Nintendo 3DS

Fun! Fun! Minigolf Touch!

Test 3DS

Fun! Fun! Minigolf Touch!

Par bibitm - Le 13/03/2012 à 16:23

Alors que certains attendent avec impatience la sortie de Nano Assault, Shin'en nous occupera avec un petit jeu eShop du nom de Fun! Fun! Minigolf Touch! qui comme son nom l'indique nous mettra face aux fameux parcours familiaux jonchés de petits obstacles à traverser dans la joie et la bonne humeur. Ce genre de concept ne date pas d'hier, mais bien exploité et bien fini, ces productions peuvent se révéler tout à fait satisfaisantes et promettront de longues heures de jeu lorsque l'envie nous en prend. Le titre de Shin'en, qui avait déjà posé ses clubs sur WiiWare, fait-il partie de ces jeux addictifs ?

Fun! Fun! Minigolf Touch!On ne peut nier que le studio est devenu un développeur à suivre sur supports Nintendo, étant à l'origine de plusieurs titres Wiiware et DS de qualité. Alors quand les pères de Nanostray nous pondent un petit jeu sympa à télécharger pour seulement 5 euros, la moindre des choses est de s'y intéresser de plus près pour voir ce qu'il en ressort. Tout débute plutôt bien, dans un premier temps il vous faudra personnaliser un personnage de base histoire de lui donner la petite touche originale qui fera la différence sur les parcours, ça peut être à coup de chemises hawaïennes ou pantalons à rayures, du moment que l'accroche visuelle soit là. Vient ensuite les menus peu fournis du jeu, nous proposant le mode Coupe, Meilleur Coup et Boutique. Ce deuxième étant disponible uniquement après achat en magasin, il vous faudra vous rabattre dans un premier temps sur le mode central de ce titre, les parcours en eux-mêmes, histoire de gagner vos premiers billets. Première constatation, c'est plutôt très sympa graphiquement, les décors sont verdoyants, assez dépaysants et des animations sont les bienvenues pour rajouter un peu de vie au tout. Enfin, l'effet 3D est plutôt agréable même si pas foncièrement impressionnant, mais ce n'est pas ce que l'on demande à ce genre de titres. La prise en main de notre bonhomme est assez simple et propose deux gameplays différents : le tout tactile, ou au bon vieux stick accompagné de ses boutons. La première jouabilité vous fera pivoter l'angle de tir de votre personnage grâce au stylet, une fois celui-ci choisi il vous faudra tirer le club sur l'écran tactile pour jauger la puissance de votre lancer puis relâcher au moment voulu (en prenant également en compte une jauge d'effet représentée par une petite balle de golf allant de gauche à droite sur le club) et voir le résultat. Le deuxième gameplay reprend les mêmes procédés appliqués à nos bonnes vieilles touches. Les premiers tracés se font assez simples, étant assez linéaires et contenant peu d'obstacles. Avec l'argent gagné à chaque trou, vous pourrez par la suite acheter des billets à la boutique vous débloquant deux autres coupes, celle d'Asie et d'Europe (la première se situant en Amérique). C'est un total de 27 trous qui vous seront proposés. On aurait été dans une simulation de golf grandeur nature, le chiffre aurait été satisfaisant, mais s'agissant de sa version mini, c'est assez chiche en contenu et l'on en vient au problème du titre.

Fun! Fun! Minigolf Touch!La boutique contient moult bonus, de la possibilité de jouer avec son Mii (pour un résultat assez dérangeant, coller une tête de Mii à un corps aux dimensions humaines n'étant pas du meilleur effet), aux clubs personnalisés en passant par les sonorités 8-bit pour plus de rétro. Mais le gros de vos achats se situeront au niveau des coupes à débloquer car après avoir accédé aux trois continents, les Coupes Pro et Super Coupes viendront s'ajouter. Malheureusement, pas de nouveaux tracés en vue, ce ne sont que celles déjà existantes avec plus d'obstacles et des pièces disséminées ici et là qui vous rapporteront gros au final. Sachant que l'on retient assez rapidement les bons tirs pour chaque parcours, l'argent coule à flot et il vous faudra à peine deux heures de jeu pour avoir fait le tour de la boutique et donc des possibilités de ce Fun! Fun! Minigolf Touch!, c'est peu. Reste donc l'option Meilleur Coup qui vous proposera trois niveaux comportant chacun trois parcours jonchés de pièces à ramasser avec le moins de coups possibles. On en fera vite le tour alors que votre compte en banque ne cesse de grimper inutilement. Alors certes, on pourra toujours revenir le temps d'une petite partie mais une fois la totalité des bonus achetés on se rend vite à l'évidence, la rejouabilité n'est pas là. De même que pour les trous, on aurait aimé plus d'originalité, des obstacles peut-être plus uniques et des tracés moins plats. En l'état, le titre de Shin'en possède un très bon packaging, de jolis graphismes accompagnés d'une bande son entraînante et portés par une jouabilité sympathique, mais le contenu n'est pas là et c'est bien dommage !

5
Alors que Shin'en nous propose en l'état un jeu de mini-golf tout à fait correct et sympathique, le manque de contenu en restera la grande bête noire. Même les joueurs occasionnels risquent de vite se lasser des 27 parcours disponibles, c'est dommage car l'effort est ressenti mais par manque d'ambition, le jeu s'écroule.

  • Les graphismes et animations de bonne qualité
  • Une jouabilité bien pensée et amusante
  • Plusieurs types de coupes...
  • ...Qui ressassent les mêmes parcours encore et encore
  • Le manque de modes
  • Un grain de folie manquant aux tracés
  • Une boutique trop rapidement dévalisée
  • Rejouabilité quasiinexistante
Pas d'images pour ce test.