Nintendo 3DS

Chibi-Robo! Zip Lash

Preview 3DS

Chibi-Robo! Zip Lash

Par Saurus_no_Haineko - Le 12/08/2015 à 17:27

 

 

Le premier Chibi-Robo possédait un concept assez original et osé. Vous étiez un petit robot qui devait régler les soucis d'une famille, dans un jeu d'exploration en 3D. Seul opus étant parvenu chez nous d'une licence ayant désormais plusieurs épisodes (si on excepte Chibi-Robo Let's Go Photo!), l'annonce de l'arrivée d'un épisode 3DS juste avant l'E3 en a surpris plus d'un. Bonne ou mauvaise surprise en perspective ? C'est ce que nous allons voir…

 

Un concept original mais manquant de profondeur...

Dites adieu à l'exploration en 3D, ici, vous avez un plate-former 2D. La particularité de Chibi-Robo est qu'il possède une prise électrique accrochée à son postérieur, et qu'il peut l'utiliser comme arme ou comme grappin. Le fil de base, est plutôt court, mais en récoltant certains items dans les niveaux, vous pouvez l'allonger… Et c'est concrètement la seule particularité du jeu. Malheureusement, le peu que l'on a pu voir n'était pas très encourageant : Ca fonctionnait oui, mais ça devenait très vite répétitif, et surtout, il y a un gros problème avec la visée pour envoyer la prise. On ne peut le faire que dans trois directions différentes : Diagonale haute, horizontale, diagonale bas. Pourquoi ne pas avoir profité du fait que la 3DS dispose d'un stick pour poser un réticule de tir plus libre? Cela donne un manque de précision globale assez dommageable. 

 

 

... Pour un univers sans inspiration? 

Ce n'est pas tout hélas, graphiquement, le jeu n'est franchement pas très beau, et mis à part le design de son héros tout à fait mignon, la direction artistique nous a au final semblé très générique. Le même constat s'impose pour le jeu en général d'ailleurs. Il ne nous a pas semblé jouer à un Chibi-Robo au concept si atypique, mais a un énième plate-former 2D sans grande inspiration. Alors attention tout de même : nous n'avons pu jouer qu'à l'un des premiers niveaux, il est normal que le jeu nous paraisse assez lent à ce stade, avec un level-design très peu poussé. Le titre, se renouvelle peut-être (sûrement) aussi au fil du jeu : la question étant, le fait-il assez ? Une question à laquelle nous ne pourrons répondre qu'a la sortie du jeu. En attendant, on ne peut pas vraiment pas dire que la démo nous ait franchement convaincu... 

 

 

 

Faible
Pour conclure, Chibi Robo! Zip Lash ne sera pas, de notre avis, un mauvais jeu. Il ne sera pas non plus un jeu de légende, plutôt un jeu à prendre comme il vient, pour passer le temps, et il sera tout a fait possible d'y passer un bon moment. Aussi, on attend de voir la durée de vie du titre, dont on craint qu'elle ne soit relativement courte, au vue de la facilité et de la courte longueur des niveaux. Il reste donc beaucoup de points qui sont dans le flou, et on attend de voir si le jeu aura la capacité de les surmonter... Ou non.