Nintendo 3DS

Block Factory

Test 3DS

Block Factory

Par kraydepor - Le 12/05/2012 à 03:19

La licence Tetris est bien difficile à détrôner de nos jours tant par sa qualité que part son succès. Nombreux sont les titres qui ont voulu tenter une percée mais beaucoup n’ont pas vraiment réussi à créer l’exploit. Block Factory, lui, tente une approche totalement différente du puzzle game sur l’eShop de la 3DS. Une façon radicale qui ne plaira certainement pas à tout le monde...

 

Tout d’abord, il faut noter une chose très importante à imprimer dans votre cerveau si vous avez l’intention d’acheter Block Factory : ce logiciel n’est pas vraiment un jeu vidéo, à savoir que c’est à vous de créer vos puzzle games. En effet, lorsque vous lancerez le titre pour la première fois, seul quatre petits concepts inventés par les développeurs seront à votre disposition. Il nous a fallu un certains temps avant de comprendre la chose car aucun message, aucune notice ne vient vous expliquer le pourquoi du comment. Alors la première chose que vous ferez sera sans doute de jouer à ces quatre puzzle games. Le problème, c’est que le jeu ne vous dit à aucun moment ce qu'il faut faire et vous serez obligés de deviner les règles spécifiques au puzzle pendant vos premières parties. Le but reste tout de même simple, puisqu’il faut éliminer des lignes sans atteindre le haut de la zone de jeu, du pur Tetris en somme. Différentes façons de faire ou encore de nombreuses formes seront de la partie pour que vous puissiez faire le meilleur score, car un classement est disponible pour chaque puzzle game (créé par vos soins ou non). Le seul problème, c’est qu’aucun top en ligne n'est disponible, zéro multijoueur également. Une erreur presque impardonnable.

Mais venons-en au fait, à savoir l’éditeur de niveau qui est le cœur de Block Factory. Bien que difficile à prendre en main au départ (heureusement que cette fois il y a un didacticiel !), cet éditeur reste plutôt bien complet et offrira une panoplie non négligeable aux grands créateurs. Vous pourrez modifier des paramètres, exiger certaines règles et définir le style d’élimination des lignes de votre puzzle. La personnalisation fait aussi son apparition puisque vous pourrez choisir votre arrière plan de jeu, définir certaines formes pour les pièces tout en choisissant les couleurs dans le panel proposé. Bien entendu, les chronos, la rapidité d’affluence des pièces ou encore la manière dont elles seront déposées seront un atout essentiel pour toute bonne création. Oui mais voilà, une fois que l’on maîtrise le logiciel, nous pouvons remarquer certaines limites.  Peu de choix ou encore des approximations en phase de jeu, voilà qui viendra ternir un tableau qui était plutôt satisfaisant pour le moment. Bien entendu, il va sans dire qu’à part être un fan complet de création de Tetris-like, Block Factory laissera bien indifférent la plupart des joueurs de part sa linéarité affolante. A vous donc de créer un puzzle sympathique pour y revenir le plus de fois possible... avant d’en recréer un autre. Fort heureusement, la fonction StreetPass reste une très belle idée puisque vous pourrez partager votre création fétiche avec les personnes que vous croiserez (s’ils ont le titre...). Autre option sympathique, la possibilité d’éditer un QR Code et de le partager avec vos amis tout en pouvant en récolter de votre côté. Faire découvrir ses créations et battre des records dans un cercle VIP, ça n’a pas de prix.

Enfin, on terminera cette critique par l’ambiance générale. Le jeu fait plaisir à la rétine de part son côté coloré et rafraîchissant. Cependant, la 3D n’est quasiment d’aucune utilité ici, ce qui aura le don d’énerver les puristes de la 3DS. Concernant la bande sonore, c’est du basique, du Tetris-like, à savoir que la musique plaît au premier abord, devient anecdotique ensuite et carrément énervante après plus de 15 minutes de jeu.

4
Tout dépend de comment vous voyez la chose car entre nous, Block Factory est un logiciel qui doit se transformer en jeu vidéo. C'est à vous de concevoir vos idées dans un puzzle game à la Tetris. Malgré un éditeur plutôt sympathique, nous faisons malheureusement bien vite le tour de ce qui est proposé. Pour 4 euros - sans multijoueur ni classement en ligne - ça fait tout de même un peu cher !

  • Facile à prendre en main
  • Un Tetrislike de qualité si vous êtes bon
  • Le StreetPass et les QR Code à défaut du multijoueur
  • L'absence de multijoueur
  • Pas de classement en ligne
  • Un contenu de départ au rabais
  • Un éditeur de niveaux trop limité
Pas d'images pour ce test.