Nintendo 3DS

Donkey Kong Country Returns 3D

Test 3DS

Donkey Kong Country Returns 3D

Par speedwagon - Le 20/05/2013 à 16:50

 Sorti à l'origine sur Wii, Donkey Kong Country Returns fut l'une des grosses surprises de Nintendo à l'E3 2010. Marquant à la fois le retour de Donkey Kong et de la série Donkey Kong Country, et développé par l'un des studios les plus talentueux de Nintendo, à savoir Retro Studio, Donkey Kong Country Returns était très attendu auprès des fans. Et cette attente fut suivie à la sortie du jeu d'une réception enthousiaste parmi la presse, qui lui a attribué des scores élevés, mais aussi parmi les joueurs, puisque le jeu s'est vendu à plus de 5 millions d'exemplaires dans le monde entier, couronnant ainsi de succès le retour de Donkey Kong. Ce jeu revient aujourd'hui dans une adaptation sur Nintendo 3DS, avec un contenu inédit, des contrôles adaptés et surtout l'effet 3D spécifique à la console. Il convient donc de déterminer si ce portage a été réalisé avec fidélité, mais aussi si le nouveau contenu parviendra à convaincre les joueurs ayant terminé le jeu original sur Wii de revenir sur cette nouvelle adaptation.

 

Pour une poignée de bananes

dkcr 3DLe jeu débute sur la paisible île Donkey Kong. Alors que tous les animaux vaquent à leurs occupations quotidienne (à savoir manger, dormir, manger, dormir...), la paix qui règne sur l'île est troublée par des masques aux pouvoirs étranges. En effet, ces derniers ont la faculté d'hypnotiser les habitants de l'île, faculté qu'ils utilisent afin de les forcer à subtiliser toutes les bananes de l'île, et en particulier celles de la réserve personnelle de Donkey Kong. Bien entendu, ce dernier ne l'entend pas de cette oreille, et alors qu'un des membres de la tribu Tiki Tak (le nom attribué à ces masques) tente d'hypnotiser le gorille à la cravate rouge, ce dernier lui colle une rouste monumentale. C'est donc à ce moment que la quête de Donkey Kong débute, à la recherche de ses bananes volées. Vous l'aurez compris, ce n'est pas dans son scénario que le titre puise sa force, puisque ce dernier se révèle plutôt basique. Et pourtant, il reste plaisant et donne lieu à de jolies scènes cinématiques en images de synthèse. On peut aussi noter qu'il est prétexte à introduire ces nouveaux ennemis que sont les masques de la tribu Tiki Tak, remplaçants des Kremlings. On se laissera donc guider à travers les niveaux par cette sympathique histoire, qui se suit avec plaisir et qui donnera même lieu à quelques moment assez drôles.

 

Shake, Shake, Shake...

dkcr 3DConcernant le gameplay, il reprend les grandes lignes de l'opus Wii. Ainsi, on se retrouve devant le même jeu de plates-formes, la même efficacité, la même exigence mais surtout la même variété. Non seulement la palette de mouvements de Donkey Kong est plutôt riche compte tenu du nombre de boutons utilisés (sans compter les actions possibles avec Diddy Kong) mais en plus, le modèle classique de jeu de plates-formes est enrichi par les diverses apparitions de Rambi ou encore les phases en fusée. Et la principale différence avec l'opus original, toute simple, va changer la façon de jouer du titre : il s'agit bien entendu de la Wiimote, qui ici disparaît. Si certains ont aimé le fait de devoir secouer la manette pour faire des roulades, d'autres bien au contraire ont détesté. Ces derniers seront ravis d'apprendre que Donkey Kong Country Returns 3D se joue exclusivement avec les boutons. Les roulades sont ainsi assignées à un bouton, dynamisant le gameplay du titre. Il est possible de choisir entre deux modes de contrôles : le premier vous permet de jouer au stick, le second à la croix. Bien entendu, tout ceci sera mis à rude épreuve à travers les différents niveaux du jeu. Au total plus de 70, ces niveaux sont à la fois variés et extrêmement bien ficelés, à la fois agréables à parcourir et présentant une vraie difficulté. Ainsi vos réflexes seront mis à rude épreuve à travers de nombreux pièges, de sauts au timing précis. De nombreux objets disséminés dans ces parcours rallongeront votre aventure et la compliqueront, puisque pour compléter le jeu à 100%, il vous faudra tous les récupérer - et certains sont particulièrement difficiles d'accès ! Et c'est cet ensemble qui fait la force du titre. dkcr 3DChaque niveau a fait l'objet d'une finition exemplaire. Que ce soit au sujet des détails ou du game design, il arrive souvent de se dire : « Tiens, ce passage était vraiment bien ! ». Retro Studios a su s'exprimer dans le registre de la plate-forme en side-scrolling et nous a pondu un grand jeu  : la variété, la difficulté parfaitement dosée et l'intelligence du level design font que Donkey Kong Country Returns 3D est un titre très agréable à parcourir, et très addictif. Tous ces niveaux sont répartis dans 8 mondes (un neuvième, exclusif à cette version 3DS est déblocable, à condition de récupérer tous les objets cachés) tous aussi variés, chacun arborant un thème différent. La Jungle, la Plage, les Ruines, les Mines, nous n'allons bien entendu pas tous les citer histoire que certains puissent conserver l'effet surprise. A propos des boss, encore une fois, Retro Studios a su capter le feeling des précédents Donkey Kong Country, et les affrontements de boss sont tout aussi agréables que les niveaux de plates-formes. De plus, ils sont eux aussi assez difficiles, et pensés de telle manière qu'une défaite n'engendre pas de frustration, mais pousse à la persévérance. Encore une fois, c'est dans la variété que Donkey Kong Country Returns 3D puise sa force et ses qualités. Une aventure qui vous tiendra en haleine pour une dizaine d'heures, et plus pour ceux qui chasseront les diverses lettres KONG ou les morceaux de puzzles cachés dans les niveaux.

 

Un portage soigné sur le plan technique

dkcr 3DA l'instar de la version Wii, Donkey Kong Country Returns 3D est un jeu soigné sur le plan des graphismes. Les niveaux sont détaillés et très fournis en détails. Les modélisations sont, compte tenu du support, réalisée avec exemplarité. Les développeurs ont su utiliser les divers plans à travers les niveaux pour en mettre plein la vue. Ainsi, c'était tout le savoir faire de Retro Studios sur le plan technique qui était mis à contribution. Fluide, détaillé et surprenant, Donkey Kong Country Returns était l'un des plus beau jeux de la Wii. Ainsi, les premières interrogations concernant ce portage furent à propos de sa fidélité graphique et technique à l'original. De ce côté-là, le bilan est nuancé. D'une part, il a fallu faire une concession sur le framerate. Ainsi, le titre ne tourne plus à 60FPS mais à 30FPS. Est-ce problématique ? Pas le moins du monde puisque le jeu reste fluide de bout en bout, que ce soit en 2D ou en 3D. D'autre part, sur la partie graphique, le jeu reste tel qu'il était sur Wii. Ainsi, les modèles 3D, les niveaux, les textures (à deux-trois exceptions près) sont les mêmes que sur la version Wii. Aucun détail n'a été supprimé. Que ce soit dans la géométrie des modèles 3D, les sprites, le feuillage des arbres ou tous les éléments d'arrière-plan, le jeu est identique à 100% à la version Wii. Le développeur de ce portage, Monster Games, a donc fait un travail de qualité afin de porter le jeu sur cette petite console qu'est la 3DS. Il se hisse ainsi parmi les plus beaux jeux de la console. Concernant l'effet 3D, Donkey Kong Country Returns jouait déjà sur le passage d'une valeur plan à l'autre (plan large, plan d'ensemble, voire gros plans pendant les boss) au fil d'un niveau. Ainsi, avec l'arrivée sur 3DS, la 3D donne enfin tout son sens à cette subtilité - l'effet est saisissant. Bien sûr, tout le monde n'est pas égal face à la 3D, mais en ce qui me concerne, la 3D n'a en aucun cas été une source gêne durant le jeu.

 

D.K.! Donkey Kong is here !

Quant à la partie sonore, là encore, Donkey Kong Country Returns bénéficiait d'une finition exemplaire. Bien entendu, la bande-sonore reste ici la même. Pas de nouveaux thèmes donc. Elle reste néanmoins variée, entraînante, rythmée, adaptée aux différentes ambiances visuelles des niveaux, et surtout très agréable. Si celle-ci n'est peut être pas du niveau de celle d'un Donkey Kong Country 2 (qui selon moi possède la meilleure bande-sonore de la série), elle reste dans le haut du panier, avec des thèmes tantôt jazzy, tantôt tribaux. Sans parler des différents effets sonores qui parsèment les différents niveaux. Ainsi, Donkey Kong Country Returns 3D est, en plus d'être un plaisir visuel, un plaisir sonore, tout au long de cette belle aventure haute en couleurs.

 

Et pour ceux qui ont déjà fait le jeu sur Wii ?

dkcr 3DComme vu précédemment, en plus d'être un portage fidèle, le titre est accompagné d'un contenu bonus. Ainsi, le Temple d'Or de la version Wii sera complété par un neuvième monde complet. Ce dernier est une sorte de mix géant du reste du jeu, où chaque niveau correspond à un monde précédemment terminé, le dernier niveau de ce neuvième monde étant le niveau du Temple d'Or déjà présent à l'origine sur Wii. Un mode de jeu Facile ayant été ajouté, on ne peut pas dire que la difficulté des niveaux ait été revue à la baisse, mais l'exigence générale elle, oui. Le joueur disposera donc de plus de vies, mais aussi d'un tonneau portable pour appeler Diddy Kong. De plus, un ballon vert permettra aux joueurs de revenir directement à l'endroit d'une chute. Ce mode de difficulté s'adresse bien entendu aux joueurs débutants, ou à ceux qui ne veulent tout simplement pas se prendre la tête au cours du jeu, et progresser avec plaisir et facilité. Ainsi, pour ceux qui auraient déjà fait le jeu, le neuvième monde et les contrôles aux boutons pourraient inciter à repasser à la caisse. Petit point noir cependant par rapport à la version Wii : le multijoueur. Si ce dernier est toujours présent, il nécessitera une cartouche par joueur, là où la version Wii ne nécessitait évidemment qu'un pad par joueur. L'addition est donc plus salée.

8
Pour les joueurs ayant déjà joué au jeu sur Wii, l'intérêt de ce portage peut paraître limité. Les seules différences sont pour ainsi dire le fait de jouer avec les boutons, sur console portable, et la présence du neuvième monde. Toujours est-il que pour ceux qui n'ont jamais fait le jeu sur Wii, il s'agit là d'un excellent jeu de plates-formes que l'on ne peut que conseiller. Coloré, beau, fun, exigeant, à la difficulté bien dosée, Donkey Kong Country Returns 3D est un indispensable pour les fans de la série. Un portage d'un hit Wii sans grosses concessions, fidèle au jeu d'origine et parfaitement maniable. La 3DS se dote ici d'un des meilleurs jeux de plates-formes à découvrir ou à redécouvrir sans modération.

  • Toujours aussi jouissif
  • La difficulté bien dosée
  • Les contrôles réactifs aux boutons
  • Le neuvième monde
  • La bandeson rythmée
  • Un portage sans concessions...
  • ... en dehors du framerate
  • Le multijoueur nécessite deux cartouches