Nintendo 3DS

Doodle Jump Adventures

Test 3DS

Doodle Jump Adventures

Par Shadowdeath - Le 03/08/2014 à 22:15

Doodle Jump, c'est LE chouchou des détenteurs de smartphones. Un impressionnant succès pour un titre si minimaliste dont le seul principe est de faire sauter le plus haut possible le petit personnage vert en rebondissant sur des plateformes. Doodle Jump Adventures, c'est le fruit de l'ambition du studio Lima Sky qui veut à présent s'installer durablement sur la console portable de Nintendo, la 3DS. Alors, était-ce réellement une initiative constructive ?

 

Ça marche ? Ok, on change rien !

Avant tout, Doodle Jump Adventures est un jeu qui s'est doté d'une jaquette ! C'est-à-dire une boîte comprenant une illustration dont l'esthétique n'est pas vraiment inspirante, c'est le moins que l'on puisse dire. C'est un fait plutôt notable puisqu'effectivement, cela signifie qu'il ne s'agit pas d'un jeu eShop, comme on aurait pu s'y attendre. Quoi qu'il en soit, le principe du gameplay reste le même que dans la version d'origine, le but étant de progresser de manière ascendante en rebondissant sur des plateformes en tous genres et comportant des caractéristiques diverses. Certaines disparaissent, d'autres se déplacent de manière plus ou moins aléatoire, afin de pimenter un peu plus l'ascension de ce pauvre Doodler. Le jeu utilise le détecteur de mouvements interne de la console (gyroscopie) faisant qu'il suffit de pencher cette dernière d'un côté ou d'un autre pour que votre personnage se déplace, à l'instar de la version du titre sur smartphone. A ce propos, le smartphone est un appareil qui se tient à une main, ainsi, le système précédemment cité peut être manié avec précision. Pour ce qui est de cette version sur 3DS, il est impossible de nier que le gameplay se fait beaucoup moins précis et beaucoup plus encombrant de par le fait qu'il vous faut effectuer de petits gestes secs mais bien dosés à deux mains et que la précision du dosage en question n'est pas nécessairement prise en compte par la console. Il existe toujours la possibilité de tirer sur les monstres qui vous barrent la route, tous plus informes les uns que les autres, soit en appuyant directement sur l'écran, soit avec Y, X et A. Il ne s'agit pas la non plus d'un procédé très ergonomique. En chemin, vous pourez récupérer des objets facilitant votre grimpette, tels que des fusées, des bombes ou encore des buissons pour se dissimuler des ennemis, qu'il vous faudra activer le plus souvent en appuyant sur B. Il existe différents tableaux avec des thématiques différentes qui se composent de 10 niveaux, le dernier étant celui du boss. La difficulté augmente progressivement et ça se sent. A la différence de la version smartphone, le bonhomme vert ne peut sortir des bordures de l'écran. Pour ce qui est des deux écrans de la console justement, celui du bas se fixe au niveau du Doodler, tandis que celui du haut vous permet, théoriquement, d'anticiper ce qui suit. Or, entre les deux se trouve l'élément de la console qui les relie physiquement, ce qui crée une certaine discontinuité, fausse la notion de distance entre les plateformes et empêche régulièrement une juste anticipation.

 

Ah, on aurait peut-être dû changer quelque chose en fait !

On ne peut s'empêcher de comparer Doodle Jump Adventures au Doodle Jump classique et lorsqu'on établit cette analogie, on constate que le côté addictif qui faisait le succès de la première version semble s'être potentiellement estompé dans cette nouvelle édition. Qui dit « jeu en boîte » dit tout de même plus d'efforts à la conception, plus de contenu qu'un petit jeu de distraction. Il ne faut pas omettre que la boîte n'est pas la seule chose en plus, le prix est également un ajout remarquable (25 euros sur eShop et 35 euros en boîte). Sur smartphone, le titre étant gratuit, il pouvait se permettre de ne pas comprendre de musiques en jeu et de n'offrir que quelques bruitages répétitifs et peu stimulants. La chose est on ne peut plus gênant sur cette nouvelle version qui ne comporte toujours aucune musique mais simplement des bruitages, à la longue, lassants. Le choix du style graphique enfantin, même s'il est emblématique de cette petite licence et qu'il plaira peut-être à certains fidèles, ne casse pas trois pattes à un Doodler... Même si, du coup, on peut concéder que cette épure donne un certain cachet visuel au titre. Mais sachant que la 3D ne peut être activée dans ce jeu, il est plus probable qu'il s'agisse de flemme que d'ambition artistique de la part des développeurs. Au final, le constat est sans appel : en jouant à Doodle Jump Adventures, on s'ennuie !

4
Doodle Jump Adventures n'est pas un mauvais jeu en soi. Les casual gamers sauront y trouver leur compte. Mais le prix reste difficilement justifiable pour la qualité proposée, et je ne saurais que trop vous conseiller d'acheter à la place Cut The Rope à 5 euros, tellement plus addictif pour le coup !

  • Accessible à tous
  • Un style graphique simple mais efficace
  • Trop cher ! (25 euros sur eShop et 35 euros en boîte)
  • Peu d'innovations par rapport à la version précédente
  • Pas de musique
  • Un gameplay moins précis que sur smartphones
  • Trop monotone
Pas d'images pour ce test.