les Mystérieuses Cités d'Or : Mondes Secrets

Test 3DS

Les Mystérieuses Cités d'Or : Mondes Secrets

Par Shadowdeath - Le 21/03/2014 à 19:01

« Enfant du soleil, tu parcours la terre le ciel ! Cherche ton chemin, c'est ta vie c'est ton destin !... » Ces premières paroles du générique du célèbre dessin animé : « Les Mystérieuses Cités d'Or » font sans doute émerger en vous une sensation de nostalgie profondément enfouie, s'accompagnant de cette musique que vous allez dés à présent fredonner jusqu'à la fin de la journée... Les Mystérieuses Cités d'Or : Mondes Secrets est un jeu d'aventure sorti le 27 février 2014, développé par le studio français Ynnis Interactive et disponible sur l'eShop de la Wii U et de la 3DS. Esteban, Zia et Tao se rendent en Chine pour en explorer les coins et recoins. Voyons ce qu'apporte cette adaptation vidéoludique de la légendaire série télévisée.

 

La Chine : des contrées inexplorées !

Le titre prend donc place dans les lointaines provinces chinoises, tandis que s'effectue la découverte des Amériques. De la même manière que dans les épisodes de la saison actuelle de la série, le grand Condor atterrit brusquement au cœur de la forêt vierge chinoise et Esteban, muni de son amulette sacrée, se doit d'enquêter sur son destin d'élu du Soleil, accompagné de Zia et Tao. Vous contrôlez donc les trois compères au sein d'un jeu d'aventure pure, qui requiert de la patience et de la réflexion. Le principe est systématiquement le même, il vous faut progresser dans chaque niveau en switchant entre les trois protagonistes, chacun doté d'une caractéristique spéciale qui est la clé de chaque verrou d'une énigme. Esteban peut activer les interrupteurs solaires grâce à ses pouvoirs d'élu, Zia, de par sa fine silhouette, possède la capacité de se faufiler au travers de fentes entre deux parois rocheuses, tandis que Tao, lui, est le seul ayant le savoir nécessaire pour déchiffrer le langage millénaire de sa civilisation qui vous donnera des indices supplémentaires. Le jeu se constitue d'éléments classiques tels que des interrupteurs au sol qu'il vous faudra activer en respectant parfois certains critères comme, par exemple, un ordre d'activation précis. La difficulté du jeu, qui n'en reste pas moins une difficulté de jeu « pour tous publics », est alimentée par les pirates et autres rôdeurs ennemis qui patrouillent aux alentours. Vous devrez tout faire pour ne pas qu'ils vous repèrent. Fort heureusement, ils ont un trajet prédéfini qu'ils reproduisent sans arrêt. Cette faible difficulté est l'un des inconvénients de ce titre qui ne parvient pas à offrir un tant soit peu de challenge. Chaque niveau suit un schéma plus ou moins similaire au précédent et cette particularité installe une forme de lassitude.

 

C'est comme aller d'un bout à l'autre de la Grande Muraille... 

Au niveau de l'ambiance globale du titre, précisons que l'intrigue reste la même que celle du dessin animé. Ainsi, l'aventure est entrecoupée des extraits des nouveaux épisodes de la série. Pour ce qui est de cette version sur 3DS, les visuels du jeu sont plutôt propres, bien qu'un peu plats : il ne ressort rien en particulier de ces graphismes. Idem pour la bande-son en jeu qui n'est bien souvent constituée que d'une musique de circonstance peu prenante, même si l'on apprécie la remastérisation de la musique de générique, plus "asiatique", tout droit venue du dessin animé. La modélisation des personnages en jeu est sympathique car elle s'appuie sur un style « cartoonish » même si cette vision en vue du haut ne permet pas d'en apprécier totalement les bienfaits esthétiques. L'impossibilité d'activer la 3D est dommageable car elle aurait contribué à octroyer aux visuels du jeu ce relief qui lui manque tant. Six régions de Chine peuvent être découvertes et c'est en achevant l'exploration de la précédente que vous pourrez débloquer la suivante. Malheureusement, le principe de découverte du jeu se répète en boucle dans toutes ces régions, une répétition qui, une fois de plus, en ennuiera plus d'un... Et comme pour beaucoup de ces titres eShop, le prix est totalement exorbitant puisqu'il s'élève à 15 euros. Il existe néanmoins un potentiel de replay-value puisque dans chaque niveau, vous pouvez collecter des parchemins ainsi que le contenu caché dans les coffres forts, mais rien de bien conséquent qui permette de rattraper le reste.

5
Les Mystérieuses Cités d'Or : Mondes Secrets, bien que rendant nostalgique, n'est pas un titre très dynamique. Son schéma redondant gâche le plaisir de jouer et ne parvient pas à surprendre.

  • Des énigmes plutôt pertinentes
  • Une certaine fidélité à la série
  • Un schéma rébarbatif et ennuyeux à la longue
  • Travail graphique peu approfondi
  • Vraiment trop cher ! (15 euros sur l'eShop)
Pas d'images pour ce test.