Nintendo 3DS

L'AVENTURE LAYTON : Katrielle et la conspiration des millionnaires

Test 3DS

L'AVENTURE LAYTON : Katrielle et la conspiration des millionnaires

Par rifraff - Le 04/10/2017 à 15:05

Il y a dix ans, la Nintendo DS révolutionnait le petit monde des consoles portables, en préfigurant l'arrivée des smartphones avec une série de jeux originaux utilisant l'écran tactile (mais aussi parfois le micro et les deux écrans de la console). Parmi ces jeux, entre Nintendogs et le Dr Kawashima, la série des Professeur Layton va révolutionner les puzzle-games grâce à ses énigmes simples basées sur la logique et l'observation mais aussi grâce à son habillage irrésistible digne d'un long métrage d'animation. En dix ans, Level 5 va sortir six épisodes canoniques des aventures du Professeur, quatre sur NDS et deux sur 3DS, auxquels il faut ajouter un excellent spin-off réunissant le professeur et l'avocat Phoenix Wright (toujours sur 3DS) et un long métrage d'animation, Professeur Layton et la Diva Eternelle. Cependant après dix ans d'enquêtes fantastiques, le professeur disparaît subitement et passe la main à sa fille Katrielle pour un nouveau jeu, et probablement une nouvelle série qui, à première vue, semble assez proche des épisodes précédents. Mais est-ce vraiment le cas ? 

 

The Lady Sing the Clues

L'Aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires (plus communément appelé Lady Layton) commence lorsque Katrielle Layton, la fille du célèbre professeur du même nom, ouvre une agence de détective privé à Londres. Très vite, une première affaire se présente à elle avec un premier client pour le moins surprenant : un chien qui parle ! Et pourquoi pas, me direz-vous ? Cela donne d'emblée un petit côté absurde et nonsensique au jeu même si, malheureusement, il ne sera pas ou très peu exploité après ça. C'est, dans tous les cas, le point de départ d'une grande aventure ou plutôt de plusieurs petites qui vont conduire notre jeune enquêtrice aux quatre coins de Londres afin d'y résoudre les mystères les plus divers dont, peut-être, celui qui lui tient le plus à cœur, celui de la disparition inexpliquée de son père, le Professeur Layton...

A première vue,L'Aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires ressemble énormément aux jeux précédents si ce n'est que le héros est désormais une héroïne. On y retrouve le même univers avec les mêmes personnages plus ou moins dessinés de la même façon et il s'agit toujours d'un jeu d'enquêtes et d'énigmes jouable entièrement au stylet sur l'écran tactile de la console.. Les habitués retrouveront donc immédiatement leurs marques puisque depuis le dernier jeu du Professeur, l'Héritage des Aslantes,  rien n'a vraiment changé. Que ce soit le gameplay au stylet, l'habillage graphique ou sonore, la présentation ou les options, tout a un air de déjà vu voire de déjà joué.  On aurait pu penser que Level-5 allait profiter de ce nouveau départ pour revoir un peu sa copie mais manifestement Lady Layton préfère boire le thé de son papa plutôt que de renverser la table sur lequel il l'a posé pendant des années. 

 

Simplificated Lady

Au moins cela assure au jeu, une réalisation solide et un gameplay qui a défaut d'être original, a fait ses preuves et fonctionne parfaitement.Cependant,si les jeux du Professeur Layton avaient l'étoffe d'un long métrage d'animation avec une intrigue fantastique bourrée de mystères et de rebondissements spectaculaires,on se rend vite compte que L'Aventure Layton boxe dans une autre catégorie et n'a pas cette ambition. Le jeu est en effet beaucoup plus léger et humoristique. Et plus qu'à un film, le jeu ressemble plutôt à une bande dessinée ou à un manga numérique dont chaque page nous proposerait un gag ou une petite histoire différente... Il y a malgré tout de belles séquences animées dans le jeu mais elles sont en retrait par rapport aux nombreuses séquences de dialogues à base d'images fixes et de textes. IL y en a d'ailleurs tellement et elles sont parfois tellement longues que très vite, on peut être tenté de marteler l'écran tactile pour les faire défiler  plus vite (à défaut de pouvoir les zapper). C'est vraiment dommage parce qu'on passe ainsi forcément à côté des personnages et, surtout, on zappe complètement l'intrigue du jeu. En même temps, les développeurs ont fait le choix de morceler leur histoire principale en plusieurs petites enquêtes indépendantes les unes des autres. Il y a bien une histoire fil rouge mais elle se perd souvent dans des digressions inutiles (et peu passionnantes du genre  "et si on allait manger un gâteau ?") et il faut attendre la fin du jeu pour qu'elle prenne réellement de l'importance.

 

The Lady is a Champ

Il y a douze enquêtes correspondant à douze chapitres. L'idée de base était, apparemment, de faire de chaque enquête une grande énigme à résoudre, elle même composée de plus petites. Une bonne idée sur le papier mais qui finalement, en pratique, n'apporte rien puisqu'il suffit d'avancer dans le jeu pour que l'enquête se résolve toute seule ou presque.Lady Layton trouvant toujours la solution au dernier moment sans que l'on comprenne comment elle est y est arrivée.  C'est d'ailleurs un peu le problème du jeu puisqu'il est très balisé et ne laisse que peu de choix au joueur si ce n'est de marteler l'écran tactile avec son stylet. .On aurait aimé que ces enquêtes soient de vraies énigmes à résoudre avec différents suspects à cuisiner et un tas d'indices à trouver et à confronter pour avoir le plaisir de trouver la solution mais malheureusement la seule chose que l'on peut faire pour faire progresser l'intrigue, c'est de placer au bon endroit une pièce de puzzle. C'est maigre et décevant.

Aussi charmant soit-il,  L'Aventure Layton est très dirigiste avec des indications en permanence : trouve telle personne à tel endroit indiqué par un gros point d'exclamation entouré de rouge (au cas ou le joueur aurait des doutes).Impossible donc de se perdre ou de ne pas savoir quoi faire. Chaque environnement cache un ou plusieurs objectifs à remplir et tant que ce n'est pas fait, le niveau suivant ne se débloque pas. Pas de panique cependant puisque les environnements ne sont pas grands et que comme dans de nombreux cas dans le jeu, il suffit de cliquer un peu partout sur l'image et l'affaire est dans le sac ! Finalement L'Aventure Layton est une simplification de tout ce qui a fait le succès des jeux du Professeur Layton et les phases de dialogues, comme celle de déplacement sur la carte ou de recherche dans les environnements ne sont que des prétextes pour débloquer des casse-têtes qui constituent le cœur du jeu.

Il y a près de 120 casse-têtes répartis dans les douze chapitres sachant qu'il est possible d'en télécharger gratuitement un nouveau par jour.  A ce niveau là pas de gros bouleversements puisqu'on retrouve les grands classiques attendus : les puzzles à base de logique et les problèmes mathématiques... Mais si vous êtes un habitué vous remarquerez qu'il y a quand même pas mal de redite et aussi beaucoup, là encore,  de simplification... On est très loin des énigmes retorses conçues par Akira Tago pour le premier jeu de la série, le Professeur Layton et l'Etrange Village qui non seulement étaient toutes basées sur la logique avec des solutions parfois surprenantes mais surtout, étaient toutes intégrées à l'histoire du jeu- un vrai tour de force.  Ici on se retrouve avec pas mal de puzzles qui ressemblent plus à des "mini jeux" qu'à des énigmes et dont a difficulté principale réside dans le manque de motivation pour les terminer  quand ce n'est pas dans la compréhension de leur énoncé ! En effet, certaines énigmes sont mal expliquées avec des indices qui ne servent à rien. Un vrai problème surtout que certaines énigmes toute bêtes bloquent la progression du jeu et qu'il n'y a aucun moyen de les zapper.Il y a aussi des énigmes dont la réponse n'est pas expliquée... Il faut aussi noter qu'il n'y a pas de "Mamie Mystère" dans le jeu qui compilerait les énigmes oubliées ou abandonnées en cours de route. C'est vrai que c'est rare (puisque tout se débloque pas à pas) mais lorsque cela arrive,  Il faut retourner à l'endroit ou  l'énigme se trouve dans l'aventure pour la retenter à nouveau.

Evidemment l'appréciation de chaque énigme différera sûrement en fonction des joueurs et de l'état et du nombre de leurs petites cellules grises (pour ceux qui en ont encore) mais globalement on est en dessous de ce que l'on était en droit d'espérer de ce nouveau jeu.Du côté de la durée de vie,  L'Aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires  s'en sort avec mention très bien. En effet, en plus de l'aventure et des 120 énigmes de base, chaque jour, il est possible de télécharger une nouvelle énigme et il y'en a déjà 18... Il y a aussi trois mini jeux originaux. De plus, pour les très bons joueurs qui auront pris soin de terminer toutes les énigmes du jeu, d'autres énigmes spéciales sont à débloquer...

 

The Lady in the App

Jusqu'à présent les jeux du professeur Layton étaient des exclusivités NDS/3DS. Ce n'est pas le cas de L'Aventure Layton qui a été conçu aussi pour les plateformes mobiles (sur lesquels il est sorti cet été). C'est d'ailleurs probablement pour coller au format mobile que Level-5 a morcelé ainsi son intrigue afin de l'adapter à de courtes sessions de jeu. Le problème c'est qu'en développant le jeu pour deux plateformes aussi différentes, le résultat ne peut que décevoir les utilisateurs de l'une ou de l'autre puisque toutes les spécificités qui les distinguent ne peuvent être utilisées, à moins d'avoir pris le temps de créer deux versions spécifiques. Mais ce n'est pas le cas :  la version 3DS ne diffère en rien de la version mobile. Il n'y a rien de nouveau et  c'est le même jeu ou plutôt la même "app" . C''est en effet ainsi que le titre se qualifie lui même au début, même sur 3DS !

Il n'y a, à notre connaissance, aucun changement d'un support à l'autre et les deux versions sont identiques aussi bien dans le fond que dans la forme. D'ailleurs on peut supposer qu'il n'y a en fait pas deux versions différentes. Il n' en existe qu'une qui tourne à la fois sur mobile et sur 3DS.  Cependant , il y a a un point qui distingue le titre sur les deux supports : leur prix. En effet, sur mobile le jeu est proposé à 17,99€ alors que sur 3DS, il coûte 39,99€, ce qui est assez incompréhensible puisque rien ne justifie cette différence. Le jeu ne supporte même pas l'effet 3D contrairement aux derniers épisodes du professeur ou même les cinématiques étaient en 3D ce qui apportait beaucoup de dynamisme et (forcément) de profondeur.. Quant aux costumes DLC payants vendus sur mobiles, ils sont aussi vendus au même prix sur l'eShop de la 3DS... 

 

 

6
Clairement en dessous de ses prédécesseurs dont il reprend et simplifie la formule, L.'Aventure Layton n'en reste pas moins une petite friandise acidulée qui pourra charmer et amuser celles et ceux qui recherchent des casse-têtes pas prise de tête. Cependant sachant que la version mobile est identique mais deux fois moins cher, nous vous conseillerons de bien réfléchir avant de partir dans cette nouvelle aventure sur 3DS...

  • Lady Layton, attachante et charmante
  • L'univers du jeu
  • Ses mécanismes et son gameplay
  • L'humour british à la sauce japonaise
  • Les énigmes gratuites à télécharger chaque jour
  • Durée de vie imposante
  • Une formule simplifiée
  • Des énigmes mal énoncées...
  • ... Et trop rares dans le mode Histoire
  • Dialogues inutilement trop longs
  • Le même jeu que sur smartphone...
  • ... Mais plus de deux fois plus cher !
  • Les vêtements payants en DLC aussi sur 3DS
  • Pas d'effet 3D sans lunettes