Nintendo 3DS

Fractured Soul : Deep Void

Test 3DS

Fractured Soul : Deep Void

Par everred - Le 23/01/2013 à 07:04

Malgré quelques excellents titres déjà disponibles, on ne peut pas dire que l'eShop de la 3DS soit particulièrement complet en matière de (bons) jeux. Un peu caché derrière les valeurs sûres telles que Fallblox ou Mighty Switch Force, le timide Fractured Soul a finalement fait son bonhomme de chemin jusqu'à la boutique en ligne de Nintendo. Alors certes, il n'est pas franchement séduisant au premier abord mais si vous lui donnez sa chance, vous ne le regretterez pas.

 

Tout part d'une bonne intention : celle de servir à la DS, un jeu de plates-formes 2D original et faisant usage de sa principale fonctionnalité, le double écran. Mais les années passent et le développement s'enlise un peu... Jusqu'à l'arrivée d'une console suivante, qui accueille enfin le jeu, avec quelques souvenirs tenaces du passé. Fractured Soul, c'est une sorte de Megaman-like dans un univers plus austère et surtout dans lequel vous pouvez passer d'une dimension à l'autre ! Ainsi, le jeu et l'action s'affichent simultanément sur l'écran du haut et sur celui du bas de votre 3DS. Quel intérêt ? Tous les amateurs de science-fiction ont la réponse sur le bout de la langue : il y a toujours de subtiles nuances entre chaque monde. Et c'est sur ce détail que les concepteurs de chez Endgame ont tout misé. Une touche pour sauter, une autre pour tirer, un double saut qui vous sauvera la mise plus d'une fois, et surtout une gâchette pour passer instantanément d'un écran à l'autre. Comme de juste, les niveaux regorgent de pièges en tous genres et d'ennemis parfaitement placés pour pouvoir vous toucher à l'arrivée de votre saut : inutile de mentir, du début à la fin, on meurt souvent. Mais l'essentiel de la difficulté découle surtout des différences qu'il y a entre les deux versions du niveau et bien entendu, un jeu de plates-formes dans lequel les plates-formes en question sont une fois sur deux à aller chercher dans une autre dimension, ben c'est pas évident.

On aurait pu croire le concept vite limité. En pratique on se rend très rapidement compte que ce n'est pas du tout le cas. Chaque niveau se distingue aisément des autres et fait intervenir un piège particulier, ou bien un élément de game design original, pour éviter toute redite ; même si forcément quelques schémas finissent par réapparaître. Au fur et à mesure du jeu, les distinctions entre les deux écrans se font plus radicales. S'il neige, votre personnage glissera et pourra courir plus vite, dans l'eau, la physique de ses sauts sera modifiée, sous un soleil de plomb, votre armure ne tiendra que quelques secondes avant de fondre... Maintenant, il faut s'imaginer poursuivi par un rayon laser infernal, face à un chemin troué comme un gruyère et avec à la fin une plate-forme inaccessible autrement qu'en passant dans la seconde dimension, dans laquelle la gravité est inversée. Et oui, ce genre de défis pullule. Pour rompre avec la monotonie éventuelle que pourrait procurer l'enchainement des missions, les développeurs ont même inclus un peu de manic shooter version (très) allégée à mi-parcours. Pourtant, si la monotonie se fait sentir, c'est parce que certains aspects du soft paraissent avoir été délaissés. Les petits résumés de chaque mission censés nous en apprendre plus sur le background de l'univers ne sont pas suffisants pour nous donner envie de s'y intéresser et pis, on a du mal à comprendre leur enchainement logique. D'autre part - et c'est sans doute lié à son héritage de la DS - ses graphismes comme ses compositions musicales sont ternes à en pleurer, et le confinent à un style des plus quelconque. Tant pis, on se contentera du reste.

Le reste en l'occurrence est constitué d'une trentaine de missions toutes plus ardues les unes que les autres, avec des objets à collecter et même des niveaux bonus à débloquer. Tous les meilleurs temps réalisés seront enregistrés sur votre console mais également sur les serveurs du jeu pour que vous puissiez les comparer avec d'autres joueurs. Un moyen comme un autre de rallonger la durée de vie du titre, peut-être un poil légère. Mais terminer le scénario à 100% demandera à la fois, beaucoup de patience, du sang froid et quelque chose comme deux cerveaux dopés aux entrainements de Kawashima. Un challenge à réserver aux plus masochistes. Les autres devront faire avec une aventure brève mais intense, il y a pire.

7
On lui en veut pour son aspect trop générique et ses musiques qui manquent de peps mais Fractured Soul est clairement un titre réussi. Précis et bien pensé, il mise tout sur un gameplay intelligent qu'il parvient à renouveler avec brio à chaque nouvelle zone explorée. Pour apprécier l'aventure, il faudra être capable de tolérer la progression par l'échec mais dans le genre die & retry, on a vu pire. A conseiller d'abord aux mordus de plates-formes 2D, on le recommandera également à ceux qui désirent s'essayer à un peu de nouveauté. Pour huit euros, le jeu en vaut la chandelle.

  • Principe original
  • Gameplay bien calibré
  • Une approche différente à chaque niveau
  • Difficulté assez relevée
  • Narration et scénario inexistants
  • Esthétique qui manque d'identité
  • Je ne suis pas né bicéphale
Pas d'images pour ce test.